Je donne des cours de couture depuis 2 ans et il m'est arrivé d'animer des ateliers. Régulièrement, je vois des personnes cousant souvent, équipées uniquement de règles d'écoliers (vous savez type Mapped) ou encore de grosses règles en bois dont se servent les vendeurs de tissu.
Je m'étais dit que faire un aparté sur la règle à patchwork pourrait intéresser quelques personnes.
Son nom pourrait faire croire que cette règle n'est utile que pour le patchwork, c'est FAUX. C'est l'élément primordial a avoir dans sa boite à couture comme le cutter rotatif et le tapis de coupe. Ces 3 inséparables sont pour moi des indispensables.
A QUOI CA SERT
La règle à patchwork est un véritable couteau suisse de la couture qui permet :
- de tracer des lignes droites (normal, c'est une règle)
- de tracer des angles droits (hooo, c'est aussi une équerre)
- de COUPER des lignes droites (en utilisant un cutter à lame rotative et un tapis de découpe dont je vous parle ici et ici) ou des carrés, rectangles, longues bandes... le plus facilement et rapidement possible (sans avoir besoin de tracer au-préalable).
COMMENT BIEN LA CHOISIR
Il existe énormément de types de règles à patchwork.
Selon moi, la règle idéale doit :
- être transparente et graduée en centimètres
- être rigide et épaisse pour pouvoir guider facilement la lame de cutter ou le crayon sans déraper
- commencer à 1 cm (certaines commencent à 0 car elle incluent les marges de coutures, c'est NUL!). Parfois la règle d'un côté commence par 1, de l'autre par 0, c'est moins gênant mais peu générer des erreurs de coupe si on n'est pas vigilent).
- comporter des graduation double (ici 1-59, 2-58... si on effectue la lecture de l'autre sens)
- avoir des lignes pleines horizontales et verticales TOUS les cm et des pointillés tous les 1/2 cm.
Les règles incluent aussi souvent des mesures pour faire les angles. Perso, je ne m'en suis jamais servie mais je ne doute pas que ça puisse être utile.
Je possède 2 longues règles, de marques différentes, qui ne sont pas marquées de la même manière mais toutes 2 possèdent des lignes pleines qui indiquent les cm et des pointillés qui indiquent les 1/2 cm.
Au niveau de la largeur, toutes les règles font plus ou moins 16 cm. La longueur peut différer. Il en existe des carrés plutôt utilisées dans le patchwork, triangles, des règles de 30 cms ou 60 cm. Perso, j'ai les 2 longueurs, j'avais débuté la couture avec une règle de 30 cm. Avec l'usage, je n'utilise pratiquement plus que ma règle de 60 cm que je trouve beaucoup plus polyvalente.
Dans l'idéal, c'est bien d'avoir les 2 mais dans l'absolu, une règle de 60 cm est bien suffisante.
Ma première règle, la plus utilisée, commence à s'effacer (elle est de marque Fiskars). Cela fait 7 ans que je l'utilise très souvent. Les 2 autres, un peu plus récentes (6 et 2 ans) sont en parfait état.
MODÈLES A BANNIR
J'ai pu voir sur le net des modèles qui ne sont pas du tout pratiques. Par exemple, cette règle ne possède pas de lignes horizontales que tous les 5 cms et des petits tirets discrets tous les cm --> c'est nul.
QUELQUES EXEMPLES
Voici quelques modèles qui répondent à tous les critères cités ci-dessus, j'ai acheté mes 3 règles sur le site d'ailleurs :
- une une règle de marque Fiskars
- une règle encore de la marque Fiskars
- une règle de 15x30 cm
Le cutter rotatif idéal pour moi doit :
- avoir une lame de 45 mm de diamètre
- un mécanisme de protection de la lame très simple (j'en ai acheté un de la marque Fiskars très évolué et le mécanisme s'est cassé en quelques mois).
- modèle fiskars de 45 mm blanc
- le même en plus girly
- le même à motifs géométriques
- le même mais pivotant
- le modèle de la marque Ansio
Le tapis de coupe idéal pour moi doit :
- être de grande taille : 60 x 90 cm (A1)
- posséder 5 couches
- être auto-cicatrisant
- être réversible (cela le rend bien plus durable)
Je n'ai jamais trouvé de meilleur rapport qualité/prix/design que ceux de la marque Ansio. Je vous parle de mes bons plans dans cet article. Les prix fluctuent d'un jour à l'autre, ne mettez pas plus de 30€ pour les tapis simples (non pliables) de cette marque, surveillez régulièrement.
Et puis en parlant patchwork, je vous rappelle juste en passant que mon second livre va bientôt sortir et que je propose des exemplaires dédicacés :o)
Tout est détaillé dans cet article.
Génial ton article!! Si je l'avais lu avant je n'aurai pas acheter une "règle à banir".
RépondreSupprimerJe la trouvait pratique pour sa longueur (60 cm) et l'équerre, mais parfois j'avais du mal à repérer les cms. Je viens de comprendre pourquoi. Et cela m'a donné l'idée. J'ai pris un marqueur permanent fin noir et j'ai retracé un quadrillage en cm. Je ne sais pas si cela va tenir dans le temps,mais au moins j'aurai essayé . Par contre ,je vais m'acheté un tapis de coupe. Tu conseilles vraiment le format A1? J'ai peur de l'encombrement. Encore merci pour tes articles
oh oui, je conseille le format A1, clairement. Pour l'encombrement, je le stocke sous mon canapé ou un lit et c nickel, il est bien à plat et on ne le voit pas :o)
SupprimerOh super votre article sur les règles je vais m'en procurer en tenant compte de vos conseil.
RépondreSupprimerMerci et je passerai par içi plus souvent.
MamieGe
je n'arrive certainement pas à utiliser mon cutter rotatif!il faut repasser plusieurs fois avant que cela coupe(ou alors c'est le tissu) et ça dès que ses 1ères utilisations, (la lame n'est donc pas usée) déçu, du coup je l'utilise très peu...
RépondreSupprimerLe soucis vient de la lame qui est à changer, elle a peut être un soucis. Une lame tranche comme un rasoir, un passage suffit pour n'importe quel tissu.
SupprimerBonsoir, merci pour cet article. Je commence le patchwork. Que pensez-vous du combiné règle cutter rotatif de chez Fiskars ? Et des règles patchwork de la marque Rascol ? Ainsi que l'acquisition d'un mini fer à vapeur (voyage) de chez Prym ?
RépondreSupprimerMerci pour votre retour !
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils, je suis débutante et il est bien difficile de choisir avec tout ce qui est proposé
RépondreSupprimer