Vous trouverez tous mes articles tutos techniques pour la couture des manteaux en cliquant ici.
Le manteau qui m'a servi d'illustration est le Tsar de Maison Fauve dont je vous parle dans cet article.
PAS-A-PAS
- Je n'utilise jamais les repères du patron pour placer les boutons. J'aime essayer le manteau et positionner les boutons où je trouve ça joli. Pour m'aider, j'utilise cet jauge qui me fait gagner du temps pour espacer régulièrement les boutons. La mienne est une jauge de la marque Bohin mais vous pouvez trouver moins cher ici par exemple.
- Marquer les boutonnières sur un lainage est compliqué. La craie peut fonctionner mais au fil des manipulation du tissu, elle s'estompe et disparait. Perso, je positionne une épingle (ou une épingle à nourrice, c'est mieux) sur les marques des boutons du patron au moment de la coupe du tissu et je les laisse en place durant l'assemblage.
Je colle un long morceau de ruban de masquage (ou scotch de peintre), perpendiculaire au bord du manteau, sur le devant et le dos. Je maintiens l'extrémité par une épingle si le ruban se décolle.
Mes rubans de masquage (ou masking tape) viennent de cette boutique. On peut même avoir du cash back sur ses achats (je vous en parlais dans cet article).
- Tracer la boutonnière (j'inscris le début et la ligne afin d'être bien droite). Ma machine faisant des boutonnières automatiques à la taille du bouton, je n'ai pas besoin du repère de fin, elle gère toute seule.
- J'utilise le pied à boutonnière avec la plaque de stabilisation (regardez la notice de votre machine). Cette plaque est une sacrée aide pour maintenir et guider correctement les tissus épais.
- J'installe le pied et le stabilisateur sur le tissu sur la table, je trouve ça plus facile. Je déplace ensuite pied et manteau en tenant les 2 fermement jusqu'à la machine.
- Coudre la boutonnière et enlever le ruban de masquage.
- Il faut toujours faire des essais sur une chute, en condition réelle (c'est à dire sur les même épaisseurs de tissu). Prendre du temps à tester permet de ne pas rater ses boutonnières sur le manteau.
- Ouvrir la boutonnière, voici un tuto technique résumant plusieurs techniques.
Perso, je n'utilise plus que cet outil magique (je vous en parlais ici).
- Pour une finition au top, mettre quelques gouttes de colle anti-effilochage le long de l'ouverture (marque Prym ou Bohin)
merci pour les astuces de marquage des boutonnières . J'ai quand même une question : comment faire de jolies boutonnières sur des manteaux quand on ne peut faire des boutonnières automatiques (avec de gros boutons)?
RépondreSupprimerMerci pour ces super astuces
RépondreSupprimerMerci mais comment faire de grande boutonnières pour très gros boutons?
RépondreSupprimerIl va falloir faire à la "main" avec un point de bourdon. C'est une challenge :o)
Supprimermerci , petite question je ne possede pas de plaque de stabilisation avec mon pied boutonnière comment faire ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas, il y a peut être une solution pour tissu épais expliquée dans le manuel d'utilisation ?
SupprimerBonjour, Comment procède t’on pour la boutonnière suivante, celle qui n’est pas au bord du tissu puisqu’on ne peut pas adapter le pied et la plaque ? je ne sais plus quoi faire …..
RépondreSupprimerOn peut toujours utiliser la plaque, la boutonnière ne doit pas être trop loin du bord du tissu :)
Supprimer