mercredi 8 décembre 2021

Liste Noël des couturières 2021


 Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas présenté une sélection d'articles de couture. Noël approchant, c'est l'occasion de faire sa liste au père Noël :o)

LE MATERIEL

 
- Une jauge de couture spécifiquement conçue pour tracer, répartir en hauteur et largeur les boutonnières. C'est ce genre d'articles dont on peut se passer mais qui font gagner un temps précieux.



- La couverture de repassage (ou celle-ci un peu moins chère) et le mini fer à repasser vapeur de la marque Prym.
Je ne vous apprends rien, il est pratiquement impossible de coudre sans avoir besoin d'utiliser le fer à repasser. Qui dit fer, dit table... bref, c'est relou. 
Ici, je vous propose un tapis à repasser qui se pose sur n'importe quelle table ainsi qu'un petit fer ultra pratique (rapide à chauffer, à vapeur) pour repasser durant un assemblage sans avoir à sortir l'artillerie lourde.
Il existe également un repose fer pour le poser quand il est chaud.


- Un pied de biche pour broder des fleurs à la machine à coudre.
Et oui, ça existe, c'est facile et tellement joli !! J'imagine ces broderies sur les manches d'un sweat...

Voici une vidéo démo pour se rendre compte :


- Un guide de couture pour respecter à la lettre les marges de couture. Vous allez me dire "oui, c'est bon on connait", et ben non ! Celui-ci est particulier car il est autocollant et pas aimanté !! Le magnétisme est à proscrire pour les machines électroniques . Je l'avais testé pour vous dans cet article.


- Des ciseaux à tissus ou de précision de la marque Tula Pink,. Pourquoi? Parce qu'ils sont absolument canons avec leurs reflets holographiques et parce qu'ils sont d'une qualité de folie !


- Des ciseaux à tissu Fiskars, moins onéreux que les précédents mais qui sont tout aussi cool dans la boite à couture.




Un coffret de bon fil à coudre (parce qu'on s'achète rarement ce genre de chose et que c'est quand même un cadeau génial). Je vous expliquais pourquoi utiliser du bon fil sur le blog, c'est méga important !
Il existe des coffrets de la marque Madeira (gamme Aerofil), Mettler (gamme Seralon) ou encore Gutterman (gamme 100% polyester).
     * Madeira : coffret de 18 bobines
    * Madeira : énorme coffret de 63 bobines (400 m et 1000m)
    * Mettler : coffret coffret de 18 bobines de 200 m
    * Gutterman : coffret 20 bobines de 100 m
    * Gutterman : coffret rétro de 48 bobines de 100 m

- Une machine, une surjeteuse ou une recouvreuse? Oui c'est un gros budget mais c'est peut être l'occasion de grouper à mort (sur les 2 prochaines années ;o) )?
Je vous parlais du guide d'achat des machines dans cet article, pour les surjeteuses c'est ici et pour les recouvreuses c'est là.

LES LIVRES

 


- L'incontournable de ma bibliothèque : Coudre le Stretch de Marie Poisson. Je vous en parlais en détails dans cet article.




- Un de mes 3 livres (non non, je ne suis pas de parti pris :o) ? Dédicacé de surcroit? Vous les trouverez tous les 3 sur mon Vinted sinon ils se trouvent partout : 
    * Des astuces pour bien débuter
    * tout sur le patchwork
    * la garde-robe essentielle des filles




- Pour les amoureux des sacs, j'ai adoré celui de Jennifer Hornain : Passion sacs de mère en fille dont je vous parlais sur le blog. Il propose des sacs pour petites et grandes, ils sont tous superbes !





- Le livre Dressed de Deer and Doe sur la gestion et la couture d'une garde-robe durable et annuelle des femmes. Ce livre ne paye pas de mine mais une fois l'effort de projection, les modèles sont tops et accessibles aux débutantes. J'en parlais sur le blog.

3 commentaires:

  1. J'ai déjà régulièrement pioché dans vos recommandations et jamais déçue!!
    Merci beaucoup!!
    Il se pourrait que j'ai un ou des éléments dans ma liste suite à des articles de ce blog :-D

    RépondreSupprimer
  2. Très chouettes idées ! J'ai le pied de biche pour broderie mais je n'ai encore pas osé me lancer, faut que je teste sur une chute :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)