lundi 3 janvier 2022

Le tee-shirt Calycé


Tout d'abord, meilleurs voeux à tous. Que l'année 2022 soit mieux que 2021 et encore mieux que 2020....

Mon premier article de l'année sera consacré au patron Calycé de la marque Minilune dont je vous ai parlé récemment.

Après la robe, j'ai testé la version tee-shirt. Ce test m'a permis d'utiliser le jersey exclusif de la Marinière D'or que j'avais en stock depuis plusieurs mois, merci Marine !

Voici mes autres réalisations du modèle.

 DÉTAIL DU PATRON



- Il s'agit du patron de la robe/tee-shirt Calycé de la marque tout nouvelle Minilune. 
Je vous en ai parlé en détails dans cet article crash-test. Vous y trouverez toutes les informations sur sa réalisation, les tailles, où le trouver...



TISSU UTILISE


Marine (une ancienne élève de mon cours de couture) a ouvert sa boutique : La Marinière d'Or. Elle y propose des cousettes à la demande mais également des tissus exclusifs (vous ne les trouverez que chez elle) sous forme de pré-commandes.
Elle travaille avec un fournisseur français, des tissus bio, choisit le design de ses tissus, bref c'est clean et original. Au niveau du choix, il y en a pour tous les goûts : enfants, adulte, je vous conseille d'aller jeter un œil.

J'ai opté pour le jersey Tropical Il est extensible de manière classique je dirai (60%), ce qui est suffisant pour tous les projets voulus.  Il est souple et fin sans être transparent (et pourtant il est blanc), il est très nerveux (comprendre qu'il revient bien en place), je pense qu'il ne se détendra pas au porté.
J'ai utilisé la lisière du tissu pou réaliser le volant (top !! Je n'avais pas de jersey blanc dans mon stock).


MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE

- Je suis partie sur un 10 ans pour ma fille de 9 ans qui porte du 10 ans du commerce (stature). Le résultat est tout pile et légèrement ajusté. Ma fille a un petit bidon, ce qui donne ce rendu plus prêt du corps je pense. Calycé est plutôt conçu pour les petites filles menues. Mon tissu très nerveux n'aide pas non plus.


MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai assemblé  à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la recouvreuse. Vous trouverez toutes mes astuces pour coudre les tissus extensibles uniquement à la machine à coudre en cliquant ici.

- J'ai laissé le bord à cru pour le volant (comme je l'avais fait pour ma version crash-test). Je ne suis pas une fan des ourlets roulottés et je trouve que le jersey est une matière qui permet de le laisser à cru sans aucun soucis.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, surtout quand on a déjà cousu des tissus extensibles.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun.

RÉSULTAT

    J'ai eu peur d'un effet "Pierrot" et puis finalement, porté avec un jean, ça rend pas mal du tout. Le tissu est canon, il rend vraiment très bien. J'adore les couleurs (qui sont aussi vive sur les photos qu'en vrai). Et pour le patron, je vous en avais dit tout le bien que j'en pensais dans mon article crash-test, vous pouvez y aller les yeux fermés :o)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)