mardi 21 septembre 2021

Crash-test - Tee-shirt Odette - La Maison Victor

   J'ai découvert le patron du tee-shirt Odette il y a peu. Je dois être un ovni car ce modèle de La maison Victor est un best intersidéral. Je m'intéresse peu à ce magazine car j'ai déjà réalisé une robe et ma déception a été plus qu'énorme (gros soucis de taille, de fit et vu le temps passé, j'étais verte de rage). 

En visionnant les popcasts de Freundii Couture (que je vous conseille, cette fille a l'art de dédramatiser la couture et les petites erreurs... c'est un bonheur), Emma m'a donné envie de tester ce modèle.

 DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit du tee-shirt Odette de La Maison Victor. Gros plus, il est gratuit et téléchargeable en cliquant ici (il suffit de créer un compte). La Maison Victor offre régulièrement des patrons, allez y jeter un œil régulièrement.

- Odette est un tee-shirt droit, court, ample, à manches courtes kimono avec bracelets de manche. L'ourlet arrondi est plus court devant. Sa coupe est sympa, intemporelle et casual. Au niveau des pièces, c'est un devant, un dos et des bandes d'encolure et manches. Il est disponible des tailles 30 à 48 (top pour les ados).
Il est prévu initialement pour être cousu en tissu extensible.
- Clairement, la photo d'illustration du modèle ne fait pas beaucoup envie...

- Le livret d'instructions est sympa. Il est illustré de schémas clairs. Il présente aussi des astuces coutures, un glossaire, une légende, des explications pour adapter le patron à sa stature... C'est assez fourni.
Pour tout savoir sur ma manière d'assembler les pdf c'est ici et sur le rangement c'est là.

- Ce modèle se coud avec moins d'un mètre de tissu, c'est cool !

- Les marges de couture ne sont pas comprises. Un tableau explique où et combien il faut ajouter.

- La stature utilisée diffère en fonction de la taille (je n'avais jamais vu ça). Donc en gros c'est 168 cm pour un 38, 172 cm pour un 50. Bizarre cette affaire.

TISSU UTILISE


Je voulais faire une toile portable avec ce que j'avais sous la main. J'ai utilisé un jersey marinière (un peu raide) bleu marine venant de Rascol et une chute de jersey jean venant de la boutique Lulu La Luciole. Le jersey étant épais, il a tendance à renforcer la coupe ample du modèle.  Je pense qu'un jersey plus souple serait plus avisé.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE

- J'ai lu un peu partout que le modèle taillait grand. Mais est-ce qu'il taille grand par rapport à sa taille habituelle du commerce ou par rapport au tableau de mensurations ? Aucune idée. 
J'ai donc choisi de me référer fidèlement au tableau ce qui donne :

Je fais un 39 au niveau poitrine et taille et un 40 aux hanches. Je pense effectivement que ça taille grand car, habituellement, avec mes mensurations, je fais un 40-42 voir 44 aux hanches dans d'autres marques. Ca m'a conforté dans mon choix en me disant que le tableau devait être "bon".
Pour être certaine, je suis partie sur un 38 partout.

Résultat, c'est loose. Quand je compare avec le photo de présentation du modèle, ma version est bien plus ample. J'aurai du faire un 36 pour avoir quelque chose de plus approchant. Ce modèle taille donc très grand et le tableau de mensurations aussi. Mon conseil : prenez bien vos mensurations, regardez à quelle taille cela correspond et choisissez une taille en dessous.

Pour la longueur, j'ai rallongé le 38 de 2 cm au niveau de l'ourlet, le modèle étant droit, on peut le rallonger à l'ourlet sans déformer le rendu. Finalement, j'ai du les enlever après essayage. Odette étant ample, il faut qu'il soit assez court sinon gare au résultat !
Donc en gros, pour mon 171 cm de stature, je n'aurai pas du toucher à la longueur.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai assemblé  à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la recouvreuse. Vous trouverez toutes mes astuces pour coudre les tissus extensibles uniquement à la machine à coudre en cliquant ici.

- A la base, j'avais posé une bande d'encolure de 5 cm de large (soit 2,5 cm une fois pliée en deux), comme d'habitude. Mais ça ne me plaisait pas. J'ai donc recousu par dessus pour la réduire de moitié la largeur (et de ce fait, creusé l'encolure de 0,5 cm partout). L'encolure de ma version est donc plus décolletée que sur le modèle initial.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES

- A l'impression. Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt m'a conseillé d'imprimer le carré test (ce que je fais rarement). Et là, bam, au lieu de mesurer 10 cm de côté, il faisait 9,5 cm. Diantre, c'est quoi ce bordel? J'ai donc jouer avec les paramètres de l'imprimante. Au final, j'ai obtenu un vrai 10 cm en imprimant avec une échelle de 101%. Est-ce que ça vient du fichier ou de ma nouvelle imprimante... je ne saurai le dire.

Je vous montre comment faire même si les menus risquent de changer en fonction de votre imprimante : 

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- patron gratuit
- grand panel de tailles (30 à 48)
- moins d'1 mètre de tissu nécessaire (pour les tailles 34 à 46)
- Possibilité d'utiliser des chutes pour les bandes de manches
- Peu de pièces de tissu (les manches sont incluses sur les pièces dos et devant)

LES MOINS
- marges de couture non incluses
- problème à l'impression, le carré test ne mesurait pas ce qu'il fallait, j'ai du paramétrer mon imprimante
- couture à la main nécessaire pour fixer discrètement le repli des bandes de manches
- le modèle taille grand, prendre une taille en dessous (en prenant ses mensurations pour se référer au tableau de mensurations qui lui aussi taille grand).

RÉSULTAT

    Humm, je suis mitigée. J'aime bien la coupe. Il est ample mais le fait qu'il soit court contrebalance un peu mais bon. A retester avec un jersey plus fluide pour voir le résultat.



2 commentaires:

  1. Oh ben elle n'est pas si ratée cette version, comparée à la mienne :-)) Je fais 1m78, comme toi j'aurais dû faire un 38 mais j'ai trouvé ça bizarre alors j'ai fait un ........... 42 !!!!!!!!!!! Et comment dire ... ben c'est un sac :-)))))))))

    RépondreSupprimer
  2. L Maison Victor, il faut être habituée, on va dire que ça ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Pour les marges de couture, mon côté feignasse préfère aussi quand elles sont comprises, mais mon côté psychopathe des finitions aime parfois faire des coutures anglaises et donc des marges d'1,5 cm, je trouve que ne pas les ajouter sur le patron permet plus de flexibilité :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)