lundi 2 décembre 2019

Roo !! Une robe basic 3


Je suis une vile copieuse, oui oui, j'assume et je l'avoue ici. Delphine, une élève de mon cours de couture, est venue au dernier cours avec une robe Basic 3 en tissu de la marque Story Of Roo. Je suis tombée sous le charme de sa version. Elle lui allait comme un gant. J'ai attendu 2 jours et j'ai copié : le patron, la marque du tissu mais pas le même jersey :o)

LE PATRON
 


- Il s'agit du modèle Basic 3 de la marque ODV (On Dirait Des Vrais). Il s'agit de l'un des premiers patrons PDF que je m'étais cousu pour moi quand j'avais investi dans ma surjeteuse. Il date donc de plusieurs années et je ne l'avais encore jamais recousu. Pourtant, j'avais adoré le résultat, allez comprendre... 

- Vous trouverez mon article crash-test sur le modèle en cliquant ici (je vous explique où le trouver, comment il taille, ses particularités, son prix...).

C'est donc toute contente que j'ai cherché dans ma collection de patrons le Basic 3. Cool, il était déjà imprimé et assemblé, c'est très plaisant. J'ai juste décalqué une taille en dessous (ayant perdu du poids). Je me situe tout pile dans la taille M.
Comme vous le voyez, je commence à avoir une sacrée collection de patrons pdf. Je vous explique dans cet article comment je les organise.

Basic 3 est un basique (comme son nom l'indique) qui permet de réaliser un tee-shirt ou une robe, en jersey, taille empire avec un pli creux sur le devant. Il y a plusieurs variations : 
- longueur robe, tunique ou tee-shirt
- manches courtes, mi-longues ou longues
- encolure ronde ou col drapé
- jupe boule ou évasée
Rien que ça, évidemment c'est le style de patron que j'aime... Et le tout pour 5€ seulement, avouez que ce n'est vraiment pas cher !!
Si vous ne connaissez pas encore la marque, je vous la conseille vivement !

Le patron est disponible des tailles S à XL, ou des tailles XL à 4 XL. Il y en a vraiment pour toutes les morphologies. J'imagine que le patron a été patronné différemment pour répondre à la morphologie qui n'est pas la même au delà du XL.  Cela permet d'avoir des patrons toujours bien "fittés" et ça c'est très important !
Un patron qui propose des tailles de 34 à 56 dans le même patron est rarement pensé pour les variations morphologiques au delà du XL...

Les marges ne sont pas comprises, c'est dommage, on perd du temps à les ajouter...

C'est le genre de forme qui va à tous. La taille empire souligne joliment la poitrine et le pli creux cache la misère au niveau du ventre sans apporter de volume disgracieux. C'est flatteur.
Le décolleté est comme j'aime, féminin sans être too much. Il est suffisamment creusé pour mettre en valeur la poitrine sans être vulgaire et devoir être à l’affût quand on porte la cousette. 

Bref, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu 4 ans pour ressortir ce patron, il vaut le détour. Merci Delphine de me l'avoir remis en mémoire :o)

TISSU UTILISE
 

A la base, ce tissu de la marque Story Of Roo était pour ma fille et puis finalement le métrage me permettait d'y caser une robe pour moi :o)

Je l'ai trouvé sur la boutique de Lulu La Luciole qui en a rentré plusieurs il y a quelques semaines. Je me doutais bien que si j'attendais, ça me passera sous le nez...
Cette marque est poétique, colorée et de très grande qualité. Difficile de ne pas fondre devant les imprimés.
Ici, j'ai choisi un jersey noir avec des motifs ultra flashy.

Ce jersey contient du coton et une pointe d'élasthanne. Je commence vraiment à apprécier ces mélanges qui donnent des tissus denses, élastiques tout en restant souples. Ce sont des tissus appropriés à la couture des vêtements car ils ne se détendent pas (pas de poches au niveau des fesses après s'être assise...).

Je l'ai associé à un bord côte noir trouvé sur la même boutique.

MATÉRIEL

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TAILLE CHOISIE
 


- Je me suis mesurée et référée au tableau de mensurations. Je suis pile au milieu de la taille M au niveau poitrine et "à la fin" de la taille M au niveau de la taille et des hanches. J'ai donc coupé en M, sans avoir à grader en différentes tailles.

Je n'ai pas suivi les indications du livret de mise à la stature car je souhaitais une vraie taille empire, pas que l’empiècement de devant me coupe les seins. J'ai donc rallongé de 7 cm l’empiècement devant. Bon, c'était beaucoup trop, beaucoup beaucoup trop !! D'habitude je me mesure pour définir les allongements. Ici, j'ai fait à l’œil. N'importe quoi j'vous jure, parfois je m'insupporte !!

