/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Culotte Karmah - Eclipse Lingerie Studio

lundi 27 février 2023

Crash-Test - Culotte Karmah - Eclipse Lingerie Studio

Quand j'ai cousu la culotte Metig, j'ai eu envie de continuer l'aventure de la lingerie. En regardant le podcast l'Atelier de Vie, j'ai eu envie de tester le modèle Karmah qui sort totalement de ma zone de confort. J'aime me fixer des challenge régulièrement pour continuer à apprendre de nouvelles techniques.

DÉTAIL DU PATRON


- Karmah est un patron de la marque Eclipse Lingerie Studio. C'est une culotte de taille mi-haute avec empiècements et dentelle. 
Karmah a tout de la culotte femme : seyante, sexy sans trop l'être, confortable, invisible sous les vêtements grâce à la dentelle sur les hanches.
Vous pouvez la trouver sur la boutique de la marque au format pdf à 7,50€ pour les tailles XXS à 4XL.

- Je suis cliente de cette marque, j'ai déjà testé de nombreux patrons, j'adore !! Vous pouvez voir toutes mes revues en cliquant ici (boxer Warren, brassière Tami, soutien-gorge Véga...).
J'ai découvert ce modèle via le podcast l'Atelier de Vie. Si vous aimez coudre de la lingerie, je vous le conseille !

- La cahier d'explications est top et complet. Tout y est !!! Que ce soit les points à utiliser, les réglages machine, une liste de fournisseurs pour les matières premières, un plan de coupe... Il y a même un schéma détaillé sur le placement des différentes pièces sur la culotte. Franchement, c'est un livret au petits oignons.

- Les explications sont illustrées de schémas et texte. 


- Must, plusieurs pages sont consacrées à la découpe de la dentelle extensible (pour respecter les raccords, savoir comment placer les pièces patron...), c'est clair. C'était la première fois pour moi que je me lançais dans la couture de ce tissu et je me suis sentie prise en main.

- Les marges de couture sont incluses !!!

TISSUS UTILISES

J'ai utilisé des chutes de jersey coton pour les empiècements et le gousset (je vous conseille vivement d'utiliser un tissu coton pour le gousset) de mon stock venant de chez Lulu La Luciole. C'est l'avantage de la lingerie, vous pouvez utiliser les chutes qu'il vous reste.

Les élastiques viennent de chez Mercerie Extra, il n'y a pas mieux au niveau prix et choix. Je vous en parlais dans cet article.

Pour la dentelle, j'ai passé commande sur la boutique Pro Dentelle qui est un spécialiste. J'ai choisi un coupon de dentelle extensible haut de gamme, ça m'a couté 5€ les 2 mètres (j'ai trouvé ça donné).

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 


Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE


En me référant au tableau de mensurations (mesure du bassin), je suis partie sur une taille L. Je fais 104 cm de bassin,  je suis pile au milieu de la taille L.

Résultat, la taille est bonne, c'est parfait, ça ne comprime pas, ne serre pas ni aux cuisses ni à la taille, c'est parfait !
Il y a tout de même 2 petites choses qui me chafouinent : 
    - encore une fois, le gousset sur le devant est un peu trop large pour moi (c'est le cas avec tous les patrons de culotte que j'ai testé). Ma morphologie ne doit pas être standard....
    - la taille, même si elle est mi-haute, n'est pas assez haute pour moi, il manque 3-4 cm pour que ce soit parfait.

MODIFICATIONS APPORTEES

- Aucune, j'ai cousu l'intégralité de la culotte à la machine à coudre (pas de surjeteuse, pas de recouvreuse).

LES PLUS ET LES MOINS

Les plus : 
- marges de couture comprises
- livret d'explications au top
- le modèle est magnifique et ultra confortable
- la forme englobante au niveau des fesses
- la culotte taille parfaitement !
- la taille mi-haute (que je préférerai un chouilla plus haute)
- modèle rapide à coudre (je vous jure !)

Les moins : 
- le gousset un peu large pour ma morphologie (mais c'est comme d'hab)
- la taille qui n'est pas assez haute à mon goût (mais encore une fois c'est personnel).

RÉSULTAT

   C'est une modèle superbe, vraiment. Féminin, sexy sans être vulgaire, transparent où ça peut l'être, invisible sous les pantalon et surtout confortable (ce qui est le critère principal à mes yeux). J'ai tellement adoré que j'ai patronné une seconde version en y incluant les 2 modifications pour en faire LA culotte parfaite. Je vous montrerai ça prochainement.


4 commentaires:

  1. J'adore !!! Je vais finir par me lancer tellement je la trouve belle cette culotte...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes articles qui sont toujours super complets et intéressants ! Moi aussi j'ai acheté le patron à cause de la tentatrice Virginie de l'atelier de vie. Je ne l'ai pas encore cousu mais j'ai hâte. Ta réalisation est magnifique bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette belle réalisation, l'association des tissus est superbe. Merci pour la référence au site Pro Dentelle, je ne le connaissais pas et ça a l'air top!

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle ! Je note le site parce que je galère justement à trouver de la dentelle extensible sur mes sites habituels (et la seule fois où j'en ai pris, la dentelle s'est déchirée lors du passage en machine...).

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)