/ Laisse Luciefer: Crash-test - Adventurer Raglan Sweatshirt - Made by Jack's mum

jeudi 20 janvier 2022

Crash-test - Adventurer Raglan Sweatshirt - Made by Jack's mum


L'hiver est bien là alors je continue d'enrichir la garde-robe de ma descendance. Mon fils adore porter des sweats, je lui en couds beaucoup et je cherche toujours le patron idéal. J'ai longtemps fait avec Andrea de Petit Patron (mon crash-test ici) mais il ne me convient pas sur de nombreux points.

 DÉTAIL DU PATRON

- Made by Jack's mum est une marque anglaise que j'affectionne beaucoup. Elle dispose de nombreux patrons pour enfants, bébé mais aussi adulte; Ils sont variés, propose de nombreuses déclinaisons possibles, sont gradés dans toutes les tailles et inter-tailles (2,3,4,5,6... ans). C'est le type de patrons que j'adore, on en a toujours pour son argent.
Vous le trouverez sur la boutique à 12$ .

- Adventurer Raglan Sweatshirt est, comme son nom l'indique, un sweat enfant avec des manches raglan proposé de l'âge prématuré à 12 ans (rien que ça !!). Attention, c'est un modèle loose et assez long.
Ce patron permet aussi : 
    * une version classique, un sweat tout simple avec une encolure classique (regular round neck)

    * une finition d'encolure avec une patte de boutonnage sur l'épaule (button neck option)

    * la même finition sur les 2 épaules (double buttons neck opening)

    * des poches très originales (hidden through pocket)

    * l'ajout d'un col haut à revers doublé (split collar option)

- Le livret d'instructions est en anglais, extrêmement riche et facile à comprendre. Le texte est accompagné de nombreuses photos. Au début, il y a des tableaux (en inch mais aussi en cm) sur le métrage, le tableau de mensurations...
Le livret explique chaque version proposée de manière indépendante. C'est royal, on ne peut pas se tromper.

- La page patron est assez riche vu le nombre de tailles proposées et les différentes versions. La créatrice conseille d'utiliser les calques du pdf pour n'imprimer que la taille souhaitée. J'ai imprimé la page patron dans toutes les tailles et on s'en sort quand même sans trop de soucis.

- Cerise sur le gâteau, les marges de couture sont comprises et sont de 0,6 cm, si ça ce n'est pas royal !

GLOSSAIRE

Je vais essayer de vous mettre la traduction des termes importants : 
- regular (round neck) : encolure classique ronde sans ouverture
- single button neck : encolure boutonnée sur un seul côté
- double button neck : encolure boutonnée sur les 2 côtés
- waist cuff : bande d'ourlet
- wrist cuffs : bandes de poignets
- neckband for reglard round neckline : bande d'encolure pour l'encolure ronde classique
- neckband for single button opening : bande d'encolure pour l'encolure boutonnée d'un seul côté
- neckband for double button opening : 2 bandes d'encolures pour l'encolure boutonnée des 2 côtés

TISSU UTILISE


J'ai pris les chutes qu'il me restait de la cousette du sweat Le Décontracté de mon mari. J'ai peu de tissus garçon dans mon stock (contrairement aux tissus filles ou femmes). Je fais souvent avec ce que j'ai sauf que je passe commande de tissus spécifiques. Là, j'ai joué avec ce qu'il me restait alors j'ai mixé les tissus pour les corsages et les manches.

J'ai utilisé un summersweat Kaki (armeegrun) de chez Lillestoff et un sweat impression jean de la marque Poppy. Tous les deux viennent de la boutique Lulu La Luciole. Et comme cette boutique est géniale, j'y ai trouvé également un bord-côte exactement de la même couleur et marque.
 
MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.


Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).


