vendredi 17 décembre 2021

Tuto - Maison de Pain d'Epices en carton

Noël sera placé sous le signe du carton. Je ne sais pas ce que j'ai cette année, mais je découvre tout le potentiel de ce matériel de récup. Après la fausse cheminée de Noël que je vous ai présenté ici, place à la fausse maison de pain d'épices.

LE MATÉRIEL

du carton épais

- un pistolet à colle chaude et des recharges. Vous pouvez en trouver ici. A la maison, il me sert à tout, je trouve que c'est un bon investissement quand on aime bidouiller.

- de la peinture couvrante blanche (acrylique) ou un feutre blanc

- une grande règle et un cutter (j'ai utilisé ma règle à patchwork et mon cutter rotatif).

LES DIMENSIONS

Voici le plan de découpe utilisé pour ma maison. Ne vous restreignez pas à ça, vous pouvez faire des maisons plus petites, plus grandes, plus originales...


LE PAS-A-PAS

Fabrication de la maison

- Coupez les éléments dans du carton épais. Attention au sens des cannelures du carton, elles doivent être orientées du haut vers le bas.
La largeur de ma plaque de carton m'a permise de couper 3 éléments côte à côte en largeur (2 côtés et 1 face). J'ai coupé la 2e face séparément.


- Si vous faites comme moi, en découpant des éléments côte à côte, je vous conseille d'ajouter 3 cm de part et d'autre afin de créer des replis. Ces replis permettront de coller les éléments ensemble. C'est la même chose si vous découpez 2 éléments côte à côté, 3 éléments, 4 éléments... pensez toujours à ajouter des replis pour l'assemblage.
Pliez le carton au niveau de la jonction des éléments. Aidez-vous d'une règle pour pliez droit et au bon endroit.

- Du côté intérieur de la maison (pour éviter que les traces de crayon ne soient visibles), dessinez les fenêtres et découpez-les au cutter.

- J'ai choisi de faire des trous pour y glisser les ampoules d'une guirlande à LED (trouvée chez Action pour moins de 1€ il me semble).


- La guirlande est facultative. Vous pourriez tout à faire glisser dans la maison une bougie LED pour que la lumière sorte par les fenêtres.


- Quand toutes les ouvertures sont faites, assemblez les éléments. Enduisez les rabats de colle chaude et assemblez les éléments aux rabats.

- Collez un premier morceau de toit

- Terminez par le 2e morceau de toit

La décoration

- Décorez la maison avec un feutre blanc ou de la peinture blanche pour imiter le glaçage des vraies maisons de pain d'épices. Ma créativité étant hermétique à toute forme de dessin, je me suis largement inspirée de ce que j'ai pu voir sur mon ami Pinterest.
Vous pouvez aussi découper de la feutrine blanche pour imiter une couverture de neige, coller des stickers, des flocons...

J'ai tout d'abord opté pour un crayon blanc venant de chez Action. Devant le peu de couvrance apportée, j'ai acheté un
marqueur de la marque Posca. Je vous montre la différence, ya pas photos...

RESULTAT

Cette maison jointe à la cheminée en carton (mon tuto est ici) apportent toutes deux un peu de la magie de Noel dans mon intérieur.

1 commentaire:

  1. merci pour le tuto : pas certaine d'avoir le temps d'ici Noël mais sinon une autre fois

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)