jeudi 31 mars 2022

Crash-Test - Legging Moöve - Ivanne S.

La découverte d'un nouveau patron Ivanne S. est toujours un évènement pour moi. Je trépigne et me précipite sur la boutique pour en savoir plus. C'est ce qu'il s'est passé il y a plusieurs semaines. Cela faisait très longtemps qu'Ivanne n'avait pas dévoilé un nouveau projet et quel bonheur !

Vous trouverez toutes mes réalisations des patrons Ivanne S. en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON

- Ivanne S. est, pour moi, la meilleure marque de patron femme possible, tout pays confondu. C'est dit ! Ce sont des patrons complets, des explications dignes d'un cours de couture. Je ne vais pas m'étendre (encore) sur le sujet, je vous en ai parlé en détail dans cet article crash-marque
En gros, si vous débutez ou non, foncez, il y a forcément un patron pour vous.


- Moöve est le dernier patron de la marque : un legging ! 
Et oui, un legging, étrange venant d'Ivanne, je ne me serai jamais attendu à ça. C'est trop simple non?
Je ne porte jamais de legging au quotidien, ce n'est pas un élément de ma garde robe. Par contre, faisant du sport pratiquement tous les jours, je porte des leggings de sport. 

- Moöve est proposé en 3 versions : 
    * version A : ceinture avec élastique décoratif rapporté
    * version B : ceinture invisible élastiquée rentrée
    * version C : ceinture large intégrée
Chaque version est donc adaptée à un usage du legging.

- Comme toujours, des bonus sont inclus pour pimper à mort le patron de base : 
    * ajout d'une poche latérale sur la cuisse
    * jeu d'empiècements sur les jambes, mollets, côtés...
    * finition avec une bande lisière à la taille
    * mini poche intérieure
    * ceinture multipoches

Je vous conseille de vous rendre sur le site de la créatrice pour avoir des photos des différentes versions. C'est la force d'Ivanne, l'inspiration qu'elle nous offre à travers son blog et ses articles ultra détaillés. Même si un patron ne vous plait pas au lancement, il y aura forcément une de ses déclinaisons qui fera mouche.

- Vous trouverez le patron pdf sur la boutique de la créatrice au prix de 12,20€.
Le patron va de la taille 32 au 54.
Ca peut paraitre cher pour un patron de legging, je vous l'accorde mais c'est un patron d'Ivanne, des explications d'Ivanne, des dizaines de variations possibles, un accompagnement sans équivalent. Bref, ça les vaut et je ne réfléchis jamais pour sortir ma carte bleue pour ça. Je suis fan, que voulez-vous...

- Coudre un patron de Ivanne S c'est comme prendre un cours de couture. Les explications sont exceptionnelles et peuvent faire tourner la tête. Elle propose d'ailleurs le livret d'instructions en 2 formats : détaillé ou résumé. Attention, le nombre de pages peut faire peur! On ne se lance pas dans la couture d'un patron de la marque à la va-vite, on sait qu'on va y passer un peu de temps mais ça vaut le coup ! Vous gagnerez en technique et professionnalisme.
Le livret s'appuie sur des schémas détaillés accompagnés d'instructions.

- Chaque version est détaillée, tout est pensé. Il n'y a qu'à lire et suivre consciencieusement. Il est impossible de se planter, on avance petit à petit, on prend son temps, on suit les conseils et la magie opère.

- Le cahier est parsemé de conseils et de "finitions +". Ces finitions ne sont pas obligatoires pour la réalisation du modèle mais apporte des finitions de qualité supérieures.

- Un cahier d'ajustements explique comme adapter parfaitement le patron à sa morphologie : 
    * allonger ou raccourcir les jambes
    * adapter aux cuisses volumineuses ou fines
    * adapter aux mollets volumineux ou fins
    * adapter à la cheville
    * ajustement de la ceinture à la taille
    * gérer l'enfourchure et le montant devant et dos
Bref, le résultat c'est du sur-mesure, rien de plus.

- Les marges de couture sont comprises ou non, c'est au choix (et c'est le premier patron de la marque que j'achète qui le propose, c'est génial !). Il faut jouer sur les calques des fichiers pdf. Par contre, attention, les pages patron pdf s'affichent de base sans les marges. Il faut modifier les calques pour ajouter ceux incluant les marges avant d'imprimer (sinon on doit imprimer 2 fois.... c'est balot).

- La page patron est claire et aérée. Chaque pièce se trouve sur sa propre planche.

- Et pour finir, cerise sur le gâteau, il y a une vidéo explicative du montage, pour toutes les versions !

TISSU UTILISE

C'est là le point critique, choisir LE bon tissu pour LA version du legging choisie. C'est le point délicat du projet et heureusement Ivanne nous prend par la main que ce soit dans le livret d'instructions ou sur son blog.
Pour ma première version, je voulais un legging de sport parfait pour moi à savoir : opaque, confortable avec un bon maintien. J'aime les leggings avec du corps qui maintiennent bien durant l'effort. Je me suis mise en quête d'un tissu lycra de sport et après de longues recherches, je suis tombée sur la boutique I Love Tissus. C'est une boutique espagnole, je n'ai eu aucun souci avec ma commande, reçue en 2-3 jours, emballage nickel, rien à redire.

J'ai opté pour le lycra panty sport noir (il est entre le gris foncé et le noir) et je l'ai associé à un lycra plus léger panthère trouvé sur la même boutique.

