lundi 7 juin 2021

Crash-Test - Boxer John Enfant - Atelier Schnittreif


     Après la franche réussite du boxer Warren pour mon mari, mon p'tit garçon n'a pas mis longtemps à me commander des boxers pour son popotin. 

    J'ai regardé ce que j'avais en stock et j'ai tout d'abord utilisé le patron Kaleçon de Melle Malabar. Ce fut un échec cuisant (le premier pour un patron de la marque), le confort n'était pas là, la coupe ne fonctionnait pas du tout, il ne remontait pas assez haut, la partie centrale était trop étroite. Il est parti à la poubelle, totalement immettable ! Je ne sais pas si ça vient de la morphologie de mon fils ou du patron.

Je me suis donc mise en quête d'un autre patron et j'ai fini par trouver le boxer John dont les avis ultra positifs m'ont fait sortir ma carte bleue.

DÉTAIL DES PATRONS



- J'ai utilisé le patron du boxer John de la marque Atelier Schnittreif (que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette marque propose des patrons en français (il y en a des tas pour toute la famille).

- John est un boxer pour enfant, tout simple, avec une partie centrale en volume pour plus de confort et un élastique apparent en guise de ceinture (comme on peut trouver dans le commerce). Il est proposé des tailles 86 à 152 cm (2 à 12 ans). Le patron se vante d'être confortable et je peux vous dire que ce n'est pas de la publicité mensongère !

- J'ai découvert ce patron sur le site Makerist. Il coute 5,90€ ce qui n'est pas excessif mais il ne propose qu'une seule version... Néanmoins, le patron taille vraiment bien donc ce n'est pas un investissement perdu.

- Pour info, la marque propose le patron Monsieur John version adulte pour 5,90€.

- Les marges de couture et l'ourlet ne sont pas comprises (chiotte). Ce n'est pas long à ajouter mais c'est quand même relou !

- Le livret d'explications est clair et illustré de photos. Les tissus utilisés ne sont peut être pas les plus judicieux pour bien montrer les coutures mais bon.
- La page patron est claire et se compose de 2 pages (le pied intersidéral).

- Le gros bémol vient du montage de la partie centrale qui pourrait être plus simple. Je vous explique comment j'ai fait dans la suite de l'article

TISSU UTILISE


    J'ai utilisé des chutes (ça c'est cool) qui me restaient après la couture d'un duo de tee-shirts pour mon mari et mon fils (que je vous présentais ici).
Il vient de la boutique Lulu La Luciole.

Pour l'élastique, j'ai utilisé un de mon stock qui n'est pas forcément adapté. Après validation du patron, j'ai passé commande dans ma mercerie préférée : Mercerie Extra (je vous en parlais en détails dans cet article). J'ai pu commander des élastiques à boxers originaux à des prix compétitifs !

MATÉRIEL 



Ma machine est une Janome S5 , ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse une Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !


Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE ET VERSION

Je me suis fiée uniquement à la stature de mon fils de 8 ans, j'ai donc choisi la taille 134/140 cm.  Mon fils est assez menu et musclé. J'ai toujours peur que ça soit trop grand mais j'ai testé tout de même sans rien modifier. 
Résultat, c'est parfait ! Les ourlets collent bien aux cuisses sans serrer (ça ne flotte pas). Le boxer est bien confortable au niveau des fesses et de son petit "paquet". Il remonte suffisamment dans le dos, bref parfait ! Il m'a tellement emballé que j'en ai cousu un 3 dans la foulée (j'attends ma livraison d'élastiques pour finaliser le montage).

Pour l'élastique, j'ai mesuré directement sur mon fils et j'ai choisi de couper un élastique de 60 cm au lieu des 62 cm conseillés dans le modèle.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai modifié le montage pour 3 éléments : 

La partie centrale aux milieux devants : 
     * j'ai assemblé la partie centrale en tissu extérieur et en doublure
     * j'ai épinglé puis cousu la partie centrale en tissu extérieur endroit contre endroit avec un des milieux devants. J'ai placé la partie centrale en doublure endroit contre endroit avec celle en tissu extérieur. Le milieu devant se trouve entre les 2 épaisseurs. J'ai cousu.
     * j'ai fait la même chose pour l'autre milieu devant en roulant le tissu non utilisé pour laisser de la place à la doublure.
     * c'est plus rapide et facile que de suivre les explications

L'élastique apparent : 
     J'utilise toujours ma ma technique fétiche (que j'ai utilisé pour la jupe Mila de mon nouveau livre). 
Je vous explique : 
         * Placez tissu et élastique envers contre envers et cousez au point stretch à la machine en étirant bien l'élastique entre chaque repère (milieu devant et dos, côtés).

         * Coupez la marge de tissu (uniquement le tissu) et placez correctement l'élastique. Tissu et élastique sont face à vous. Faites une surpiqure le plus près du bord bas de l'élastique à travers le tissu, toujours au point stretch et toujours en étirant l'élastique durant la couture.

         * En utilisant un fil de la couture de l'élastique, les coutures sont invisibles. Le résultat est propre à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

Les coutures sur le côté des cuisses : 
     John est conçu de manière à ce que le devant et le dos s'assemblent par des coutures sur les côtés. C'est dommage car, pour un boxer, moins il y a de coutures, plus il est confortable.
J'ai modifié le patron pour supprimer ces 2 coutures. Pour cela, il suffit de scotcher les pièces devant et le dos bord à bord (ici j'avais déjà ajouté les marges de couture de 1 cm. J'ai superposé les 2 pièces sur 1 cm pou annuler les marges). Vous découpez ensuite une seule pièce de tissu sur le pli. Magique, le montage est encore plus rapide 😉

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
 
- J'ai utilisé ma surjeteuse pour l'assemblage et ma recouvreuse pour la réalisation des ourlets.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Pas vraiment, j'ai juste adapté le montage en fonction des techniques que j'affectionne pour de plus jolies finitions.

LES PLUS ET LES MOINS DU PATRON

Les plus : 
- page patron claire et composée de 2 pages (le pied !!)
- livret d'instructions assez clair
- le modèle taille parfaitement
- le montage est rapide

Les moins : 
- marge de couture et d'ourlet non incluses
- certaines étapes de montage ne sont pas optimales
- une seule version proposée (il pourrait y avoir une version avec ceinture type coulisse élastiquée si on ne possède pas d'élastique à boxer)
- il y a des coutures sur les côtés de jambes (je vous explique plus haut comment modifier le patron pour les faire disparaitre)

RESULTAT

    Vous n'aurez pas de photos portées, il faudra me croire sur parole :o)
Le boxer est vraiment top, il taille parfaitement, est ultra confortable tout en étant ajusté (ça ne flotte pas). Il est mieux fini que les boxers du commerce que j'achète depuis des années, tombe mieux, coute moins cher (vive les chutes) et il est rapide à coudre ! John a tout pour lui !

Je suis ravie, mon fils aussi. Je vais lui en coudre une série. Dommage que je n'ai pas connu ce patron plus tôt !




2 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour ce tuto de l'élastique, je ne connaissais pas et je l'ai mis en pratique dès ce soir ☺️ Je connaissais par contre la marque, dont j'adore les patrons, régulièrement à 2 euros d'ailleurs sur Makerist, pour info. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai utilisé le patron Sébastien de chez IKATEE pour faire un boxer et un débardeur pour mes petits-fils. il y a dans ce patron une variante avec ceinture rapportée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)