mardi 15 juin 2021

Tee-Shirt Dressed Noir c'est Noir


Voici la 2e version du tee-shirt issu du livre Dressed. J'ai acheté le livre l'année dernière après beaucoup d'hésitations. J'ai finalement adoré de nombreux modèles.

Vous pouvez voir tous mes articles en rapport avec ce livre en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du tee-shirt du livre Dressed de Deer and Doe. Je vous en ai  parlé en détails dans cet article crash-livre et du tee-shirt dans cet article crash-test. Vous verrez comment il taille, mes conseils pour l'assemblage...

TISSU UTILISE


J'ai utilisé la version blanche de ce tissu pour la version crash-test. La voici désormais en noir. Il s'agit d'un jersey 100% polyester ajouré venant des Coupons Saint Pierre
Ce tissu est ajouré mais ne nécessite pas d'être doublé ou de porter un caraco en dessous et ça, c'est top !
A 20€ les 3 mètres, c'est une bonne affaire ! Le tissu est très fin, c'est du polyester donc niveau respiration ce n'est pas Byzance mais comme il est ajouré, ça passe. Niveau qualité, étrangement, c'est pas mal du tout. Je porte mes 2 tee-shirts (noir et blanc) depuis 1 an et ils n'ont pas bougé malgré les très nombreux lavages. Je ne peux que vous conseiller ces 2 tissus (j'ai d'ailleurs craqué récemment pour les 2 autres couleurs : marine et rouge).

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE


Je suis partie sur un 42, comme pour ma version crash-test et je n'ai pas touché à la stature (malgré mon 171 cm) et c'est parfait !

MODIFICATIONS APPORTÉES


- Aucune.

TECHNIQUES

- J'ai appliqué les techniques expliquées dans mon article dédié à la couture des tissus stretch.

- J'ai réussi l'encolure en V du premier coup. C'est beau pour une première. Bien que je ne m'étais jamais jeter à l'eau, j'avais déjà lu plus d'une fois la marche à suivre expliquée dans le livre Coudre le Stretch. La pose demande un peu de minutie mais une fois que l'on suit les étapes, que l'on marque les repères et que l'on applique, c'est facile. La marche à suivre est très bien expliqué dans le livre Dressed.

- Je vous conseille d'aller lire mon article concernant la couture des tissus fins et fluides. J'ai appliqué toutes les astuces vues dans l'article pour pouvoir maîtriser ce jersey ultra glissant.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Cette fois, j'ai opté pour une surpiqûre de la bande d'encolure au point droit classique, allongé et c'est bien plus beau que pour ma version crash-test !

RÉSULTAT

Encore une réussite, c'est le cas avec tous les patrons que j'ai testé du livre. Ce haut est superbement coupé, l'encolure est magnifique et féminine, j'en suis fan.
Il tombe d'autant mieux qu'il est fait dans un tissu très fin et souple, je pense que c'est le meilleur type de tissu pour ce modèle.


2 commentaires:

  1. Bonjour , j ai acheté ce livre , je le feuillette souvent mais pas encore cousu un modèle , merci pour cet article qui me donne envie de coudre ce tee shirt
    Codialement Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Votre article donne envie de le réaliser merci

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)