mercredi 29 septembre 2021

Tuto Technique - Poser une bande d'encolure en V


 
   La pose d'une bande d'encolure en V peut faire peur. Elle demande de la technique pour que le V soit net.
Perso, je pense qu'il faut d'abord maitriser la pose de la bande sur une encolure ronde avant de se lancer sur l'encolure en V.

Il y a 2 méthodes pour le faire : 
- la parfaite mais minutieuse : le V est joli sur l'endroit et l'envers
- la système D rapide sans prise de tête : le V est joli uniquement à l'extérieur car le V est formé par une surpiqure finale de la bande qui visible sur l'intérieur du vêtement. De plus, je pense que ce surplus de tissu peut être inconfortable à la longue.

De nombreuses marques de patrons ont pris le parti d'expliquer la seconde méthode. Je trouve ça dommage. Quand on coud un patron, c'est pour apprendre et se perfectionner. Je ne vois pas l'intérêt de montrer une méthode qui donnent des finitions bofs.

Vous l'autre compris, dans cet article, je vous présente la méthode de pose pour avoir des finitions parfaites !

PAS-A-PAS

- Coupez la bande d'encolure de la longueur préconisée par le patron. 
Si elle n'est pas spécifiée (ou que vous avez creusée ou réduite l'encolure), mesurez l'encolure totale (en enlevant les marges de couture) et multipliez par 85%.
Pour la largeur, j'opte pour :
    * 5 cm pour un sweat et tee-shirt homme
    * 4,5 cm pour un tee-shirt femme et enfant
Perso, j'utilise toujours du bord-côté, même pour un tee-shirt. Ca se travaille bien plus facilement que le jersey qui va roulotter et être moins stretch.

- Pliez la bande en deux, endroit contre endroit. Marquez le pli qui vous donnera le milieu dos de l'encolure et tracez un triangle isocèle de 2,5 cm de haut sur l'extrémité.


- A la machine à coudre, au point droit classique, piquez au niveau de la pointe et cousez jusqu'à une extrémité. Coupez les fils et refaites la même chose de l'autre côté. Cette technique en 2 fois permet d'avoir une belle pointe et évite à la machine de bourrer.

- Dégarnissez la marge pour laisser environ 0,8 cm et entaillez la pointe en vous arrêtant à 1 mm de la couture.


- Retournez et pliez la bande en 2, envers contre envers. Ouvrez et superposez parfaitement les marges de couture au niveau de la pointe. Repassez. La bande forme un joli V bien net.

- Tracez sur 2-3 cm la future marge de couture au niveau de la pointe. Perso, je couds toujours les bandes d'encolure à la largeur du pied de biche de ma surjeteuse, soit 0,7 cm. Je trace doncune ligne à 0,7 cm des bords bruts de la bande. J'utilise le chaco liner (j'en parle ici) et le couturomètre (j'en parle là), c'est ultra pratique pour tracer sur les tissus stretchs.


- Marquez les repères des 2 côtés de la bande.

- Faites la même chose au niveau du V de l'encolure, sur l'endroit du tissu.

- Sur l'endroit, au niveau du V de l'encolure, positionnez un côté de la bande, endroit contre endroit. Superposez parfaitement les 2 croix (de l'encolure et de la bande). Vous pouvez vérifier l'alignement à l'oeil ou en piquant une épingle à l'intersection et en vérifiant qu'elle pique bien au même endroit côté encolure.
Epinglez soigneusement, revérifiez, c'est l'étape la plus importante pour avoir un V parfait.

- A la machine à coudre, au point droit classique, piquez sur 2 cm jusqu'à la croix (au point près). Faites 1 point d'arrêt au niveau de la pointe. J'insiste, pas un point de plus ou un point de moins. Il faut que la couture s'arrête pile sur l'intersection.


- Entaillez l'encolure (uniquement l'encolure, pas la bande) à la pointe en s'arrêtant à 1 mm de la couture. C'est là qu'avoir une bonne paire de ciseaux de précision qui coupe jusqu'au dernier micron de la lame prend tout son sens. J'utilise les Clover dont je vous parlais ici.

- L'entaille permet de mettre le tissu à plat au niveau de la pointe de l'encolure. Epinglez le 2e côté de la bande d'encolure, bord à bord avec l'encolure. Epinglez.


- Reprenez la couture à la machine, sur 2 cm, jusqu'à la pointe et l'extrémité de la couture précédente (au point près).

- Repassez soigneusement, le V est formé.

- Assemblez le reste de la bande d'encolure comme d'habitude (perso, j'utilise la surjeteuse). Epinglez les repères (épaules et milieu dos) entre la bande et l'encolure. Commencez la couture d'un côté de la pointe en étirant régulièrement la bande entre chaque repère de manière à ce qu'elle fasse la même taille que l'encolure.

La bande est posée, les finitions sont top et le V est bien net !

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette précision et perfection, et encore merci pour ce tuto très clair et en images...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)