/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Veste Sublime - Super Bison

vendredi 28 juin 2024

Crash-Test - Veste Sublime - Super Bison

J'ai fait ma vilaine copieuse, je l'avoue. Et je n'ai pas fait les choses à moitié car j'ai copié le patron ET le tissu. Un pur plagiat de Marion de Blondie Mercerie, Son réel Instagram qui explique son montage personnel est ici (réel - Veste #2).

Vous trouverez toutes mes réalisations des patrons Super Bison en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON

- Super Bison et moi, ça remonte à loin. J'ai découvert la marque lors d'un salon de la création à Paris, il y a au moins 8 ans ! J'avais acheté le patron de la robe Alice qui venait de sortir. La marque, à l'époque, n'avait que 3 patrons à son effectif.  Je vous parlais de la robe Alice dans cet article
Super Bison est une marque productive qui propose des patrons pour toute la famille : femme, homme, enfant et ado (ce qui est rare). Il y a de tout, les modèles proposés sont souvent proposés dans de nombreuses déclinaisons. Bref, allez jeter un œil à leur boutique, vous devriez forcément trouver un patron qui vous plait.

- Sublime est une veste pour femme. Sachez que je ne porte jamais de veste mais j'ai craqué en voyant des versions sur le net. 
C'est une veste courte boutonnée, cintrée par des découpes princesse et avec une basque discrète. Elle est aussi à l'aise sur un jean ou sur une robe. L'avantage, c'est qu'elle peut se coudre dans de nombreux tissus différents (jacquard, jean, velours, sweat...). 
La veste n'est pas doublée, elle est finie par des parementures et toutes les coutures doivent être gansées de biais (bon en vrai c'est pas obligatoire hein...).
Il y a une option permettant d'orner la parementure avec un galon.

- Il existe une vidéo pour le montage des manches tailleur:

- Vous trouverez le patron pdf
 sur la boutique de la marque au prix de 10,90€. Le patron va de la taille 32 au 50.

- Le livret d'instructions est assez complet. Il reprend des points sur la couture des différents tissus, un plan de coupe, le détails de toutes les pièces à couper... Les explications sont claires et s'appuient sur des photos lisibles.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1 cm, c'est royal !!!

LA PAGE PATRON PDF

C'est la première fois que je dédie une section pour parler de la page patron mais là, je ne pouvais pas faire autrement : c'est un enfer !!!

J'ai imprimé les pages, l'échelle était bonne, j'ai pu vérifier avec le carré test. 
La notice indique que "des traits de coupe sont visibles sur chaque page". En gros, c'est comme pour les autres marques de patron, on coupe les marges avant de scotcher les pages entre elles. 
Ciseaux à la main (je ne remets plus la main sur mon massicot chéri, ça m'agaceeeeee), je me prépare psychologiquement à découper les 4 marges de 24 pages.
La bonne blague, elles sont où les lignes ! Il y a bien des lignes en haut et en bas de chaque page mais pas sur les côtés. Je regarde de nouveau la notice, je comprends qu'il faut couper à ras des repères de montage. 
Bon ben super :
      - soit on les trace à la règle pour couper avec les ciseaux 
      - soit on retrouve son massicot 
      - soit on prend sa règle à patch et son cutter comme j'ai fait

Après un temps interminable, j'ai fini par couper le cadre des 24 pages.
Place au scotch (d'ailleurs je vous parlais ici de ma manière d'assembler les patrons pdf).
Des décalages énormes sont apparus, tellement énormes que si j'aligne correctement les lignes du patron, je dois désassembler des pages et laisser parfois des espaces de 1 à 2 cm entre 2 pages!

J'ai essayé, je vous jure mais ma patience a lâché. Pour sauver ma page patron, j'ai découpé chaque pièce individuellement. Finalement, c'était bien plus sympa à manipuler.

J'assemble des dizaines et des dizaines de patrons pdf par an, on peut dire que j'ai de la bouteille. C'est la première fois que je suis confrontée à un patron pareil. Il y a des décalages parfois, ça arrive, de quelques millimètres et on s'en sort en bougeant un peu la feuille mais ici, ce ne sont des décalages de plusieurs centimètres ! Ca ne vient pas de mon impression, le carré test est aux bonnes dimensions...

J'ai surfé et lu de nombreux retours sur cette veste sans aucun retour sur l'assemblage de la page patron. Bizarre non? Est-ce que le soucis ne vient que de mon imprimante ou est-ce que les couturières n'en font pas mention?
Vous avez aussi le soucis avec les patrons de la marque?

