mardi 1 février 2022

Tuto Technique - Allonger ou Raccourcir un patron


     Quand on coud un patron, il faut souvent l'adapter à sa morphologie. Il n'est pas rare d'avoir à grader le patron en plusieurs tailles mais il faut aussi l'adapter à sa stature. Ce sont des étapes souvent pénibles mais elles sont indispensables. Il serait dommage d'avoir un résultat prêt à porter alors que le sur-mesure est à portée de main !

PREREQUIS

Il faut obligatoirement connaître la stature préconisée par le modèle. Cette étape doit devenir un reflexe car on peut avoir de très mauvaises surprises.
Je mesure 1,71 m et peu de marques proposent une stature de 1,70 m. La tendance pour femme c'est 1,65 - 1,68 m. Je suis donc toujours obligée de faire des ajustements.

Si je pars sur un patron de haut avec une stature de base de 1,65 m, j'ai 6 cm d'écart avec ma stature de 1,71 m. Evidemment, la différence se fait sur mon corps entier (jambes incluses). Je ne vais donc pas allonger les pièces patron de 6 cm, ça serait bien trop.
Le mieux, dans ce cas, c'est de sortir un vêtement du placard dont la longueur vous convient. Comparez-le avec les pièces patrons, vous verrez vite de combien il va falloir réduire ou allonger.

PAS-A-PAS

- Je travaille avec mon papier patron fétiche indétrônable. Sa transparence et sa solidité sont parfaites pour ce genre de modification.

- Reporter la pièce à allonger/raccourcir sur le papier patron. 
Pour un haut, il faudra s'attaquer au corsage dos, devant ainsi qu'aux manches. 
De nombreux patron propose une ligne d'ajustement, c'est pratique. 
Si ce n'est pas le cas, pour les corsages, tracez vous-même une ligne entre le bas de l'emmanchure et la taille (approximativement). Pour les manches, la ligne doit être faite quelques centimètres (environ 10 cm) sous l'emmanchure (au dessus du coude).
   Attention, on ne raccourcit ou allonge pas une pièce patron au niveau de l'ourlet car ça modifie la forme. La manche sera trop large ou étroite au niveau du poignet. Le corsage, s'il est cintré, pourrait ne pas se placer correctement sur la taille naturelle.

- Pour raccourcir, c'est facile, il suffit de plier le papier patron au niveau de la ligne pour enlever les cm superflus. Scotchez quand c'est fait.
Vous devrez sans doute retracer un peu la pièce, regardez comment faire dans les dernières étapes de ce tuto.

- Pour allonger, il y a un peu plus de travail. Tracez une longue bande comme sur la photo de la valeur à allonger.  Avec la règle à patchwork, c'est facile, c'est un indispensable de la boite à couture ! 
Tracez un trait perpendiculaire au milieu (approximatif).

- Sur le patron, faites un repère au milieu (approximatif) et coupez le long du trait.

- Scotchez la bande en alignant les repères du milieu.

- Faites de même avec l'autre côté

- Cela a déformé légèrement la pièce patron. Pas de soucis, tracez une ligne et découpez pour homogénéiser. Il faut toujours partir du bas de la pièce, au niveau de l'ourlet et rattraper le haut de la pièce. 

- Coupez le long du tracé. La pièce patron a été allongée ! Facile non?

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour vos explications. On trouve beaucoup de tutos sur le net pour nous apprendre à rallonger ou à raccourcir un patron mais personne ne précise comment homogénéiser les lignes. Là, vous précisez "Il faut toujours partir du bas de la pièce, au niveau de l'ourlet et rattraper le haut de la pièce " et c'est très utile (j'ai toujours fait le contraire :-). Merci.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)