mercredi 13 janvier 2021

Crash-Test - Ruffle Boléro - Heidi and Finn


Il y a quelques années, j'ai réalisé une tenue de baptême pour la poupette d'une amie. Nous avons choisi ensemble la robe Bouton D'Or. Mais comme la cérémonie se déroulait en avril, il fallait prévoir de quoi couvrir les bras.
Je me suis donc mise à la recherche d'un patron de boléro. Et bien ça a été une mission très compliquée !!! En effet, les patrons couture de boléro sont extrêmement rares (alors que ceux tricot ne manquent pas)!!!

DETAIL DU PATRON

- Il s'agit du boléro à "froufrous" nommé "Ruffle" de la créatrice Heidi and Finn. C'est une marque que j'ai découvert il y a peu mais que l'on voit de plus en plus sur le net. Bref, c'est une créatrice qui monte :o) 

Il n'est vendu uniquement sur Etsy à 7.79€. Le patron est taillé du 12 mois aux 5 ans.

- Le boléro est entièrement doublé, les finitions sont donc parfaites et les coutures n'ont pas besoin d'être surjetées. C'est un bon modèle pour débuter, le montage est simple.
Les manches sont 3/4, pas terrible pour les bébés je trouve. N'hésitez pas à les rallonger de quelques cms.

- Le patron est en anglais mais les photos suffisent. Quelques traductions seront nécessaires pour les métrages ... mais à part ça, rien d'insurmontable.

- Le site de la marque propose des tutos gratuits... vous pouvez y jeter un œil, c'est toujours bon à prendre.

- Il existe un site de partage des réalisations de la marque que vous pouvez voir en cliquant ici. Cela donne une bonne idée du rendu des réalisations et à l'occasion, vous pouvez poster les vôtres.

- Dans l'absolue, je ne suis pas fan des froufrous (des volants oui mais pas des froufrous). Ne trouvant aucun autre patron, je l'ai tout de même acheté en me disant qu'il était facile d'en faire une version plus classique. Et puis en fait, j'ai tout de même réalisé la version froufrous et j'aime bien le résultat.

- Le livret d'instructions est bien fichu même si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu voir. Les photos sont annotées, les coutures surlignées, bref, elles suffisent amplement, le texte n'est qu'accessoire.

- La page patron est claire, les couleurs bien visibles. Le patronage n'est donc pas compliqué.
- Les marges de couture (seam allowance en anglais dans le texte) sont COMPRISES, cool, et sont de 1 cms.

TISSU UTILISE


Je suis partie sur le Liberty Wiltshire couleur Mimosa, le même utilisé en touches sur la robe. Je l'ai déniché chez Stragier

Je l'ai associé à une popeline jaune de la marque Soft Cactus qu'une qualité folle. Le tissu est souple, doux, comme légèrement satiné. Très belle popeline et un bonheur à coudre. Je l'ai déniché sur le site de Lulu La Luciole.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !

Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

Je suis partie sur un 2 ans (faute de 18 mois). A l'essayage j'ai trouvé le gilet étriqué, surtout sous une robe réalisée en double gaze. Les manches étaient longues pour des 3/4 mais pas assez longues (il aurait fallu rajouter 2 cms). J'ai donc envie de dire de partir sur une taille au dessus si vous réalisez le boléro en tissu non extensible, pour plus d'aisance mais attention aux manches !!


MODIFICATIONS APPORTÉES

- Aucune, j'ai respecté la taille et la notice de montage. Je n'ai juste pas mis de bouton pour le fermer.


PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun, c'est un projet facile à réaliser.


RÉSULTAT

J'ai bien aimé ce modèle, il est mignon et bien fini. C'est un bon basique de boléro qui peut s'assortir à toutes tenues de fête.

La tenue complète
Boléro entièrement doublé, finitions impeccables
Détails des froufrous qui ne sont pas trop froufroutants :o)
Recto/Verso

2 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)