/ Laisse Luciefer: Une jupette Lucie vitaminée

lundi 4 février 2019

Une jupette Lucie vitaminée

Un dimanche de janvier, j'ai eu une soudaine envie de coudre quelque chose et ça tombait bien, j'avais un peu de temps pour le faire. Je suis tombée dans mon placard sur le patron de la jupe Lucie de Super Bison que je n'avais cousu qu'une seule fois il a presque 2 ans. Ça m'a rappelé des souvenirs notamment celui de la découverte de la boutique Lulu La Luciole avec notre premier partenariat. Comme un clin d’œil, c'est l'anniversaire de la Lulu de la boutique aujourd'hui :o)

J'ai cherché dans mon stock et j'ai ressorti des chutes diverses et variées de jersey et de matelassé et j'ai croisé les doigts pour en avoir assez pour réaliser la jupette.

Détail du patron



Il s'agit de la jupe Lucie du créateur Super Bison. Je vous ai rédigé un article crash-test sur ce modèle (comment il taille, le rendu, la difficulté...). Si le modèle vous plait, il existe une version femme, de quoi faire des jolis duos.

Ce patron permet d'utiliser de nombreux tissus stretch et non stretch. 
Si vous optez pour du tissu stretch, il faut penser à stabiliser la ceinture pour éviter que la jupe ne se déforme dans le temps (en thermocollant la doublure de la ceinture devant par exemple, en mettant du passepoil entre la ceinture et la jupe devant...).

Choix de la taille

Je suis partie sur la taille 8 ans en largeur et 9 ans en longueur pour les pièces jupe pour ma fille de 6 ans longue et fine qui porte du 8 ans du commerce.

J'ai adapté la longueur de l'élastique dos directement sur ma fille pour avoir un ajustement parfait.

La longueur de la jupe est juste, malgré l’allongement en taille 9 ans. Poufffff, la prochaine fois je rajoute 2-3 cm de plus pour ne plus me faire surprendre par les jambes interminables de ma progéniture... Adriana Karembeu, sort de ce corps.

Tissus utilisés



Alors là, clairement j'ai fouillé dans mes chutes. Heureusement, pour une jupette enfant, il n'y a pas besoin de beaucoup de métrage.
J'ai donc utilisé les restes du jersey de la robe Olive Star pour la jupe, le reste de matelassé noir du sweat lapin de mon fils et du jersey noir de mon stock pour la ceinture. 
    C'est sympa quand même de réussir à coudre un vêtement uniquement avec des petits bouts qui restent.
Les 2 tissus viennent de la boutique Lulu La Luciole (le patron aussi d'ailleurs). Malheureusement, le jersey bleu électrique est en rupture de stock. Il faut dire que je l'ai commandé il y a bien longtemps.

L'utilisation de jersey pour une jupe donne un tombé lourd et du mouvement. J'aime vraiment beaucoup. C'est virevoltant quand on gigote et près du corps quand on ne bouge pas. Idée à retenir pour tester sur une jupe femme...

Matériel


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.


Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

Modifications apportées et remarques


- Pas d'élastique à boutonnières dans le dos contrairement à ma version précédente. J'ai cousu un élastique classique souple en le maintenant par des surpiqures dans les coutures de côtés de la ceinture.

- Je n'ai pas posé la fausse bande de boutonnage sur le devant de la jupe (qui apporte vraiment beaucoup en terme de look). Je l'ai coupée, je l'ai préparée et j'ai oublié... J'ai eu la flemme de tout démonter pour la poser alors j'ai fermé les yeux et j'ai essayé d'oublier (mais ça m'a soulé et ça me soule encore, la jupe aurait été plus jolie) :o)

- J'ai réalisé la ceinture devant extérieure en jersey matelassé. Le reste des ceintures (doublure devant et ceinture dos) est réalisé en jersey simple pour limiter les épaisseurs (notamment au dos qui sera froncé par l'élastique). J'ai thermocollé la doublure de ma ceinture devant pour plus de tenue (c'est INDISPENSABLE sur n'importe quelle jupe si on ne veut pas que la ceinture plisse quand on la porte).

- A la fin de l'assemblage, j'ai surpiqué la ceinture dos en tirant sur l'élastique comme sur la jupe 1001 perles. Pour une jupe enfant, ce n'est pas forcément obligé mais j'aime bien le rendu "smocké".


- J'ai surjeté le bas de la jupe et j'ai fait un simple repli de 1,5 cm (pour économiser de la longueur) que j'ai maintenu par une surpiqure à raz au point triple stretch.

- J'ai effectué les surpiqures à la machine équipée de mon pied à double entrainement. Il est, pour moi, indispensable pour coudre des tissus moelleux ou stretch (attention aux couture qui gondolent). Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche.  Vous pouvez assembler la robe uniquement à la machine à coudre, mes astuces sont dans cet article.

- J'ai réalisé les fronces des jupes devant et dos à l'aide de framilastic. Il faudrait que je vous fasse un tuto un jour. C'est un vrai gain de temps pour un résultat au top mais ça peut être vite prise de tête si on n'a pas quelques astuces. 

- j'ai joué ma flemmarde et j'ai maintenu la doublure de la ceinture devant par une surpiqure plutôt qu'une couture à la main comme je fais d'habitude. J'ai eu peur de la couture à la main car je travaillais du jersey et que je n'avais pas mis de passepoil (qui est très utile pour cacher les points faits à la main). Résultat j'ai galéré, j'ai cousu, décousu, recousu par dessus... Une surpiqure dans ce cas là n'est jamais très propre (ça ne peut pas l'être car on ne voit pas ce que l'on fait côté intérieur du vêtement). Noir sur noir, ça ne se remarque pas mais MOI je le sais et ne vois que ça :o)

Problèmes Rencontrés


- Aucun, c'est un modèle facile à réaliser (quand on n'oublie pas de coudre la fausse patte de boutonnage...). Néanmoins, j'ai changé le montage car les instructions ne me convenaient pas. J'aime monter d'abord les ceintures aux jupes puis les côtés et finir par les doublures de ceinture.

Résultat

Je suis une inconditionnelle de la jupe Mini-Perle de Ivanne S. Je vous en parle assez sur le blog, c'est le patron que j'ai le plus amorti. Mais parfois, j'aime coudre d'autres modèles et c'est le cas ici.

J'adore cette jupette plein de pep's. Le tissu fait tout, c'est certain et l'ajout de jersey matelassé donne un look bien sympa (qui ne se voit pas trop en photo sur un tee-shirt de la même couleur...).


 


3 commentaires:

  1. Va falloir que je me penche sur les surpiqûres que tu as faites sur l'élastique dos. Non seulement le rendu est super sympa mais ça doit aussi empêcher l'élastique de tourner dans la ceinture !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, un tuto sur l'utilisation du framilastic, ce serait vraiment super sympa !!

    RépondreSupprimer
  3. Le tissu est superbe et la réalisation est magnifique !! C'est impressionnant ce qu'on peut faire de ses dix doigts ;) Hâte d'en arriver à ce niveau :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)