TISSU UTILISE


Je lorgne sur ce tissu depuis des lustres sans avoir de flash sur le patron à lui associer. Il s'agit d'un scuba suédine. Depuis la découverte du scuba l'année dernière, j'en suis totalement fan. C'est un tissu épais comme un Milano mais plus nerveux avec un toucher néoprène. Il ne s'effiloche pas, il est stretch ce qu'il faut mais revient bien en place. Ici, c'est aussi une suédine (toucher daim ou peau de pêche). Bref il est canon !
Il était sur Blondie Mercerie quand je l'ai vu mais n'étant plus en stock, je l'ai trouvé sur Craftine.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE ET MESAVENTURES


Mes mensurations me place sur un 42 poitrine, 44 taille et 42 hanche. Je suis donc partie sur un 42. Je ne souhaite pas boutonner la veste donc ce n'est pas grave si je n'ai pas d'aisance à la taille.

Le livret d'instructions ne fait pas mention de la stature utilisée pour le modèle. Heureusement, j'ai trouvé l'information dans une FAQ sur le site de la marque. La stature femme est de 170 cm. Comment est-il encore possible de ne pas faire mention de la stature utilisée dans le tableau de mensurations? Si on mesure 160 cm ou 180 cm, la veste ne tombera pas pareil !!

A l'essayage une fois la veste montée (on monte les manches en dernier si on suit à la lettre le montage résultat, on ne peut essayer qu'à la toute fin) elle était archi grande notamment aux épaules et aux manches (je flottais des bras, c'était fou pourtant je n'ai pas les bras fins). Le tissu utilisé n'est pas aussi épais qu'un jacquard ou velours par exemple et il est stretch, est-ce à cause de ça?
Impossible de bidouiller pour réduire le volume des manches, les épaules étaient trop tombantes également. J'ai laissé le tout en plan pour y réfléchir sans la mettre au feu de rage.
Le lendemain, j'ai pris la décision de TOUT démonter (les coutures et toutes les surpiqures) pour retailler chaque pièce (comme je pouvais) en taille 40. Il me restait une chute de tissu qui m'a permise de recouper les côtés devant par exemple car les tailles 40 et 42 se chevauchent et je ne peux pas recouper correctement la pièce démontée. Ca m'a pris 3h de démontage et encore 1 heure pour redécalquer toutes les pièces et recouper comme je pouvais mes pièces de tissus. Vive le lundi de Pâques !
Résultat, j'ai galéré à l'assemblage, j'avais dégarni à mort certaines coutures donc je n'avais plus les mêmes marges de couture partout, il a fallu être attentive et patiente, mes 2 principaux défauts :o) 

En taille 40, c'est parfait en largeur !!! J'ai envie de dire que le modèle taille grand MAIS j'ai utilisé un tissu extensible donc vous en déduisez ce que vous voulez...

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai suivi les instructions pour le montage.
Mon tissu n'étant pas repassable, j'ai surpiqué les marges de couture de part et d'autre pour bien les plaquer. Ca a pris du temps mais les coutures sont ainsi propres et bien plates.

- Au niveau des parementures, j'ai dégarni à mort les couture (en laissant 1 mm) et j'ai surpiqué le tour pour que les coutures soient bien plaquées et qu'il n'y a pas trop d'épaisseur (et donc de rigidité).
C'est bien sur l'encolure et les pans de devant mais c'est la cata au niveau de l'ourlet, ça gondole et ça rebique !

J'ai décidé de couper le tissu à ras de la surpiqure (mon tissu ne s'effiloche pas) et c'est carrément mieux. Le tissu tombe bien mieux !

- J'ai maintenu la parementure d'ourlet en la surpiquant au niveau de la couture d'assemblage comme suggéré dans le livret d'instructions. La parementure dos est donc cousus sur toute sa longueur sans avoir rajouté de couture visible sur l'endroit.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun pour l'assemblage

PLUS OU MOINS

LES PLUS
- la coupe de la veste, très sympa qui mettra en valeur toutes sortes de morphologies
- une veste qui peut être cousue dans une multitude de tissus (plus ou moins épais), il y a de quoi se faire plaisir
- la stature utilisée de 170 cm (je mesure 171 cm, c'est génial !!)
- des explications détaillées et claires, une vidéo dispo sur le montage des manches
- une veste très simple à assembler qui conviendrait bien à un débutant

LES MOINS
- peu de déclinaisons proposées
- une veste non doublée (pourquoi ne pas avoir proposé une version doublée et non doublée?)
- la page patron pdf compliquée à assembler
- le prix, pas donné pour un patron pdf (11€) pour une seule version proposée
- ça taille grand? Est-ce que ça vient de mon tissu qui était extensible ou pas...

RÉSULTAT

   La veste de l'horreur, vraiment. Pourtant j'ai pris un plaisir monstre à la coudre, à m'appliquer sur les nombreuses surpiqures... Mais quand il a fallu intégralement la démonter, j'ai déchanté. Je ne voulais pas que mon tissu finisse à la poubelle alors j'ai pris sur moi...
C'est une veste que je porte souvent, sur un jean gris par exemple avec une paire de baskets blanches. Elle fait classe sans être classe, le tissu souple et mou lui donne un look plus sport. J'adore !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)