jeudi 17 mars 2022

Tuto Technique - Coudre un élastique à picots

 

Coudre de la lingerie nécessite d'appréhender des nouvelles techniques,  notamment la pose d'élastique à picots.

Cette technique n'est pas compliquée mais demande de connaitre certaines astuces et réglages machine que je vais vous expliquer ici.

Si vous souhaitez débuter la couture de lingerie, je vous conseille de partir sur un patron de culotte sans fioritures. 

PREREQUIS

Un élastique à picots est un élastique qui comporte des "picots" décoratifs sur un ou les 2 côtés. Il permet d'élastiquer les cuisses d'une culotte ou le tour d'un soutien-gorge tout en donnant une jolie finition. Seuls les picots seront visibles sur l'endroit du vêtement.
Il est possible également de poser de l'élastique pré-plié mais la technique de pose diffère.

Il existe des élastiques de toutes largeurs, couleurs, formes de picots... 
Chaque patron précise la largeur de l'élastique et le métrage nécessaires au projet et à la taille choisie.


Je commande tous mes élastiques (et autres fournitures) sur la boutique Mercerie Extra. Vous ne trouverez pas plus de choix à des prix aussi avantageux ailleurs. Je vous parlais de la boutique en détails dans cet article. Je vous y expliquer les articles que j'ai l'habitude d'y commander (évidemment, c'est non sponsorisé, je vous partage juste un super bon plan !).

PAS-A-PAS

- L'élastique possède un endroit et un envers. Le côté doux et duveteux est l'envers, il est contre la peau.

- Au besoin, vous aurez besoin de fermer l'élastique ou non. La pose, dans les 2 cas, est exactement la même.
Pour fermer, superposez l'élastique sur 1 cm et réalisez un point de bourdon au dessus de chaque bord brut. Pour cette étape, j'utilise les réglages machine suivants : point zig-zag classique (largeur 2 - longueur 0.5).

- Marquez les milieux et les quarts. Pour cela, pliez en 2 puis encore en 2. Marquez chaque repère avec une épingle. Faites de même sur le tissu.

- Faites correspondre les milieux et les quarts de l'élastique et du tissu, endroit contre endroit. Epinglez uniquement les 4 repères. L'élastique est un peu plus petit que le tissu, c'est normal, il va falloir le tendre légèrement durant la couture.

- Cousez au point zig-zag classique (souvent on conseille d'utiliser le point zig-zag stretch mais perso je n'aime pas du tout). Piquez l'aiguille à travers l'élastique et tissu puis d'une main, maintenez le repère suivant et tirez l'élastique pour qu'il fasse la même dimension que le tissu. Cousez. N'hésitez pas à piquer l'aiguille à travers l'élastique et le tissu pour prendre une pause et vous repositionnez correctement. J'utilise le pied à double entrainement.
Le point doit coudre juste en dessous des picots. Voici les réglages machine que j'utilise à cette étape : 

- Je vous conseille de faire des essais afin de trouver les bons repères sur la plaque à aiguille ou le pied de biche afin de bien positionner l'élastique pour que la couture soit régulière.

- Je vous montre comment je positionne mes mains : 

- Coupez le surplus de tissu dans la marge (uniquement le tissu, pas l'élastique)

- Repliez l'élastique sur l'envers. Seuls les picots doivent être visibles sur l'endroit. Epinglez.

- Surpiquez au point zig-zag sur l'endroit. Durant cette étape, j'étire à peine l'élastique. Je change les réglages machines pour obtenir un point plus petit et plus serré.

- Si vous avez utilisé un fil assorti à l'élastique, la couture est presque invisible sur l'envers : 

- Vous avez terminé la pose de l'élastique à picots !

3 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)