lundi 8 mars 2021

Tuto - Fabriquer une porte de fée

Récemment, j'ai posté sur ma page facebook une photo de la porte de fée qui orne mon jardin. J'ai été épatée du nombre de retours, vous avez eu l'air enthousiastes. L'envie d'en refaire quelques-unes me titillant, j'en ai profité pour vous faire un tuto.

Je vous explique ma méthode pour réaliser une porte de fée (ou d'elfe ou de farfadet ou de lutin ou de gnome...). C'est une méthode parmi tant d'autres, la créativité n'a pas de limite. Ça vous donne les pistes et le matériel. Ma fille de 8 ans adore cette activité que vous faisons ensemble (un adulte est nécessaire pour certaines étapes), je vous présente d'ailleurs ses réalisation dans l'article. 

Je place les portes dans le jardin, au pied d'arbres. Je fais donc en sorte qu'elles soient assez costauds pour résister aux conditions climatiques. Néanmoins, la porte peut rester dans une chambre d'enfant, sur un coin de mur... Elle peut aussi se transformer en porte pour la petite souris.

LE MATÉRIEL

- des bâtonnets à glace. On en trouve un peu partout. J'achète les miens chez Action, vous pouvez aussi en trouver ici. J'utilise environ 15 bâtonnets pour une porte.

- Facultatif : des touillettes à café en bois dont je me sers pour l'encadrement des fenêtres (si j'en réalise). Je trouve les miennes aussi chez Action et vous pouvez en trouver ici.

- Des embellissements, ça peut être de la mousse, des glands, des écorces, des boutons en guise de poignée de porte... Bref une balade en forêt s'impose pour trouver mille petites merveilles. 
J'utilise aussi des embellissements en bois que je trouve à Action ou que vous pouvez trouver ici des ronds, des ovales... Si vous êtes équipée d'une bonne scie, vous pouvez les réaliser vous-même.
   
Vous pouvez utiliser de la pâte durcissante à l'air pour réaliser des embellissements maison (des animaux, des champignons...). Il suffit d'une couche de peinture pour qu'ils prennent vie :o)
 
- Un petit pistolet à colle chaude et des recharges (c'est la manière la plus rapide et solide que j'ai trouvé). Vous pouvez en trouver ici. A la maison, il me sert à tout, je trouve que c'est un bon investissement quand on aime bidouiller.

- De la colle à bois ou néoprène pour fabriquer la porte (un exemple ici).

- De la peinture. J'utilise de la peinture acrylique qui est plus résistante. J'utilise de la Pébéo en règle générale mais il en existe bien d'autres ! Je vernis aussi systématiquement pour plus de durabilité.

- De la récup : des morceaux de cagette en bois, des cailloux très fins, des branchettes, du lierre, des feuilles...

- Une bonne paire de ciseaux (les bâtonnets à glace se coupent avec des ciseaux mais ça demande un peu de persuasion). Si vous avez une petite scie ou un sécateur, c'est bien aussi.

- de la ficelle fine de jardinage en jute

Remarque : J'utilise du bois pour que la porte résiste à l'extérieur. Si vous optez pour une porte d'intérieure, utilisez du carton comme support.

LE PAS-A-PAS

Fabrication de la porte

- Placer les bâtonnets de glace sur une feuille et disposez-les de la manière souhaitée. Si vous souhaitez une fenêtre, coupez certains bâtonnets pour laisser une ouverture. Dessinez la forme de votre future porte et collez des bâtonnets au dos pour maintenir le tout. Attention à ne pas mettre de renforts aux endroits où vous allez couper la forme de la porte. La découpe est vraiment compliquée avec les épaisseurs. 

 
- Mettez un poids dessus durant le séchage. Ici j'ai utilisé de la colle néoprène (je n'arrivais pas à remettre la main sur ma colle à bois...).  D'habitude, j'utilise 10 bâtonnets en largeur mais ici, je souhaitais réaliser une porte ronde qui devait être plus grande.

- Quand c'est bien sec, coupez votre porte avec des ciseaux, sécateur ou mini-scie. Vous pouvez aussi laisser la porte en l'état.

- Si vous avez réalisé une fenêtre, coupez et collez les touillettes pour faire l'encadrement. Vous pouvez aussi les utiliser pour simuler les ferrailles de la porte. 

- Vous pouvez décorer ou donner de la texture à votre porte avec de la pâte durcissante à l'air que vous pouvez modeler à même la porte (ajouter un pourtour, modeler du lierre, donner de la texture...). 
Peignez la porte des 2 côtés (pour la protéger). N'hésitez pas à mettre plusieurs couches et à protéger d'un vernis (toujours des 2 côtés) au besoin. J'aime bien vieillir la peinture en donnant des coups de pinceaux, que j'ai "vidé de sa peinture" sur une feuille au préalable, de peinture marron ou noire.

- La porte est terminée.

L'encadrement

- Pour que la magie opère, il faut désormais habiller la porte. Vous pouvez réaliser une arche avec des branches que vous pouvez nouer avec de la cordelette et sécuriser chaque nœud avec de la colle chaude. Pour une porte arrondie, utilisez des branchettes souples que vous pourrez nouer et tordre, faire une couronne (comme sur la photo)... N'hésitez pas à mettre un max de colle chaude au dos pour solidariser l'encadrement avec la porte.

Le parterre

- Je réalise systématiquement un parterre au pied à la porte. Ça donne du cachet et surtout, ça permet d'y fixer la porte pour que le tout tienne debout tout seul. Découpez avec des ciseaux un morceau de cagette en bois, plus large que la porte et d'environ 6-7 cm de profondeur. Vernissez le dessous de la cagette pour faire barrage à l'humidité ou collez un morceau de bâche en plastique. Peignez le dessus et les tranches en gris foncé ou en marron selon le revêtement que vous allez y coller.

 

- Collez la porte et l'encadrement sur le morceau de cagette (j'ai finalement peint la cagette en marron).

- Recouvrez le dessus du parterre en collant de la mousse, des écorces, des minuscules cailloux, des branchettes... N'hésitez pas à faire dépasser sur les côtés pour cacher les bords.

Les finitions

- Amusez-vous à ajouter des détails : une poignée de porte (bouton, bois, gland, bille, cailloux...), de la décoration (champignons, animaux, glands, châtaignes...), un petit toit...


 Voici quelques exemples de réalisations, ça peut vous donner des idées : 


Voici les 2 portes réalisées par ma fille : 


Si vous avez utilisé mon tuto, je serai ravie de voir vos réalisations :o)

6 commentaires:

  1. quels enchantements ces portes ! passés le premier questionnement devant le titre du post, on lit et on découvre ces jolies merveilles à mettre au jardin... merci pour cette belle idée. je ne sais pas si j'en ferai mais au moins je sais que c'est possible à faire et bien chouette si une envie de petit bricolage me vient...

    RépondreSupprimer
  2. C est génial merci pour ce tuto je vais me laisser tenté ma fille adore le pays des fées, activité de ce week end.... un peu de rêve en ce moment fait tellement du bien merci encore ❤

    RépondreSupprimer
  3. Magique ! j'adore cet univers féérique
    merci pour cette belle découverte et les explications

    RépondreSupprimer
  4. c'est magnifique, je vais m'y coller avec mon petit fils sur un vieux tronc d'arbre dans le jardin. merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique.....magique....j'adore!
    je crois que je vais me lancer. Merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)