TAILLE CHOISIE

- Je suis partie sur un 9 ans en largeur pour mon fils de 9 ans qui porte du 8-9 ans du commerce. 
Il mesure 133 cm de stature ce qui correspond pile poil à la taille 9 ans mais en comparant avec des sweats de sa garde robe, j'ai trouvé ça long. J'ai donc raccourci les corsages de 3 cm au niveau de l'ourlet.
Au niveau de la largeur, j'ai du réduire de 1 cm, je le trouvais trop large sur mon p'tit mec. 
En gros, je vous dirai que c'est un modèle loose et long qui taille bien. Quand on sait ça on adapte la taille en fonction du rendu (1 taille en dessous en largeur pour quelque chose de plus ajusté, idem pour quelque chose de plus court). Pour avoir un sweat qui coche les demandes de mon fiston (ajusté et pas trop long), j'aurai du partir sur un 8 ans sans modifications.

MA VERSION

- Sweat avec encolure boutonnée d'un seul côté et les poches que j'ai passepoilé.
Clairement, je me suis bien fait suer en passepoilant les poches. Quelle idée à la c** j'ai eu. Je vous déconseille de le faire, c'est pratiquement impossible d'avoir un rendu bien net.

- J'ai ajouté du passepoil fluo sur une manche (qui n'était pas boutonnée) et j'ai rendu visible le point de recouvrement de ma recouvreuse pour apporter encore plus de fluo.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai assemblé  à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la recouvreuse. Vous trouverez toutes mes astuces pour coudre les tissus extensibles uniquement à la machine à coudre en cliquant ici.

- J'ai coupé des bandes d'ourlet et de poignets moins larges que conseillé. C'est une préférence personnelle (10 cm de large au lieu de 14 cm pour l'ourlet et 10 cm au lieu de 13 cm pour les poignets). Le sweat étant assez long, ce n'est pas gênant.

- Il faut faire une petite gymnastique mentale pour reporter correctement le boutonnage du col sur le papier patron et sur le tissu :o) Heureusement qu'un schéma nous accompagne au début du livret.

- J'ai préféré poser des pressions plutôt que des boutons (qui demandent une boutonnière...). C'est encore une fois plus facile et rapide. Je vous parlais des pressions que j'utilise dans cet article.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile.
On pourrait avoir peur de la patte de boutonnage mais c'est finger in the nose ! Il suffit de thermocoller la bande (il faut toujours le faire pour que ça soit résistant) et faire un repli. Ya pas plus facile !

Astuce : je vous conseille la parementure des poches, surtout quand on travaille sur un tissu extensible. Ca facilite beaucoup la couture ! 

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun du début à la fin, c'est une chouette patron. 
Si je ne m'étais pas "amusée" à ajouter du passepoil aux poches ce modèle se serait cousu en un éclair.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- patron ???
- grand panel de tailles (prématuré à 12 ans)
- de nombreuses versions proposées
- marges de couture incluses de 0,6 cm cm
- explications claires, nombreuses, détaillés

LES MOINS
- modèle loose et long. Il faut le prendre en compte pour choisir la taille en fonction du rendu souhaité.

RÉSULTAT

    Je me suis totalement lâchée avec ce sweat, ça ne me ressemble pas. J'ai eu l'idée du passepoil fluo à la manche et après, j'en ai voulu plus plus plus ! J'ai donc rendu apparent le point de recouvrement fluo de ma recouvreuse, j'ai mis des pressions fluo, du passepoil fluo aux poches... Bref partout. Je peux vous dire que j'ai eu un petit doute quand j'ai montré mon œuvre à mon fils. Directement, étoiles dans les yeux, il était sous le charme. Ouffffff, pari gagné (même si je ne suis pas la plus fière des finitions des poches).
C'est un modèle vraiment sympa, que je couperai directement en 8 ans pour la prochaine version afin de ne pas avoir d'ajustements de largeur et hauteur à prévoir.





1 commentaire:

  1. C'est très sympa. Ma recouvreuse et moi sommes en trian de nous apprivoiser, et c'est aussi pour ces finitions sympas que je l'ai achetée.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)