lundi 6 septembre 2021

Tuto Technique - Coudre un bouton à la machine

 

Coudre un bouton à la main peut être long et pénible, surtout quand il y en a beaucoup ! C'est pourquoi, j'utilise la machine à coudre pour le faire. Cette technique demande très peu de préparation et est imbattable niveau temps et solidité !

Il faut juste avoir une machine possédant un point zig-zag réglable en largeur.

PLACER SES BOUTONS


La première étape consiste à placer les boutons et les boutonnières sur la patte de boutonnage. Et ce n'est pas toujours facile. Le patron prévoit souvent les emplacements mais les repères ont tendance à s'effacer et ne conviennent pas toujours à la manière dont on aime porter le vêtement.
Voici un outil pratique qui permet de faire ce placement en un tour de main. Il gère  régulièrement l'écartement entre chaque boutonnière ainsi que leur placement central sur la patte de boutonnage. En gros, un outil 2 en 1 (qui place horizontalement et verticalement) qui fait gagner un temps précieux !  Plus besoin de mesurer, de calculer, d'essayer, de modifier.... Ca se fait en un seul geste.
Vous pouvez le trouver ici par exemple.



Pour marquer les emplacements j'utilise le marqueur qui s'efface à l'air Clover ou le Trickmarker de Prym. Les 2 ne laissent absolument aucune trace au bout d'un ou 2 jours (contrairement aux feutres type frixion qui s'effacent à la chaleur et qui laissent des traces blanches sur les tissus foncés).

PAS-A-PAS

- La machine est généralement livrée avec un pied dédié à la couture des boutons. Zieutez le manuel pour l'identifier.

- Installez le pied de biche et désactivez les griffes d'entrainement, c'est ultra important !!! Le tissu ne doit pas être entrainer, la couture doit faire du sur-place.

- Choisissez le point zig-zag classique. Ce point doit être réglable en largeur pour s'adapter à l'écartement des trous du bouton. Certaines machines possèdent un point spécial (comme ma Janome S5) qui coud un zig-zag mais gère aussi la fin du point. Mais le système est le même au final !

- Placez le tissu et le bouton sous le pied de biche.

- Avec le volant de la machine, à la main, abaissez l'aiguille afin qu'il rentre dans le trou de gauche. Bougez le bouton pour que ça soit le cas.

- Continuez à activer le volant pour que l'aiguille rentre désormais dans le trou de droite. Si ce n'est pas le cas, réglez la longueur du point zig-zag. Ne déplacez pas le bouton à cette étape, c'est uniquement l'aiguille qui doit bouger.

- Cousez avec la machine. Faites plusieurs allers-retours pour que ce soit costaud. Voyez comme c'est rapide : 

- Enlevez le tissu de la machine en laissant du mou au niveau du fil. Avec une aiguille à main, rentrez le fil sur l'envers. Faites plusieurs nœuds entre le fil rentré et le fil de canette et coupez le surplus. 
Perso, j'utilise le rangement à aiguilles Prym qui est magnétique et que l'on twiste. C'est vraiment hyper pratique, je le conseille.

- Au besoin, refaites la manip avec les 2 autres trous du bouton.

Remarque :
Certains boutons doivent être cousus avec du "mou" comme sur les chemises ou les manteaux. Glissez une épingle entre les 2 trous avant la couture. L'épingle créera une épaisseur. Il suffira de l'enlever après la couture.

1 commentaire:

  1. Ca fait un moment que je me dis que je devrais essayer de coudre un bouton avec ma machine donc merci pour ce tuto rapide et efficace !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)