vendredi 9 octobre 2020

Crash-test - Tee-Shirt Enfant KOPS - Mlle Malabar & Viny


    Vous n'avez pas pu passer à côté de ce patron, il a fait la Une de la bulle couturesque pendant plusieurs semaines. Mlle Malabar et Viny se sont associées et de cette association sont nés plusieurs patrons de tee-shirts : le KOPS (version enfant), le KOPAIN (version homme) et le KOPINE (version femme). De quoi habiller toute la famille !

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du tee-shirt mixte pour enfant KOPS. Ce patron pdf est disponible des tailles 2 à 12 ans.

- Vous trouverez le patron pdf dans la boutique de Mlle Malabar, dans la boutique de Viny ou encore sur Makerist (qui permet d'avoir 3% de cach-back via EbuyClub, je vous en parle ici). 

- Le patron PDF est au prix de 3€, ce qui n'est rien du tout quand on voit des patrons PDF à 10€ chez certaines marques !!

- KOPS est un tee-shirt manches courtes, on ne peut plus classique, pour les enfants de 2 à 12 ans, garçon et fille. Autant vous dire que c'est un patron qui sera rapidement rentabilisé !

- Les marges de couture ne sont pas comprises (mince), ce n'est pas difficile à ajouter mais ça fait perdre du temps (surtout que perso, je les mesure toujours sur mon patron avec ma jauge, je ne les ajoute pas à l’œil à la coupe du tissu).

- La page patron est originale, on n'assemble pas les pages complètes mais on découpe les différentes pièces que l'on assemble ensuite comme un puzzle. Cela permet d'imprimer moins de pages et d'avoir chaque pièce sur sa propre page. On ne manipule pas de grande page, c'est plus commode. Je n'avais encore jamais vu ce système.

- Le livret d'instructions est MEGA détaillé. KOPS est un projet ultra simple à coudre quand on a l'habitude mais quand on débute, il est facile de perdre le fil. Ici, c'est impossible. Les explications illustrées de photos sont nombreuses, détaillées et limpides. C'est un projet génial pour débuter la couture des tissus stretch !

TISSU UTILISE

Lors de ma dernière commande sur la boutique
Lulu La Luciole, j'avais glissé ce tissu dans mon panier. Il est assez rare de trouver des jerseys pour petits garçons qui ne fassent pas trop bébé ou pas trop adulte. Alors quand j'en vois un je prends systématiquement de quoi faire un tee-shirt pour mon p'tit mec. Il s'agit d'un jersey Cartoon, qui rappelle bien l'ambiance des Comic's sans en être vraiment un. En plus, il n'est vraiment pas cher pour un jersey ce qui ne gâche rien.

Je l'ai associé à un bord côte assorti venant de la même boutique.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



TAILLE CHOISIE

Mon fils de presque 8 ans porte du 9 ans du commerce (quand on trouve...). Le 10 ans est souvent très long, beaucoup trop long selon les marques. J'ai donc été avisée et je l'ai mesuré avant de choisir. 

Malo ne fait pas loin de 128 cm de stature soit un 9 ans si on se réfère au tableau de mensurations du modèle.
J'ai mesuré son tour de poitrine, il est sur un 68 soit 10/11 ans selon le tableau. Hum, je suis restée perplexe.
J'ai donc pris un tee-shirt de sa garde-robe qui lui va et j'ai mesuré la longueur dos puis j'ai comparé avec la page patron. Cela taillait pile comme un 134 soit 9/10 ans. Je suis donc partie sur cette mesure.

Résultat, c'est parfait, vraiment parfait, tant en longueur, qu'en largeur. Ce n'est pas trop moulant, le tee-shirt pourra normalement faire l'année. Le modèle taille donc parfaitement, mon fils mets un 9 ans du commerce, je lui ai taillé un 9/10 ans et c'est top !

MODIFICATIONS APPORTÉES


- Aucune, j'ai suivi le pas-à-pas. J'ai juste zappé l'utilisation de l'aiguille double (car je déteste ça, je vous parle dans cet article des techniques que j'utilise).

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, tout est bien expliqué et les pièces tombent parfaitement. 
Une petite remarque néanmoins, j'aurai apprécié avoir un repère d'épaule au niveau de la bande d'encolure plutôt que de devoir marquer les quarts de l'encolure. Ça ne prend que quelques secondes mais c'est une étape supplémentaire dont on pourrait se passer.

PLUS OU MOINS

LES PLUS
- un modèle facile à coudre, rapide qui fait partie des basiques à avoir dans la garde robe
- le petit prix
- les explications ultra détaillées et claires
- un modèle qui taille parfaitement
- un patron pour enfant mixte, c'est ultra rare
- la praticité de la page patron

LES MOINS
- le manque du repère d'épaule au niveau de la bande d'encolure
- proposer une version manches longues pour avoir un tee-shirt toute saison
- les marges de couture à ajouter

RÉSULTAT

J'adore et mon fils est totalement sous le charme. Quand il a vu le tissu, il m'a demandé un tee-shirt de rentrée des classes. A l'essayage, il avait un énorme sourire. Bref, carton plein ! C'est un modèle au top dont je vous recommande vivement 
l'achat, vous ne pouvez pas vous tromper avec un patron comme ça et vu le prix, ça ne sera pas un gros investissement :o)







4 commentaires:

  1. Merci pour les informations sur ce KOPS! Maman doit le tester et j'ai hâte de voir ces créations également. En tout cas, très beau tee-shirt dans ce sublime jersey!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article !!😻

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très détaillé !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)