/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Culotte Metig - Coudre le Stretch 2

dimanche 12 février 2023

Crash-Test - Culotte Metig - Coudre le Stretch 2

Je commence la revue des modèles du livre Coudre le Stretch 2. 

DÉTAIL DU PATRON


- Je vous parlais du livre en détails dans cet article.
- Metig est le seul patron de lingerie du livre. La culotte est proposée en taille basse ou haute des tailles 34 à 52. Les finitions des cuisses et de la taille se fait avec de l'élastique lingerie à picots.

- Les explications sur la pose de l'élastique sont claires et l'auteure donne même les réglages machine pour le point zig-zag. Il manque toutefois les explications sur les raccords, c'est dommage. Perso, je superpose tout simplement les 2 extrémités sur environ 1 cm. 
Il manque aussi des repères sur le patron pour marquer les milieux et les quarts des cuisses et taille, toujours pour faciliter la pose de l'élastique à picots et pouvoir répartir uniformément la tension.

- Tous les patrons du livre ont les marges de couture incluses de 0.7 cm (largeur du pied de biche).

TISSUS UTILISES

J'ai utilisé des chutes de jersey coton de mon stock venant de chez Lulu La Luciole.
C'est l'avantage de la lingerie, vous pouvez utiliser les chutes qu'il vous reste.

Les élastiques viennent de chez Mercerie Extra, il n'y a pas mieux au niveau prix et choix. Je vous en parlais dans cet article.
Ici, j'ai utilisé de l'élastique à picot de 8mm. Plus l'élastique sera large, moins il sera souple et ça va impacter le confort. Préférez toujours l'élastique le plus souple possible.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 


Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE



En me référant au tableau de mensurations (taille et hanches uniquement, c'est une culotte...), je suis sur un 42. J'ai donc coupé un 42 partout.
Au niveau des élastiques, je suis de celles à qui le confort est primordial ! De crainte d'être serrée, j'ai augmenté la longueur des élastiques de 2 cm chacun.

Résultat, la taille est bonne, la culotte est très englobante au niveau des fesses et j'apprécie grandement, elle ne bougera pas. Néanmoins, ayant l'habitude de porter des culottes sans couture effet seconde peau, je ne retrouve pas ce confort avec des élastiques (et c'est normal). Pour la prochaine, je vais augmenter encore un peu la longueur des élastiques pour avoir un compromis entre le maintien et le confort.

Sur le devant, la culotte n'est pas assez échancrée et le gousset est trop large, ça forme des plis.
J'ai modifié le patron pour échancrer le devant et la moitié du gousset de 1 cm. Je n'ai pas touché à la hauteur des côtés. C'est plus adapté à ma morphologie.

J'ai réalisé une version pour ma fille de 10 ans qui porte du 12 ans du commerce., toujours la version taille haute. J'ai utilisé la plus petite taille (34) et elle a le même soucis. Le gousset est trop large sur le devant et forme des plis. Tout le reste colle parfaitement, je vais devoir faire la même modification.
Est-ce un soucis de patronage ou de morphologie familiale?

MA VERSION

J'ai choisi la version taille haute pour les 2 modèles.

MODIFICATIONS APPORTEES

- J'ai assemblé l'élastique au point zig-zag comme expliqué dans le livre. Par contre, j'ai utilisé la recouvreuse pour la surpiqure.

- j'ai cousu les côtés de la culotte à la machine pour pouvoir écarter les coutures. La surjeteuse aurait apportée trop d'épaisseur qui aurait pu gêner.

LES PLUS ET LES MOINS

Les plus : 
- marges de couture et d'ourlet comprises
- plan de coupe du modèle (pour les débutantes, c'est cool)
- tout le monde porte des culottes, c'est un patron qui va être utile !
- la forme englobante au niveau des fesses
- la culotte taille parfaitement !
- modèle rapide à coudre

Les moins : 
- manque les explications sur le raccord de l'élastique à picots
- manque les repères de milieu et quart de cuisses et de taille pour faciliter la pose de l'élastique à picots
- le gousset un peu trop large pour ma morphologie et celle de ma fille

RÉSULTAT

C'est la première culotte que couds pour moi. Je suis une adepte du confort et depuis que je connais les culottes sans couture effet seconde peau, je ne porte plus que ça. 
La culotte Metig ne démérite pas, elle a une forme agréable (même si j'ai eu besoin de faire quelques ajustements pour ma morphologie), englobante au niveau des fesses, qui taille bien, confortable. Bref, c'est un joli modèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)