/ Laisse Luciefer: Crash-Test - Sweat le Frileux - ODV

mercredi 25 novembre 2020

Crash-Test - Sweat le Frileux - ODV

 Nathalie, la créatrice de la marque ODV (on dirait des vrais) m'a contacté récemment pour me demander si je souhaitais tester en avant-première son nouveau patron : le sweat Le Frileux. J'avais précédemment eu la chance de tester le pull Scapin.

En voyant le dessin technique du modèle, j'ai hésité, ce n'était pas du tout ce que je porte habituellement. Mais les manches bouffantes m'ont plu et le col m'a intrigué alors j'ai dit oui (il est bon de sortir de sa routine de temps en temps).

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit du sweat Le Frileux de la marque ODV (on dirait des vrais). C'est une marque dont je vous ai déjà parlé sur le net car j'aime beaucoup ses modèles. Vous pouvez voir tous mes articles en rapport en cliquant ici.



- ODV (la jolie girafe) est une marque de patrons pour femme qui propose robes, pantalons, hauts, manteaux, il y a du choix. Vous pouvez voir tous les modèles ici. Depuis quelques mois, la créatrice rapatronne ses modèles pour augmenter son panel de tailles. Résultat, une grosse partie de son catalogue est désormais disponible en taille S à XL mais aussi en XL au 4XL. Les patrons peuvent être achetés séparément ou en lot à un prix intéressant. De base, ces patrons sont très abordables contrairement à ce que l'on commence à voir un peu partout. Il faut compter environ 6,50€ le patron pdf.

- Le Frileux est le dernier né de la marque. Ce sweat loose reprend tous les codes à la mode cette saison : 
    * les manches bouffantes
    * les poignets longs 
    * le col haut
    * la coupe un peu loose
    * le bas du sweat un peu resserré
 
Ce sweat est disponible en 2 longueur : crop-top ou sweat. Le dessin technique peut tromper, il n'y a qu'un seul col. Ce dernier peut être porté de manière plissée ou plié en deux. Nathalie s'est encore amusée sur le patronage du modèle. Le col n'a ainsi aucune couture visible sur le devant du sweat.
Le sweat est légérement resseré au niveau de l'ourlet ce qui donne du volume et le col est travaillé pour apporter un léger tombé "bénitier" dessous.
 
Vous le trouverez au prix de 6€ dans la boutique en S à XL ou XL à 4XL ou les deux :o)


- Ce modèle est destiné aux tissus stretch type jersey, jacquard, sweat, french terry, maille...

- Le patron est livré avec 4 fichiers : 
   * le livret d'instructions
   * le livret d'ajustements
   * le pas-à-pas illustré de photos pour le montage du col
   * 4 pages patron

- Le livret d'instructions est clair et concis. Le modèle comprend assez peu de pièces (un devant, un dos, une parementure de col, 2 manches, une bande d'ourlet de 2 bandes de poignets). Son temps de réalisation est supérieur à un sweat classique car plusieurs points sont un peu techniques (comme le montage du col et des épaules) et les manches peuvent nécessiter des fronces. Néanmoins, aucune étape n'est complexe en terme de couture, il suffit juste de savoir coudre des tissus stretch.

- Le livret d'ajustements contient des explications pour :
   * adapter le patron à sa stature (de base le modèle est conçu pour les statures de 164 cm)
   * savoir comment mixer plusieurs tailles
   * adapter les manches pour les bras forts

- La page patron est top. Chaque pièce est sur sa propre page. Ainsi, pas besoin d'assembler une énorme planche patron qui prend du temps, demande plus de découpes et qui est pénible à manipuler. En plus, armée de mon massicot chéri, cette étape d'assemblage a été ultra rapide ! Les repères d'assemblage tombent nickel, rien à redire. La page donne aussi plusieurs indications qui facilitent l'assemblage.

- La légende est reprise sur chaque pièce (ça évite de chercher), il y a un code couleur et aucune ligne ne se croise. 


- Les marges de couture ne sont pas comprises (comme pour tous les modèles de la marque). Personnellement, vous savez que je ne suis pas fan, notamment pour un modèle qui ne propose pas d'autres variations qui pourraient justifier de modifier le patron. 
  
- J'ai utilisé mon papier patron fétiche (ultra économique) pour reporter le patron et ma jauge de couture pour ajouter les marges de couture.

Remarque : De par son montage particulier (le col est inclus sur le corsage devant et est cousu ensuite sur l'encolure dos), l'utilisation de tissus à motifs ayant un sens (haut/bas) est à proscrire. Préférez des unis ou des motifs sans sens.

TISSU UTILISE

J'étais partie sur un french terry qui me faisait de l’œil depuis longtemps (c'est celui-ci) et en échangeant avec Marie, la gérante de la boutique Lulu La Luciole, j'ai changé d'avis. 
J'ai opté pour un sweat jacquard Grace (que je ne connaissais pas). Ce jacquard stretch est noir avec des motifs bleu profond. Il est assez dense, très doux, bien chaud et suffisamment souple pour ce que je voulais. Au niveau de l'épaisseur, ce tissu s’apparente à un summersweat ou french terry.

Allez, encore une petite photo, il est vraiment TROP beau !
 
MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



TAILLE CHOISIE


Voici le tableau de mensurations du modèle : 

En prenant mes mensurations, j'aurai dû couper un L qui s'élargit en XL au niveau des hanches. J'ai réfléchi et j'me suis dit : nannn, tout en L (et marche à l'ombre).

Je mesure 171 cm, j'ai donc suivi le livret d'ajustements et ajouté 1 cm sur la ligne du patron spécifique sur les différentes pièces du patron.

J'ai choisi la longueur sweat (je ne porte jamais de crop-top).

A l'essayage, nickel, certes ça colle un peu sur les hanches mais l'élasticité de mon tissu est suffisante pour que ça ne gène pas. 
Au niveau largeur, j'ai repris 1 cm sur les côtés et le long des manches (sans toucher à l'évasement du bas des manches et du sweat). Le modèle est un peu loose, cela peut venir de là ou de mon tissu qui est très souple... Une fois avoir repris de chaque côté, je le trouve encore un peu loose mais pas trop.

Au niveau longueur, c'est parfait aussi.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai allongé les différentes pièces en suivant les instructions pour l'adapter à ma stature.

- J'ai suivi le pas-à-pas à la lettre. La seule liberté que j'ai prise a été de fixer le dos de la parementure du col dans la marge de couture du col. Ça me dérange d'avoir une parementure non fixée. 

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile mais comporte 1 étape (le montage du col et des épaules) qui demande un peu de réflexion. Le pas-à-pas et les explications ajoutées sur la page patron permettent de bien situer chaque pièce et de comprendre le montage.

PROBLÈMES RENCONTRES

- aucun, c'est un patron qui taille bien.

RÉSULTAT

J'étais vraiment septique mais une fois le sweat enfilé : J'ADORE ! Déjà le tissu qui va à la perfection avec le rendu que je souhaitais. Le modèle ensuite, les manches bouffantes (qui ne le sont pas tant avec ce tissu) et le col que j'aime plier en deux. C'est un modèle stylisé mais qui reste très facile à porter.
 
Remarque : vous pourrez voir sur les photos que je porte le col des 2 manières possibles (plissé sur la 1e photo et plié en deux sur les 2 autres). 

Désolée pour la qualité et la lumière merd**que des photos. Mon flash déporté a rendu l'âme :o(





2 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)