jeudi 17 décembre 2020

Matériel - Passe-Lacet - Clover

Cela fait longtemps que je n'ai pas partagé une découverte. Ayant déjà une boite à couture bien garnie d'objets qui me conviennent (je vous détails ici le contenu de ma boite à couture), je ne suis pas à la recherche de nouveautés.

Néanmoins, je suis tombée il y a plusieurs mois,sur ce passe-lacet et il m'a intrigué. Je l'ai acheté, testé et je peux vous dire que je l'adore !

C'EST QUOI?

Un passe-lacet remplace la traditionnelle épingle à nourrice pour enfiler des lacets, cordons ou élastiques dans des coulisses. 
Si vous avez déjà cousu des masques à coulisses (mon tuto est ici), vous voyez ce que je veux dire (quoique pour les masques, j'utilise cet outil bien pratique).
Je n'utilise plus d'épingle à nourrice depuis longtemps car son usage est pénible, elle s'ouvre dans la coulisse pendant l'enfilage, se tort, on se pique...

CE QUE J'UTILISAIS AVANT

Depuis plusieurs année, j'utilise un passe-lacet métallique qui faisait bien le boulot (en tout cas bien mieux que l'épingle à nourrice) de ce type-là
L'un ressemble à une grosse épingle de tapissier avec une fente permettant de bloquer l'élastique. L'autre est une pince que l'on bloque avec un anneau.
De temps en temps, il arrive que l'élastique s'échappe pendant l'enfilage si je tire trop fort. C'est rare mais énervant sur le moment.

LA RÉVOLUTION

Je suis tombée sur cette nouveauté de la marque japonaise Clover. C'est une marque japonaise que je commence à adorer (sont forts les japonais dans le domaine de la couture !!), leurs outils couture sont qualitatifs et tellement ingénieux !

Clover, si vous passez par là, je serai ravie de tester vos autres produits !!! ;o)

Je vous ai parlé de leur jauge 5 usages que j'utilise à chaque fois que je couds.
C'est un outil que je vous conseille vivement, je ne m'en passerai plus.
Elle avait un point négatif : sa graduation en pouce. Elle existe désormais graduée en centimètre !!! Elle n'a donc plus aucun point négatif, foncez !



Le "chaco liner" est aussi un outil indispensable de ma boite à couture. Je vous en parlais en détail dans cet article.
Disponible en plusieurs couleurs, rechargeable, cette craie est idéale notamment pour les tissus stretch.



Ici il s'agit d'un passe-lacet totalement réinventé.

- tout d'abord il est souple et ultra flexible. Le fait qu'il soit long n'est donc pas handicapant, il se faufile dans les courbes.

- L'extrémité que l'on enfile est en forme de pointe ce qui permet d'entrer facilement dans les coulisses même étroites. 

- Le levier permet d'ouvrir ou fermer la pince. 
Une fois le levier baissé, le dispositif mesure moins d'1 cm de large et de haut. Il est donc utilisable dans des coulisses d'un peu plus de 1 cm.

- Les dents qui bordent la pince ne marquent pas les lacets ou élastiques mais sont redoutables. J'ai testé en tirant fortement sur l'élastique, la pince n'a jamais lâché, c'est vraiment du costaud.


MON AVIS

Je n'imagine plus ma boite à couture sans cet outil. En ce moment, je couds énormément de vêtements et je passe des élastiques dans des coulisses à tour de bras. Cet outil est tellement pratique et fiable que cette étape est devenue une formalité. Pour moins de 6€, je vous le conseille les yeux fermés, c'est vraiment génial!


ON TROUVE CA OU?

- j'ai acheté le mien sur la boutique Lulu La Luciole (mais il n'est plus en stock)
- vous pouvez aussi le trouvez ici 
- dans toutes les bonnes merceries

Pour moins de 6€, vous pouvez y aller les yeux fermés. Une fois testé, on ne peut plus faire sans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)