Le pli tombe mal et apporte pas mal de volume au niveau du ventre (c'est ballot hein). 
J'ai donc rectifié direct le patron pour la prochaine version en n'ajoutant finalement que 4 cm en bas de l’empiècement (3 cm d'allongement + 1 cm de marge de couture) devant. J'ai rallongé au niveau de la seconde ligne de 3 cm pour mon 171 m. J'ai reporté ces allongements sur la pièce dos (3 cm au niveau du premier repère et 3 cm au niveau du second repère). Le patron indique les lignes d'allongement ou raccourcissement de stature, c'est super cool !!!

Au niveau des manches, j'ai choisi la version 3/4 et j'ai ajouté 4 cm d'ourlet. C'était trop peu, les manches tombaient au niveau des coudes, c'est tout sauf élégant !! J'ai donc ajouté une bande de bord côté de 10 cm de large (5 cm une fois pliée en 2 et 4 cm une fois assemblée) pour les rallonger. 
Si vous optez pour des manches 3/4, je vous conseille donc d'ajouter au moins 9 cm de longueur au patron! Mieux vaut trop que pas assez !

Quand j'ai essayé la robe, j'ai trouvé que je flottais un peu au niveau de la poitrine et du reste de la robe. J'étais au milieu de la taille M au niveau mensurations, ce qui explique sans doute cela. J'ai donc repris d'1 cm de la naissance des manches au bas de la robe et c'est parfait. Au final, j'aurai pu la couper en taille M sans ajouter de marges de couture. Mon jersey est très élastique, ceci explique sans doute cela.

TECHNIQUES UTILISÉES

- coudre du jersey. Mon tuto technique pour coudre les matières extensibles avec uniquement sa machine à coudre.

- poser une bande d'encolure 

- Si vous voulez appréhender le monde du stretch de manière très efficace, ludique, pédagogue et claire, je vous conseille d'acheter le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. Je vous ai rédigé un article où je vous en parle plus en détails. J'ai tout appris grâce à cette bible que je feuillette encore régulièrement quand j'ai un doute.

MODIFICATIONS APPORTÉES
 

- j'ai assemblé 80% de cette robe à la surjeteuse et toutes les surpiqûres ont été réalisées à la machine. J'utilise systématiquement le pied à double entrainement quand je couds du stretch. Mon article plus détaillé sur ce pied est visible en cliquant ici.

- j'ai réalisé un simple repli au niveau de l'ourlet que j'ai au préalable surjeté (ça évite que le jersey ne roulotte et ça donne de la tenue). Je l'ai surpiqué avec un point zig-zag (réglage 3.5-3) en piquant à la naissance de l'ourlet et au cœur du tissu. Ainsi, l' ourlet ne rebique pas quand je porte le vêtement.

- J'ai surpiqué les bandes d'encolure et de manches avec un point triple élastique (n°5 sur le dessin) sur la mage de couture.


PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun à part la folie des grandeurs au moment du rallongement des pièces patron... La loose. Elle aurait été parfaite avec 3 cm de moins... Elle est mettable tout de même mais pas parfaite et moi, je ne vois que ça :o)


RÉSULTAT

  C'est un patron qui vaut le détour, qui est bien coupé, l'encolure est belle et bien plaquée, la forme flatteuse, le tout pour un prix dérisoire (il n'est pas rare désormais de voir des patrons pdf à 10€ voire plus !!). Je ne peux que vous le conseiller... C'est un basique en jersey dans la garde robe féminine !








4 commentaires:

  1. Bonjour Lucie.
    Ce patron me plaît beaucoup.
    La robe avec son bel imprimé te va très bien et moi (comme d'autres je pense) je ne vois pas les défauts.
    Bravo et merci pour ce partage :)
    Sylvie (Oxygène)

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi aussi j'aime
    Mais moi aussi j'ai ce patron depuis.........pffffff
    mais moi aussi je vais copier........
    bravo j'aime beaucoup
    bravo

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne envie ce patron mais je ne sais pas si je saurais le modifier ni ce qu'il donnerait fini en 46

    RépondreSupprimer
  4. c'est encore une superbe robe qui te va très bien!
    j'admire tes choix de tissus qui sont toujours originaux et chouettes mais qui ne m'iraient pas à moi...
    ce patron me donne bien envie et pour le prix, on peut se lâcher...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)