lundi 30 novembre 2020

Crash-Livre - Tracer ses patrons - Mathilde Pau


J'ai reçu ce livre récemment, il vient de sortir. Dans mes livres, je propose quelques vêtements pour enfant. Le patronage pour femme est un tout autre univers et j'étais très intéressée de le découvrir.

L'AUTEURE

Il s'agit de Mathilde Pau, la créatrice de la marque de patron Atelier Maelstrom que vous pouvez retrouver sur Makerist

Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout cette marque de patron. En la découvrant, j'ai eu plusieurs coups de cœur, je vous conseille d'aller jeter un œil :)

Mathilde Pau est diplômée en stylisme-modélisme et a travaillé dans le secteur de la lingerie et de la maroquinerie de luxe. Elle connait donc bien son sujet !

LE LIVRE

Tracer ses patrons est proposé dans la gamme "Facile" de l'éditeur Créapassions. Cette gamme a pour vocation de rendre accessible à tous certains domaines de la couture (je vous présentais ici le livre "Coudre à la machine").

Ce livre contient 187 pages, je trouve ça pas mal du tout. Certes, le format du livre est plus petit que les autres formats Créapassions mais tout de même, il y a de quoi lire.


Le livre s'articule ainsi : 
- qu'est-ce-que le patronage, les outils, zoom sur les tissus, les mensurations...
- apprendre à tracer la jupe et le corsage de base à ses mensurations
- la déclinaison de la jupe (jupe à godets, ample, à plis creux, à découpes)
- la déclinaison du corsage (débardeur, top à pli creux, trop volanté à découpes verticales, chemisier à découpes princesse)
- la déclinaison en robe (robe droite, volantée, patineuse, cintrée)
- les pièces annexes (manches, col, poches, nœud)

Donc en tout, le livre permet de réaliser 4 jupes, 4 hauts et 4 robes. Pour chaque modèle, on apprend à tracer différentes manches (classique, pagode, gigot), des cols (chemise, claudine, lavallière). et une poche plaquée. 
Mis bout à bout, ce sont des dizaines de versions possibles.

A la lecture, j'ai trouvé ça clair et accessible. Attention néanmoins, cela reste du patronage, il faut donc être concentré, appliqué et bien suivre les pas-à-pas.

Des astuces sont données au fil de la lecture : 

LES EXPLICATIONS

Le livre présente 2 types de pas-à-pas : 

- ceux concernant le patronage qui sont accompagnés de schémas

- ceux qui concernent la couture des différents modèles accompagnés de photos.


LES MODÈLES

Les modèles proposés sont sympas et facilement portables au quotidien. Une fois le patron de base tracé, il suffit de l'adapter pour réaliser les versions possibles.

Je vous montre les différents projets possibles : 

Certains m'ont plu plus que d'autres. Je n'ai pas été charmée par les hauts (sans doute parce que je ne porte pratiquement que des tee-shirts). 

Par contre, les jupes et la robe patineuse ont vraiment attirées mon attention. 

Certains modèles sont aussi peu mis en valeur dans le tissu utilisé je trouve (comme la jupe à plis par exemple).

OU LE TROUVER?

Le livre est au prix de 19,90€ et vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies comme ici (sans frais de port) ou encore ici.

MON AVIS

Avec mon actualité du moment, je n'ai pas pu prendre le temps de tester le patronage et la couture d'un modèle. Néanmoins, c'est sur ma todo list parce que j'ai totalement craqué pour le modèle de la jupe à découpes (que j'imagine dans un velours côtelé tout doux pour cet hiver). Il est à noter que je n'ai aucune autre référence, c'est le premier livre sur le patronage que je lis. Je n'ai donc aucun autre élément de comparaison.

J'ai lu le livre avec application et me suis même attardée longuement sur le patronage de la jupe pour voir si je comprenais et si j'étais capable de le faire. Il s'est avéré que oui, c'est très clair (l'auteure explique d'ailleurs qu'elle a demandé à son père, totalement néophyte en couture, de tester chaque patronage pour voir si c'était accessible).

Ce livre est destiné aux couturières qui veulent monter d'un niveau et qui ne se satisfont plus des patrons "tout-fait". Le patronage est un nouveau monde de la couture à découvrir et ouvre d'immenses possibilités ! Je le recommanderai car il m'a totalement conquise. J'aime le fait que le sujet soit détaillé sans être trop l'être. Il permet de découvrir le patronage et sa mise en application de manière simple, ludique et accessible. Ce livre donne un premier vernis sur le patronage et permet de se lancer et d'expérimenter. Si vous voulez creuser d'avantages, d'autres livres plus complets sont disponibles sur le marché.

Les plus : 

- un livre accessible et clair qui brosse de manière simple le monde du patronage
- c'est une bonne initiation au sujet
- bien illustré
- contient des modèles de vêtements sympas qui parlera à toutes

Les moins : 

- ce livre ne permet pas de savoir ajuster un patron "tout-fait" à sa morphologie (comme par exemple reprendre une fourche de pantalon qui plisse, un haut qui tend à la poitrine...). Cela aurait pu être un plus.
- c'est un livre d'initiation
- il manque peut être quelques photos illustrant chaque type de manche ou col (je n'arrivais pas à visualiser ce qu'est la manche pagode par exemple).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)