mercredi 28 avril 2021

Crash-Test - Tee-Shirt Homme Kopain - Melle Malabar & Viny Diy

A l'approche de l'anniversaire de mon mari, je cherchais une cousette à lui faire. J'avais acheté un jersey il y a plusieurs mois de ça, il me restait à trouver le patron idéal. 

Mon choix s'est posé sur le tee-shirt Kopains de Melle Malabar et Viny Diy. J'ai hésité avec le Blake de Super Bison mais les 2 encolures de Kopains m'ont séduites, je l'ai trouvé plus complet.

Vous trouverez mes autres réalisations pour homme en cliquant ici et toutes mes versions du tee-shirt Kopain en cliquant là.

DÉTAIL DU PATRON
- Il s'agit du tee-shirt pour homme KOPAINS. Ce patron pdf est disponible des tailles XS à XXXL (il y a de quoi faire!). Il est issu d'une collaboration entre 2 créatrices : Melle Malabar (pour le patronage) et Viny Diy (pour les explications).

- Vous trouverez le patron pdf sur Makerist (qui permet d'avoir 3% de cach-back via EbuyClub, je vous en parle ici). 
Il est vendu au prix de 4,90€, ce qui n'est vraiment pas excessif (il n'est pas rare de voir des patrons pdf à plus de 10€).

- KOPAINS fait partie de la gamme familiale de tee-shirts sortie par les 2 créatrices : KOPS (pour enfant, que j'ai testé dans cet article), KOPAINS (pour homme) et KOPINES (pour femme).
 
- KOPAINS est un tee-shirt manches courtes (à quand les manches longues?) proposé avec une encolure ronde ou V. Bref, c'est un basique.

- La stature n'est pas indiqué sur le modèle ni sur le site. J'ai contacté la créatrice qui m'a indiqué qu'elle était de 1,75 m.

- Les marges de couture ne sont pas comprises (mince), ce n'est pas difficile à ajouter mais ça fait perdre du temps (surtout que perso, je les mesure toujours sur mon patron avec ma jauge, je ne les ajoute pas à l’œil à la coupe du tissu).

- La page patron est originale, on n'assemble pas les pages complètes mais on découpe les différentes pièces que l'on assemble ensuite comme un puzzle. Cela permet d'imprimer moins de pages et d'avoir chaque pièce sur sa propre page. On ne manipule pas de grande page, c'est plus commode.

- Le livret d'instructions est détaillé. Kopains est un projet simple à coudre quand on a l'habitude mais quand on débute, il est facile de perdre le fil. Ici, c'est impossible. Les explications illustrées de photos sont nombreuses, détaillées et limpides. C'est un projet génial pour débuter la couture des tissus stretch !

TISSU UTILISE


Il est difficile de trouver du tissu pour homme classique mais pas uni. J'ai un homme qui est très classique mais vous le savez, je déteste coudre de l'uni. Alors je cherche toujours du tissu qui est un bon compromis entre ce qu'il aime porter et ce que j'aime coudre.
Quand j'ai vu ce jersey dans la boutique de Lulu La Luciole je l'ai de suite ajouté à mon panier.

Il s'agit du jersey Stoffonkel "my stripes" qui n'est plus dispo dans la boutique. Il y a par contre 3 autres motifs dispo du même jersey. 

C'est un jersey assez épais, dense, doux au toucher, pas trop fluide (mais pas trop peu). Il se travaille comme un charme et on sent que la qualité est au rendez-vous. Sur les photos, le tee-shirt a été porté 5 mois (et lavé des dizaines de fois), il est toujours impeccable.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5, ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse une Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !


Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un L pour mon mari qui met du L du commerce.
Avant de me lancer dans le report du patron, j'ai cherché la stature utilisée pour le modèle que je n'ai pas trouvé. J'ai contacté Karine (alias Melle Malabar) qui m'a indiqué qu'elle était de 1,75m.
Ne vous lancez jamais dans un vêtement sans connaître la stature utilisée pour le patronage. Vous aurez une grosse surprise à l'essayage !!
 
Mon mari mesure 1,83 m, j'ai allongé le tee-shirt de 6 cm et le bas des manches de 4 cm. Résultat, c'était bien trop long, archi archi long! J'ai du couper l'ourlet et enlever 4 cm supplémentaires (donc en tout 6 cm). En gros, je n'aurai pas du allonger... Je pense que le modèle est donc très long, faites un essayage avant de réaliser l'ourlet.

Pour le reste, le tee-shirt est ajusté et taille bien.

MODIFICATIONS APPORTÉES


- Je n'ai pas suivi le tuto pour la réalisation de la bande d'encolure en V. Je ne suis pas fan de la méthode qui consiste à faire une surpiqure finale pour former le V.

- Je procède en cousant la bande d'encolure en formant un V de 2 cm de profondeur. Je dégarnis la couture et crante bien l'angle. Une fois pliée en deux, la bande d'encolure forme naturellement un V. 

Il suffit ensuite de la poser à la machine au niveau du V de l'encolure sur 3 cm de chaque côté de la pointe. On commence par un côté. Ensuite on crante bien l'encolure au niveau du V. Et on fait l'autre côté. Une fois la pointe assemblée, je reprends le montage classique du reste de l'encolure à la surjeteuse. 

Cette technique demande un peu de minutie pour aligner parfaitement le V de la bande d'encolure avec le V de l'encolure. Pour m'aider, je fais des marques à la craie sur la bande et sur l'encolure à la bonne valeur de couture. Ensuite, je superpose les 2 marques et j'épingle. Je couds en m'arrêtant pile au niveau du V. La bande est posée très proprement, facilement et sans ajout d'une surpiqûre disgracieuse.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, c'est un modèle facile.

PLUS OU MOINS

LES PLUS
- un modèle facile à coudre, avec 2 encolures différentes qui fait partie des basiques à avoir dans la garde robe
- le petit prix
- les explications détaillées et claires
- un modèle qui taille parfaitement
- un patron pour homme, il n'y en a pas tant que ça sur le net
- la praticité de la page patron

LES MOINS
- l'absence de la stature utilisée pour le modèle
- le manque de manches longues pour en faire un patron toute saison
- les marges de couture à ajouter
- le manque de certains repères de montage (épaule sur la bande d'encolure, lignes pour allonger ou raccourcir le modèle)
- l'encolure un peu trop près du cou à mon goût. Je l'ai creusé de 1 cm tout le tour sur ma seconde version et c'est mieux.
- il est long (stature de base de 1,75m mais je le trouve bien plus long)

RÉSULTAT

     KOPAINS va faire partie des patrons que je vais refaire (comme le Plantain pour femme ou le Kops pour enfant) en creusant légèrement l'encolure.
C'est un modèle au top dont je vous recommande vivement l'achat, vous ne pouvez pas vous tromper avec un patron comme ça et vu le prix, ça ne sera pas un gros investissement :o)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)