lundi 23 novembre 2020

Crash-Livre - Passion Sacs de mère en fille - Jen Créations


  
Je vous reviens avec un article crash-livre. D'autres devraient suivre car j'ai reçu un bon lot de livres à découvrir et à vous faire découvrir :o)

Celui qui s'est détaché du lot à la première découverte est celui-ci. J'ai été assez bluffée et je vous explique pourquoi.

L'AUTEURE

Il s'agit de Jennifer Hornain connue sous le pseudo By Jen Créations. Il est difficile de ne pas la connaitre, c'est une auteure prolixe (6 livres à son actif, un agenda couture...), une bloggeuse (son site est ici) qui tient une boutique et même une youtubeuse (voici sa chaine).

Je la connais de nom depuis longtemps (c'est une nordiste et l'étant moi-même...) et son histoire m'avait interpellée. Elle a travaillé longtemps comme juriste et puis un jour, elle a décidé de vivre de sa passion et a tout plaqué pour monter son entreprise. Toute passionnée de couture y pense un jour ou l'autre, certaines ne font qu'y rêver, d'autre décident de le vivre.

Malgré cela, j'avoue ne m'être jamais attardée sur son travail. Le crédo de Jennifer est les accessoires et plus particulièrement les sacs et il est vrai que depuis que j'ai goûté à la couture des vêtements, je m'en suis un peu détachée.

Si je devais décrire le monde de Jennifer c'est ethnique, hippie et bohème. Elle aime mixer différentes techniques (broderie, patchwork, ajouter des galons, des dentelles...) sur ces accessoires pour les rendre uniques.

LE LIVRE

Aujourd'hui, c'est le livre Passion Sacs de mère en fille dont je vous parle, son dernier sorti il me semble.

Il existe sur le marché du livre de couture des centaines de livres sur la couture de sacs. Je me demande si ce n'est pas le 1e thème abordé. J'imagine qu'il est très difficile de s'y faire une place et de se démarquer.

Dans un premier temps, c'est la couverture du livre qui m'a interpellée, les modèles proposés m'ont tapé dans l’œil. Les couleurs, les motifs, un style peut-être moins bohème que ses précédents ouvrages. Bref, je l'ai commandé et j'étais pressée de le découvrir.

Ce livre est composé de 128 pages (un classique chez l'éditeur Créapassions), avec une couverture souple, une grande taille permettant d'avoir des photos en grand format, une page patron en taille réelle et un intérieur coloré et gai. Certes, je suis peut-être de parti-pris étant aussi auteure pour cette maison d'édition mais je trouve que les livres Créapassions sont toujours gais et donnent envie d'être ouverts.

Le livre présente 10 modèles de sacs : certains pour adulte, d'autres pour petites filles. Il y a des besaces, sacs à dos, sacs ronds, sacs pochettes et sacs banane. Pour chaque catégorie, 2 modèles différents sont proposés. J'apprécie le fait d'avoir un panel de différents types pour varier les usages.



Le livre intègre peu de pages en prémisse (ce sont personnellement les pages que je préfère car elles contiennent des astuces, du matériel que parfois je découvre, on en apprend plus sur l'auteur...). Les modèles débutent en page 8. Jennifer a été brève sur cette partie car elle renvoie sur chaque tuto à des vidéos de sa chaîne youtube (comment poser du passepoil, un fermoir...). 

C'est malin, ça permet d'économiser le nombre de pages et le temps de rédaction. Perso, je n'ai pas encore pris le pli de coudre avec un livre d'un côté et un ordi de l'autre mais c'est dans l'air du temps. Cela allège aussi beaucoup le livre pour se recentrer sur l'essentiel : les projets.

Les modèles présentés dans le livre donnent tous envie. Les tissus utilisés sont variés (cotonnade, simili, suédine), modernes, les couleurs sont pops avec quelques touches de bling-bling (métal, paillette), les imprimés sont sympas (fleuri, léopard). Jennifer maîtrise parfaitement le mix des matières et des motifs et ça se voit ! C'est simple, j'aime pratiquement tous les modèles présentés.

LES EXPLICATIONS

En attaquant les projets au tout début du livre sans préliminaires, je m'attendais à des pas-à-pas bien détaillés et illustrés : je ne suis pas déçue.

Les tuto sont soignés, détaillés, les photos sont claires et explicites. Il n'y a pas moins de 9 étapes explicatives par page ce qui est le maximum, je trouve ça top. Je possède dans ma biblio des livres de couture dont les explications se résument au strict minimum et ce n'est vraiment pas plaisant !

Au vue de la qualité des explications, ce livre s'adresse à tous les niveaux de couture : débutant ou confirmé.

Petit bémol, de nombreux sacs présentés sont brodés (à la brodeuse) ce qui leur donne un look vraiment super craquant. Néanmoins, quand on ne possède pas de brodeuse, on peut oublier l'idée... (ce qui est mon cas). Jennifer explique que l'on peut utiliser du flex à la place ou des patchs à thermocoller mais le rendu ne sera pas si beau. Donc n'achetez pas ce livre pour ces visuels si vous n'avez pas de brodeuse.


J'apprécie aussi le nombre de photos "grandes pages" qui permettent de voir plus précisément les réalisations, les détails et le rendu. Ces pages donnent de la vie au livre.

LES MODÈLES

Le livre explique comment réaliser 10 sacs différents pour adulte et enfant. Ce que j'apprécie, c'est que les modèles enfant ne sont pas "enfantins", c'est uniquement la taille qui est adaptée à l'enfant. C'est top parce que ça parlera autant à un enfant qu'un ado ou même qu'un adulte ! 

J'adore le fait que certains sacs sont versatiles : un sac à dos et banane qui peuvent se porter aussi en bandoulière, un sac banane enfant en 3 parties que l'on combine à sa guise, un sac à dos avec une ouverture cachée dans le dos pour se balader en tout sécurité... Il y a de l'idée dans ces modèles, je vous le dis !!

Voici mes coups de cœur, notamment à coudre pour ma fille ou pour en faire des cadeaux de Noël. Je ne me suis jamais cousu de sac pour moi, je traîne mes sacs à main en cuir pendant des années, je ne les collectionne pas et ça ne m'intéresse pas forcément (contrairement aux chaussures!!).

OU LE TROUVER?

Le livre est au prix de 22,90€ et vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies comme ici (sans frais de port) ou encore ici.


MON AVIS

Je ne suis habituellement pas cliente de ce genre de livre. Je couds très peu d'accessoires ou de sacs contrairement à mes débuts.

Néanmoins, ce livre m'a totalement donné envie de m'y remettre (quand j'aurai un peu plus de temps). Les modèles sont bien pensés (ce ne sont pas de "simples" sacs que l'on voit partout). J'adore l'idée d'avoir dans un seul livre des pochettes, sacs à dos ou banane, cabas et sacs ronds.

Je n'ose pas le montrer à ma fille de 8 ans car je sais qu'elle me demandera immédiatement de lui coudre un ou deux modèles. La connaissant, elle insistera jusqu'à ce que je m'y mette. Quand j'aurai un peu plus de temps le weekend, je lui ferai peut-être découvrir :o)

Je conseille donc vivement ce livre à toute couturière débutante ou confirmée voulant coudre des sacs originaux, bien pensés et facilement portables au quotidien. C'est aussi un très beau cadeau à glisser sous le sapin à tout fan de couture.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Alors la petite question en vous lisant : les motifs à broder sont-ils téléchargeables? car effectivement ils sont super sympas sur le peu que vous avez montrés ;-) @Lescreasdevalys

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)