mardi 16 mars 2021

Tuto Technique - Marquer facilement un ourlet

Je ne vous apprends rien, l'étape de pliage des ourlets dans un projet couture, bien que très facile, est souvent relou à faire.  C'est souvent la dernière étape et ça demande de la minutie et du temps.

Habituellement, je trace au revers du tissu 2 lignes à la valeur de mes 2 replis. Je plie ensuite successivement le tissu sur ces lignes. Ça donne des ourlets réguliers mais qu'est-ce que c'est long à faire!

J'ai eu la chance de pouvoir tester 2 outils couture spécialement conçus pour le pliage des ourlets. Je vous explique ce que j'en pense.

LA JAUGE POUR COUTURE

Cet outil est à la base conçu pour reporter les marges de couture, les valeurs d'ourlet... sur un tissu ou patron. Pour cet usage,
la jauge 5 en 1 (dont je vous parle ici) est bien mieux !

Cet outil en métal, gradué en centimètres, est également conçu pour plier des ourlets jusqu'à 5 cm de largeur et permet aussi de tracer des boutonnières.

Je vous donne un aperçu de sa taille :
 
Cette jauge ne nécessite pas de tracé préalable pour plier les ourlets. Le coup de main est facile à prendre. Le petit hic c'est que le métal est conducteur de chaleur et il faut faire attention de ne pas se brûler une fois l'ourlet repassé. Il est aussi petit et il est nécessaire de le déplacer à de nombreuses reprises sur un ourlet long.

Il permet enfin de marquer les boutonnières de manière régulière.
 

Matériel utilisé : 
- la jauge pour couture de Clover (environ 8€)
- la jauge 5 en 1 de Clover graduée en cm (environ 13€)

LE MARQUEUR D'OURLET THERMORÉSISTANT

Comme son nom l'indique, cet outil est spécifiquement conçu pour marquer les ourlets et a l'avantage d'être thermorésistant. On ne se brûle pas les doigts contrairement à l'outil précédent. Il est fabriqué dans une espèce de feutrine, un peu épaisse et résistante. 
Comme vous le voyez, il reste tout de même très souple.

L'outil mesure 25 cm de long et est gradué en centimètres. Il permet de travailler sur 3 types d'ourlet jusqu'à 5 cm de large : 

Il s'utilise exactement comme le précédent à la différence qu'il accroche bien le tissu (il ne glisse pas lors de la manipulation) et qu'il ne chauffe pas une fois repassé.

Il est aussi utile pour un ourlet arrondi (je pense aux jupes cercles, aux poches...). Mon exemple ici n'est pas le plus pertinent car l'arrondi est bien trop prononcé mais vous voyez l'idée.

Matériel utilisé : 
- le marqueur d'ourlet thermorésistant de Clover (long)

ALORS,C'EST BIEN OU PAS?
   
    Oh que oui c'est bien, c'est même plus que bien. 
Personnellement, je conseille l'achat du second outil. Il est plus cher certes mais bien plus pratique et utile que le premier (que je trouve trop petit et qui, dans sa fonction de "mesureur", peut être remplacé par la jauge 5 en 1 que je trouve bien plus polyvalente).
 
   Désormais, je mets de côté ma technique qui consiste à tracer chaque valeur de repli au dos du tissu. Je marque au fer les ourlets directement avec cet outil. Je gagne du temps sans perdre en précision. Je vous le conseille les yeux fermés, c'est un bon investissement.

1 commentaire:

  1. Bonjour Luciefer,
    Actuellement en formation couture,je visite régulièrement votre site que j'apprécie beaucoup,je suis tombée sur la règle de repassage ,j'ai lu votre article et çà m'a plu .
    J'ai donc fais cet achat .
    Merci pour tous vos sujets et vos écritures. Continuez!!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)