Je suis ravie du lycra sport, il est épais, avec un très bon maintien et une sacrée élasticité (90%). J'ai commandé un lycra mat de la même boutique et je peux clairement voir la différence d'épaisseur et de nervosité entre les deux (c'est un peu comme comparer un jersey avec un milano). Si vous cherchez un lycra gainant, c'est ce qu'il vous faut, dommage qu'il n'existe pas dans d'autres coloris.
Le lycra panthère est un lycra léger, classique pour un legging.

J'ai choisi de doubler la ceinture par le lycra panthère et j'ai posé de la laminette sur le haut (comme conseillé dans le livret d'instructions) achetée sur Mercerie Extra.


MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE


Coudre un patron Ivanne S, c'est faire du sur-mesure. On ne se lance pas l'aveugle, la première étape est de prendre soigneusement ses mensurations. Et pour une fois, on ne va pas se limiter au tour de taille et hanche. Des schémas montrent comment prendre les mesures nécessaires. N'hésitez pas à vous faire aider. Mon conseil : prenez 2 ou 3 fois chaque mesure et faites une moyenne des valeurs obtenues.

Si je regarde le tableau, je me situe sur un 43 taille et hanche.
Pour le 43, ça donne :  
   * hauteur taille/genou : 61,5 cm (je fais 60 cm)
   * hauteur taille/cheville : 101 cm (je fais 100 cm)
   * tour de cuisse : 56,5 cm (je fais 59 cm)
   * tour de genou : 37,5 cm (je fais 39 cm)
   * tour de mollet : 36 cm (je fais 37 cm)
   * tour de cheville : 23,8 cm (je fais 24 cm)
En gros, je suis supérieure sur toutes les mesures. MAIS, Ivanne explique que selon le rendu souhaité et l'élasticité du tissu, il est possible de sous-tailler. Mon tissu a 90% d'élasticité, je peux me le permettre.
J'aime porter mes leggings de sport moulant pour avoir du maintien durant ma séance de sport. J'ai donc opté pour une taille de moins soit du 42 partout.

Au final, j'ai repris un peu les cuisses pour que ce soit plus moulant, j'aurai pu également le faire pour les chevilles. La ceinture est ultra confort. Bref, je pense que j'aurai pu prendre une taille 40 pour les jambes et un 42 pour la ceinture (pour un 43 donné dans le tableau de mensurations).

Pour la longueur, j'ai du enlever 4 cm au total et j'aurai pu monter jusqu'à 5 cm. Ma longueur taille/cheville correspond pourtant parfaitement à la taille 42 (100 cm). Je dirai donc que le legging est un peu long. Dans ma seconde version, j'ai rétréci de 4 cm sur la ligne dédiée au niveau des cuisses (en suivant les instructions d'adaptation à la stature). C'est parfait !

Edit : J'ai testé une seconde version dans un jersey de coton classique et donc moins élastique que ce lycra sport. La taille 42 est pile au niveau des jambes, c'est trèsssssss moulant. Donc encore une fois, le choix de la taille dépend de l'élasticité du tissu choisi.

VERSION CHOISIE

- Version C (ceinture montante)
- Empiècements mollet (bonus proposé par le patron)

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai suivi le pas-à-pas détaillé à la lettre et j'ai appliqué toutes les finitions.

- J'aurai dû acheter du powermesh comme conseillé par Ivanne comme tripliure de la ceinture haute. Ca aurait donner de la tenue, je le saurais pour la prochaine fois. Heureusement, mon lycra est épais et nerveux donc la ceinture haute ne plisse pas et reste bien en place.

- Au premier essayage, il y avait un peu de "mou" au niveau de l'entrejambe et des cuisses. J'ai recousu 10 cm avant et après l'entrejambe à 1 cm du bord et c'est bien mieux.

- J'ai utilisé la surjeteuse pour l'assemblage et la recouvreuse pour toutes les surpiqures. Attention, la couture du legging peut se faire 100% à la machine à coudre, Ivanne l'explique d'ailleurs tout dans le livret d'instructions.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Les explications sont tellement nombreuses et claires qu'il est impossible de ne pas réussir un point technique. Il faut prendre son temps, c'est tout.

PLUS OU MOINS

LES PLUS
- un modèle basique décliné dans 3 versions
- une qualité d'explications et d'ajustements sans pareil
- des bonus pour twister et proposer encore plus de versions possibles (poche, empiècements)
- page patron au format A4, A0 et vidéoprojecteur
- une vidéo explicative du montage
- un modèle qui pousse au sur-mesure
- des marges de couture comprises ou non, c'est au choix
- une page patron claire et légère
- un stature de base de 168/170 cm (c'est à dire pratiquement ma stature, c'est rare !)

LES MOINS
- la simplicité du modèle diront certaines. Perso moi j'adore
- le patron taille un peu long
- le prix (mais qui est amplement justifié vu la qualité d'explications, le nombre de versions possibles,  les bonus, la vidéo de montage, les formats A4, A0 et projecteur, les marges de couture comprises ou non)

RÉSULTAT

   Moöve ne paye pas de mine, c'est un simple legging. Et pourtant, c'est un modèle aboutit et versatile. Pour un legging de sport moulant, il ne faut pas hésiter à sous-tailler (comme conseillé par Ivanne). 
La ceinture haute est ultra confortable et maintient bien. J'adore ce legging, je me sens bien, gainée sans être comprimée, je ne le sens pas quand je le porte.
Bref, je pense que c'est LE patron de legging femme avoir dans sa patronthèque. Je l'ai d'ailleurs décliné en pyjama avec la ceinture élastiquée et encore une fois, il est au top !
Les photos ne lui font pas honneur, photographier du noir, c'est un cauchemar :o)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)