mardi 21 décembre 2021

Crash-Test - Robe/Tee-Shirt Calycé - Minilune

 

Je suis ravie de vous présenter ce patron parce qu'il est issu de l'imagination de ma copine Alexandra alias By Sawadee. J'ai eu la chance de le tester il y a 2 ans quand elle a commencé à l'élaborer (vous remarquerez que ma fille a fait un bon dans le passé sur les photos). Depuis, Alexandra a travaillé à la création d'une marque, d'une boutique et un éventail des possibles s'offrent désormais à elle.

Voici donc un article comme je les aime, de la découverte pure et dure avec une nouvelle marque et un premier patron.

 DÉTAIL DU PATRON

- Minilune est une marque toute récente créé par ma copine Belge By Sawadee que vous pouvez retrouver sur sa chaine YouTube, sa page Facebook ou son Instagram. J'aime beaucoup son univers, toujours coloré et joyeux. 
Pour sa marque, elle a choisi un univers faisant référence à l'espace et les planètes, un domaine très apprécié au sein de son foyer.

- Calycé (le doux nom d'un satellite naturel de Jupiter) est le premier patron de la marque.
C'est une robe ou tee-shirt dont la particularité réside dans un volant à plis plats ornant le devant du corsage. La robe comporte une jupe froncée. Le modèle se décline à manches courtes ou longues et est à coudre dans un tissu extensible (jersey, sweat léger).
Le patron est disponible pour les tailles 2 à 12 ans. Certaines inter-tailles sont comprises (3 et 5 ans). C'est top, ça évite d'avoir à grader à la main, c'est assez rare pour le souligner !
Vous pouvez le trouver sur la boutique de la marque au prix de 7,20€.
Il est en promotion à 20% jusqu'au 25 décembre.

- Au niveau de la coupe, la taille de la robe tombe parfaitement sur la taille de l'enfant. Je ne suis pas fan des patrons où la jupe est basse, ça donne un look très particulier, ici c'est parfait et bien équilibré.

- Le livret d'instructions est clair et accompagné de photos. Les premières pages sont dédiées à des explications techniques sur le choix de la taille, la gradation entre 2 tailles, différents plans de coupe en fonction de la version et laize du tissu.

- Le patron est disponible sous format PDF mais aussi au format projetable.

- La page patron est en couleur et facile à assembler, les repères tombent bien. Elle se compose de 3 petites pages patron ce qui permet de :
      * ne pas manipuler une énorme page (vous voyez ce que je veux dire....)
      * réduire le nombre de découpes aux ciseaux (et ça c'est génial parce que le découpage, c'est vraiment relou).
Je vous explique dans cet article comment j'assemble les pdf et  comme je les range.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm (et ça c'est sacrément chouette !!!!).

TISSU UTILISE

C'est une robe cousu il y a 2 ans dans un interlock C. Pauli venant de la boutique Lulu La Luciole. Le volant est réalisé dans une chute de jersey venant de la même boutique. Depuis le temps, le tissu n'est plus disponible dans sa couleur marine mais il est toujours dispo couleur vert d'eau, blanc ou jaune.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE

- J'ai opté pour un 8 ans en longueur et 6 ans en largeur pour ma fille longue et fine qui mettait du 7 ans 
à l'époque. Ca tombe parfaitement ! 
Le tissu est un interlock 100% coton, il n'est pas très nerveux, ça apporte un rendu un peu plus loose que ça ne le serait avec un jersey. 

J'ai fait un test de la version tee-shirt récemment que je vous présenterai très bientôt, j'ai opté pour un 10 ans pour ma fille de 9 ans qui porte du 10 ans du commerce et c'est tout pile et ajusté. Pour le prochain, je garderai peut être un 11 ans en largeur (ma fille a un petit bidon) surtout si j'utilise de nouveau un jersey très nerveux.
Je pense que ce patron ira parfaitement aux petites filles menues. Pour les autres, vérifiez bien les mesures dans le tableau de mensurations ou prenez directement une 1/2 taille supérieure en largeur.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai assemblé  à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la machine (et oui, je ne possédais pas encore la recouvreuse à l'époque). Vous trouverez toutes mes astuces pour coudre les tissus extensibles uniquement à la machine à coudre en cliquant ici.

- Comme j'ai utilisé un tissu plus épais que le jersey recommandé, j'ai diminué légèrement la largeur des 2 jupes afin de réduire le nombre de fronces. Ce fut une bonne idée, c'est plus harmonieux.

- J'ai laissé le bord à cru pour le volant. Je ne suis pas une fan des ourlets roulottés.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il n'y a pas de points compliqués. C'est un modèle qui se coud assez vite, notamment quand on a déjà les bases dans la couture des tissus extensibles.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, tout tombe bien.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- quelques inter-tailles comprises (2 à 12 ans, inter-taille 3 et 5 ans incluses)
- 2 versions : robe ou tee-shirt, 2 longueurs de manche
- marges de couture incluses de 1 cm
- explications claires, page patron facile à comprendre et à manipuler
- taille parfaitement tant en largeur qu'en longueur, idéal pour les petites filles menues

LES MOINS
- j'adore les patrons versatiles, il me manque peut-être plusieurs options de jupes, le corsage en une seule pièce...

RÉSULTAT

J'adore ce modèle, passe-partout mais élégant, qui taille parfaitement. Le volant ne fait pas too-much et le choix des tissus utilisés permet de le rendre plus ou moins discret.
Ca me fait bizarre de revoir ma fille dans cette robe qu'elle a beaucoup portée, c'était l'une de ses préférées. Maintenant, elle a pratiquement 3 ans de plus et la pré-adolescente n'est pas loin....
En tout cas, bravo Alexandra, j'ai hâte de découvrir tes prochains patrons. 
Longue vie à Minilune !!


3 commentaires:

  1. je viens de découvrir votre blog et quelle mine d'informations !
    Tout est très clair et pertinent. J'aime beaucoup le ton de votre écriture.
    Merci pour tous ces partages.
    Ce patron est très joli, je me le note pour ma prochaine réalisation.
    Pour l'instant je vais tenter le patron gratuit Galena Girl de Little Lizard King, peut-être le connaissez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce gentil commentaire :o) Je n'ai pas encore tentée la robe Galena, elle attend sagement avec tous les autres (quand j'ai trop d'idées et pas assez de temps....) :o)

      Supprimer
    2. Toutes vos publications me plaisent même si je ne le dis pas souvent, merci pour votre générosité et vos avis . La robe est si mignonne que j'en couds une dans le même esprit marin . La partie jupe est très froncée, un peu lourde, j'hésite a piquer à la double aiguille la marge vers la partie corsage.

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)