vendredi 1 octobre 2021

Recette - Pâte à tartiner noisette et miel

    Je me suis posée la question de savoir si je postais ou non cette "recette" (je mets de guillemets car clairement, c'est tellement simple et rapide qu'on ne peut pas vraiment appeler ça une recette). J'aime autant pâtisser que coudre mais je ne veux pas pour autant que ce blog prenne la tournure d'un blog de cuisine.

Et puis bon, je me suis dit que je posais la recette là et on verra bien s'il y en a d'autres par la suite ou pas... Dites moi si ça vous botte?

Je cherche depuis longtemps à faire manger plus sainement mes enfants (à savoir, essayer de limiter les pâtes à tartiner au chocolat type Nocciolata le matin). Ils aiment le miel, c'est une chance mais j'essaye toujours de trouver des variantes sympas qui ajoute un soupçon de changement au p'tit déj.

INGREDIENTS

- 140 g de noisettes entières
- 190 g de miel
- un pot en verre de récup

Les fruits secs : 
J'achète tous mes fruits secs depuis des années sur le site Fruits Secs du Web. Je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité/prix et choix. Je prends des noisettes émondées (blanchies) ce qui me fait gagner pas mal de temps :o) Les fruits secs sont livrés sous vide, ce qui permet de excellente conservation si le paquet n'est pas ouvert de suite.

Le miel : 
Pour le miel, on en est dada à la maison alors il y a toujours 2 ou 3 pots différents ouverts. Je fais mon stock chez Yves Delaunayun apiculteur Corrézien, quand je suis en vacances. Il a installé les premières ruches à l'Elysée il y a quelques années et y récoltait le miel. Il produit pas mal de miels différents et ils sont souvent primés dans des concours.
J'imagine que vous avez sans doute des apiculteurs dans le coin. Pitié, renoncez au miel industriel vendu en supermarché qui tue les abeilles en masse (et les apiculteurs) ou le faux-miel qui est une plaie pour la nature, pour la santé et pour la gastronomie. 
Le vrai bon miel est une denrée précieuse qui a un cout non négligeable, c'est indéniable mais c'est le prix à payer pour avoir du miel, du vrai, du bon, du sain. Savez-vous qu'une abeille produit environ 1/12 de cuillère à café de miel tout au long de sa vie. Ca fait réfléchir non?
Pour la recette, j'ai pris le fond d'un pot de miel d'Aubébine (liquide) et un miel crémeux toutes fleurs. 
Plus le miel sera doux, plus la noisette prendra le dessus et inversement. Plus le miel sera épais, plus la pate à tartiner sera épaisse.

LA RECETTE

- Torréfiez les noisettes sur une plaque au four à 180°C pendant 10-12 min et laissez refroidir.
La plaque et le tapis silicone que j'utilise tout le temps !

- Les noisettes doivent être bien torréfiées pour décupler leur magnifique goût. Un petit aperçu avant et après.

- Dans un robot lame assez puissant, mixez les noisettes.
Perso, j'ai ce petit hachoir de chez Kitchenaid qui est vraiment génial. Assez puissant, peu encombrant, facile à nettoyer... Je l'ai en rouge parce que mes autres robots sont rouge et que j'adoreeeeeee  :o)

 Il faut obtenir une purée tout juste liquide. Les noisettes vont passer par plusieurs stades : poudre, mixture très dense et épaisse jusqu'à ce que l'huile sorte et liquéfie le tout. Il faut entre 1 à 4 min selon la puissance du robot. Allez-y petit à petit, en faisant des pauses pour ne pas faire surchauffer le robot.

- Ajoutez le miel et mixez de nouveau quelques secondes pour obtenir une pâte homogène. Vous verrez, ça va sacrément épaissir. C'est le résultat de m'émulsion entre l'huile des noisettes et le miel.

- Mettez en pot. 

- La pâte va se solidifier un peu en reposant. Dégustez et savourez cette tuerie intersidérale.

- Le mélange se garde des mois dans un placard. Perso, le pot n'a pas passé la semaine, va falloir que j'en fasse moins souvent parce que ma cuillère y plonge beaucoup trop fréquemment !

3 commentaires:

  1. Oh génial, ma fille étant intolérante au lactose c'est une bonne alternative pour une pâte à tartiner maison 😁 merci

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air terriblement bon :)
    J'achète de la purée de noisette dans mon La Vie Claire, ça coute le même prix que les noisettes en vrac, mais mon robot n'est pas super puissant et je n'arrive jamais à avoir une texture lisse. Je vais zieuter le site où tu prends tes fruits secs, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée cette petite recette de cuisine, facile, plus saine et rapide en plus..
    merci du partage !!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)