lundi 3 mai 2021

Crash-test - Tee-shirt Kopines - Melle Malabar & Viny Diy

    J'ai acheté 2 tissus jersey dans l'optique de me coudre des tee-shirts manches courtes pour la belle saison. D'habitude, je couds le Plantain de Deer and Doe. Il est pour moi le meilleur patron de tee-shirt pour femme (et en plus il est gratuit). 

Mais parfois il m'arrive de changer pour tester d'autres patrons. J'ai adoré le Kops et le Kopains qui sont les tee-shirts pour enfant et homme créés par Melle Malabar et Viny Diy. Les créatrices ont pensé à toute la famille, voici la version femme : le Kopines.

Vous trouverez toutes mes réalisations de ce modèle en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du tee-shirt pour femme appelé Kopines. Ce patron pdf est disponible du 36 au 52 (il y a de quoi faire niveau tailles). Il est issu d'une collaboration entre 2 créatrices : Melle Malabar (pour le patronage) et Viny Diy (pour les explications).

- Kopines est un tee-shirt à manches courtes (à quand les manches longues?) proposé avec une encolure ronde ou V. Sa coupe est près du corps au niveau de la poitrine et s'évase jusqu'aux hanches (pour cacher la misère). L'ourlet est arrondi de manière à ce qu'il soit plus long au milieu dos et devant que sur les côtés.

- Les créatrices ont pensé à toute la famille et proposent : 
   * Kopains : la version pour homme (que j'ai testé ici)
   * Kops : la version mixte pour enfant (que j'ai testé dans cet article).

- Vous trouverez le patron pdf sur Makerist (qui permet d'avoir 3% de cach-back via EbuyClub, je vous en parle ici). Il est vendu au prix de 4,90€, ce qui n'est vraiment pas excessif (il n'est pas rare de voir des patrons pdf à plus de 10€).

- La page patron est originale, on n'assemble pas les pages complètes mais on découpe les différentes pièces que l'on assemble ensuite comme un puzzle. Cela permet d'imprimer moins de pages et d'avoir chaque pièce sur sa propre page. On ne manipule pas de grande page, c'est plus commode.

- Le livret d'instructions est très détaillé. Kopines est un projet simple à coudre quand on a l'habitude. Quand on débute, il est facile de perdre le fil. Ici, c'est impossible. Les explications illustrées de photos sont nombreuses, détaillées et limpides. C'est un projet génial pour débuter la couture des tissus stretch !

-  La stature n'est pas indiquée sur le modèle ni sur le site. Après recherches, elle est de 1,65m.

- Les marges de couture ne sont pas comprises (mince), ce n'est pas difficile à ajouter mais ça fait perdre du temps (surtout que perso, je les mesure toujours sur mon patron avec ma jauge, je ne les ajoute pas à l’œil à la coupe du tissu). Pour un modèle qui ne propose qu'une seule version, c'est plus confortable d'avoir les marges comprises.

- Il manque, à mon gout, le repère d'épaule sur la bande d'encolure. Le montage d'une bande d'encolure avec uniquement 2 repères (milieux dos et devant) n'est pas très pratique.

- Il n'y a pas de lignes prévues pour adapter le modèle à sa stature, c'est dommage. Si vous devez allonger ou rétrécir, ne le faites pas à l'ourlet, ça modifierai la forme. Tracez une ligne à quelques centimètres en dessous de l'emmanchure et utilisez-la pour ajouter ou enlever des cm.

TISSU UTILISE


   J'ai craqué sur ce jersey pommes venant de la boutique de Lulu La Luciole. Je ne connaissais pas la marque Graziela Apfel, c'était l'occasion de tester. J'ai adoré le motif et les couleurs qui s'assortiront parfaitement sur un jean (ma tenue du quotidien, surtout en télétravail).
Le jersey est très doux, comme si l'intérieur était légèrement gratté comme un sweat, c'est un bonheur. Il est aussi très souple avec un beau tombé. Bref, je suis contente de la qualité de ce tissu. Il est encore en stock, vous pouvez y aller les yeux fermés !

J'ai utilisé un bord-côte de mon stock venant de la même boutique pour réaliser la bande d'encolure.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5, ma surjeteuse une Bernina 800DL et ma recouvreuse la Juki MSC-1800.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !


Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE


    En me référant aux tableaux de mensurations, je dois partir sur un 42 poitrine et 44 taille et hanches. 
J'ai tout de même comparé avec le tee-shirt Plantain que j'ai l'habitude de coudre et dont je suis certaine de la taille. Les 2 modèles ne sont pas du tout patronnés de la même manière, le dos est plus large sur l'un que l'autre, idem pour le devant, la hauteur des épaules... Bref impossible de vérifier. Je suis partie sur un 42 partout, le modèle étant évasé, ça passera, je n'aime pas quand c'est trop ample.
Si j'avais choisi la taille 44 pour les hanches (comme mes mensurations le préconisaient), le tee-shirt aurait été bien bien plus ample. Soyez vigilante en fonction du rendu que vous souhaitez.

La stature de base du modèle est de 1,65m, je mesure 1,71m, j'ai donc rallongé mais pas assez. Je n'ai pas voulu m'embêter, j'ai décalqué l'ourlet de la taille la plus grande (le 52, soit 3 cm de plus que la taille 42) mais dans l'opération, j'ai oublié d'ajouter les valeurs d'ourlet. La loose !!! J'ai bricolé en réalisant un ourlet de 1 cm pour gagner un peu mais le tee-shirt reste court sur moi. Pour le prochain, je rallongerai directement de 6 cm (en traçant une ligne à quelques cm sous l'emmanchure).

J'ai choisi l'encolure ronde qui est décolletée comme il faut, pas trop, pas trop peu. La coupe évasée est sublime, j'adore le rendu. L'ourlet arrondi apporte aussi beaucoup au modèle. Mon jersey étant souple, le tombé est vraiment chouette. Je suis dég qu'il soit un peu court !!

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Aucune.

- Mes astuces pour coudre les tissus stretch à la machine en cliquant ici.

- J'ai utilisé la surjeteuse pour l'assemblage et la machine à coudre pour les surpiqures et ourlet.

PROBLÈMES RENCONTRES

- La manche est plus grande que l'emmanchure. Dans le pas-à-pas, il est indiqué de tirer légèrement le tissu pour que ça colle. C'est déstabilisant, je n'avais jamais cousu une manche en devant tirer. Souvent, quand il y a embu, il est conseillé de faire des fronces.
Bon une fois cousu, ça se fait bien, je n'ai ressenti aucune difficulté.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- un modèle facile à coudre, avec 2 encolures différentes qui fait partie des basiques à avoir dans la garde robe
- la coupe évasée ce qu'il faut avec l'ourlet arrondi qui rend le tee-shirt original et féminin
- le décolleté féminin sans trop en montrer
- le petit prix
- les explications détaillées et claires
- un modèle qui taille bien
- la praticité de la page patron

LES MOINS
- l'absence de la stature utilisée pour le modèle
- le manque de manches longues pour en faire un patron toute saison
- les marges de couture et les valeurs d'ourlet à ajouter
- le manque de quelques repères (épaule pour la bande d'encolure, lignes de stature pour allonger ou rétrécir)

RÉSULTAT

Je peux vous le dire, j'adoreeeeeee ce modèle. Je suis déçu qu'il ne soit pas proposé en version manches longues. Je me demande s'il ne va pas supplanter le Plantain qui est, pour le moment, ma référence en patron de tee-shirt pour femme. Ce n'est pas peu dire, croyez-moi !
Vous allez voir différentes versions défiler sur le blog, j'ai tellement aimé que j'en ai cousu 3 en une semaine :o)



5 commentaires:

  1. Super article détaillé merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les mêmes goûts en matière de patron j'adore le Plantain j'en suis à ma quatrième version (deux sur mon blog) dont un manche courte, je te rejoins donc sur l'absence de manches longues sur ce modèle c'est gênant. Le jersey est super sympa ! Merci pour cet article en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Ton T-shirt est superbe ! J’adore les pommes noires , c’est très original. Je lis au début de l’article que tu as une recouvreuse. Tu ne l’utilises pas pour tes ourlets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'avais pas encore quand j'ai cousu ce tee-shirt :o)

      Supprimer
  4. J'adore il est superbe! Ce tissu est juste magnifique!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)