lundi 10 mai 2021

Un duo de Kops et Kopains


  

   C'est l'histoire d'un tissu (encore une fois), un coup de cœur et une idée précise en tête. Voilà comment ce jersey requin est devenu un duo de tee-shirts père/fils pour les 2 mecs de la maison.

DÉTAIL DES PATRONS

- J'ai utilisé les patrons Kops (pour enfant) et Kopains (pour homme) du duo de créatrices Melle Malabar et Viny Diy.

Vous pouvez consulter les 2 articles crash-tests (Kopains pour homme et Kops pour enfant) sur ces patrons pour savoir comment ça taille, les difficultés, le prix, est-ce que ça vaut le détour....

TISSU UTILISE

   Quand je suis tombée sur ce jersey requin de la marque Poppy sur la boutique Lulu La Luciole, de suite j'ai vu un duo de tee-shirts pour les 2 mecs de la maison. Certes, ça risquait de changer un peu des habitudes vestimentaires de mon mari (qui ne porte que de l'uni) mais je me suis dit que ça pouvait passer. Résultat, j'ai eu raison, il m'a dit aimer beaucoup son tee-shirt et m'a promis le porter au travail, si ça c'est pas la preuve ultime (quand on y retournera un jour, télétravail un jour, télétravail toujours??).

J'ai donné un coup de pep's en utilisant du bord-côte moutarde pour l'encolure que j'ai trouvé sur la même boutique.

MATÉRIEL 


Ma machine est une Janome S5 , ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse une Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.
Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES

Je suis partie sur un 9/10 ans (134 cm) pour mon fils de 8 ans qui porte du 9 ans du commerce (comme la version de l'année dernière qui lui va encore très bien).
 
J'ai opté pour la taille L pour mon mari qui met du L du commerce et c'est parfait aussi. Attention cependant, lisez-bien l'article crash-test car je trouve que le modèle est très long ! J'ai aussi creusé l'encolure (devant et dos) de 1 cm, je la trouve trop près du cou sinon. 

MODIFICATIONS APPORTÉES


- Kopains : j'ai creusé l'encolure du tee-shirt homme de 1 cm devant et dos (je n'ai pas ajouté la marge de couture à ces endroits, c'est tout simple). Je trouvais l'encolure du crash-test trop près du cou, un peu étouffante. Ici, c'est parfait. J'ai recalculé la longueur de la bande d'encolure (longueur de l'encolure sans les marges x 85% et j'en ai profité pour ajouter les repères de montage d'épaules).

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey. Je vous conseille de lire mon article dédié à la couture des tissus extensibles à la machine, j'y livre toutes mes astuces.
 
- J'ai utilisé ma surjeteuse pour l'assemblage et ma recouvreuse pour la réalisation des ourlets. En gros, je n'utilise plus la machine à coudre pour la réalisation de vêtements en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun. C'est un modèle bien pensé, tout tombe nickel.

RESULTAT

Je suis bien contente du résultat (les 2 intéressés aussi). Je trouve que ça change, ça a du pep's et ça va sur un jean, ça coche toutes les cases non? :o)







1 commentaire:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)