mercredi 6 octobre 2021

Crash-Test - Raglan Hoodie - Brindille et Twig

 

Mon fils m'a demandé un sweat à capuche (appelé hoodie en anglais). Comme il était grand temps de commencer à coudre sa garde-robe d'automne/hiver, ça me donnait l'occasion de chercher le patron adéquat. Il faut savoir que mon p'tit mec, du haut de ses 9 ans fraichement acquis, sait très bien ce qu'il veut (et ce qu'il ne veut pas). Il déteste les vêtements looses par exemple ou trop longs. Malheureusement, c'est souvent le cas avec les patrons de sweat à capuche... Ma recherche a donc été plus complexe.

J'ai hésité entre le Kangourou de Melle Malabar et le Raglan Hoodie de Brindille et Twig (merci Elodie de me l'avoir fait découvrir). J'ai opté pour le second car sa coupe avait l'air plus ajustée que le Kangourou.

 DÉTAIL DU PATRON

- Brindille et Twig est une marque américaine de patrons que je veux tester depuis longtemps. Ma copine belge By Sawadee en parle souvent et elle a réussi à aiguiser ma curiosité. Elle en parle comme une marque qui taille bien et qui est assez ajustée.

- Raglan Hoddie est un sweat à capuche, à manches raglan, proposé gratuitement par la marque ! Vous pouvez le trouver : 
    * ici pour les tailles 0 à 6 ans
    * pour les tailles 6 à 14 ans

- Hoodie est proposé avec 2 options de col et 2 options de poches (doublées ou non):

- Le livret d'instructions est clair et accompagné de photos. Le texte est en anglais mais les photos sont largement suffisantes. Les 2 versions sont expliquées et illustrées avec des tissus différents ce qui permet de visualiser facilement sur quelle version on se trouve.

- La page patron est en couleur, facile à assembler. Je vous explique dans cet article comment j'assemble mes pdf et comme je les range.


- Les marges de couture sont comprises et sont de 0,6 cm (soit la largeur du pied de biche).

TISSU UTILISE


Je ne prends plus de risque depuis quelques temps déjà. Je fais valider chaque tissu par mon fils avant de le mettre dans mon panier. 9 ans, l'âge où on sait ce que l'on veut...
Donc ici, il a validé ce molleton Jurassic Park (voui voui, ce sont les mêmes dinosaures que dans le film). Le tissu est un peu comme de la flanelle au toucher, très doux et un peu duveteux. Je n'avais jamais vu ça encore pour un sweat. L'intérieur est gratté, je ne vous raconte pas la douceur et le potentiel cocooning de ce tissu, pourtant il reste assez souple. C'est une belle trouvaille. Les couleurs sont trop belles, pour le motifs... faut aimer les dinosaures quoi.

[mode apparté on] Le sweat a un intérieur composé de bouclettes, le molleton a un intérieur gratté qui fait penser à du polaire un peu plus duveteux. [mode apparté off].

Je l'ai associé à un bord-côte moutarde et un jersey rayé de la même boutique.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE

- Je me suis fiée à la stature du tableau de mensurations (qui est en inch mais aussi en cm, pas besoin de faire la conversion). 
Mon fils mesure 133 cm pour 9 ans. Je suis partie sur un 8 ans (134 cm). Il porte d'ailleurs du 8 ans du commerce qui lui va tout pile, ce n'était pas déconnant.


Résultat, c'est parfait, vraiment. Pour un sweat à capuche, il n'est pas trop loose, la longueur est bonne, l'encolure est pile poil ce qui permet au sweat de ne pas être trop échancré, bref tout est top !!! 

J'ai opté pour le col croisé (que j'ai entièrement doublé par un jersey), sans les cordons car je n'ai pas d'œillets à la maison.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai assemblé  à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la recouvreuse. Vous trouverez toutes mes astuces pour coudre les tissus extensibles uniquement à la machine à coudre en cliquant ici.

J'ai eu peur que l'ouverture des poches se déforment rapidement. J'ai donc cousu de la laminette à ces 2 endroits. Je vous en parlais dans cet article. En plus, ça se fixe en 2 secondes à coup de point zig-zag directement dans la marge de couture.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il n'y a pas de points compliqués. C'est un modèle qui se coud assez vite.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun du début à la fin, c'est une chouette patron.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- patron gratuit
- grand panel de tailles (0 à 14 ans)
- 2 versions différentes de col et poches
- marges de couture incluses de 0,6 cm
- explications claires
- coupe assez ajustée pour un sweat à capuche, taille parfaitement

LES MOINS
- aucun

RÉSULTAT

    Vous l'aurez compris, je suis conquise par la marque, le patron et le rendu porté. C'est une marque que je vais surveiller de près car c'est toujours compliqué de trouver des patrons sans mauvaises surprises qui taillent parfaitement.





5 commentaires:

  1. Merci de faire connaître vos nouveaux patrons. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ce sweat l'année dernière effectivement il taille très bien merci de faire découvrir qu'il est en taille 6-14 ans
    Le tissu est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage. Je l'ai téléchargé hier. J'ai partagé l'adresse de ce site avec mes copines de couture.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette découverte.. je dois justement en coudre un pour mon 11ans depuis quelques temps ! j'ai téléchargé le patron et les explications... pluka trouver un peu de temps pour s'y mettre !!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)