/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - La Couture des Feignasses - M. Thénot et J. Brisac

mardi 26 septembre 2023

Crash-Livre - La Couture des Feignasses - M. Thénot et J. Brisac

J'ai reçu ce livre dans ma boite à lettres, merci Michèle d'avoir pensé à moi !! La couverture m'a donné envie de l'ouvrir et ensuite, j'ai enchainé les pages les unes après les autres.

La promesse : 

Parce que feignasse rime avec efficace. Comment devenir une feignasse en cousant vite, bien et sans galère !

LES AUTRICES

Michèle Thénot est une couturière aguerrie. Je l'ai connu tout d'abord à la télévision lors de sa participation à l'émission Cousu Main puis à travers ses livres (je vous parlais de 1001 robes dans cet article). Vous pouvez la suivre sur son instagram où elle partage ses astuces, ses projets couture, ses bons plans...

Jessica Brisac alias Sewing Jess est une passionnée de couture et de couleurs ! Vous pouvez la retrouver sur son instagram où elle partage ses réalisations colorées et originales et sur son blog.

LE LIVRE

C'est tout un programme : devenir une feignasse pour coudre vite, mieux et donc plus à travers du matériel ingénieux, des astuces et des patrons.


Ce livre au format nomade contient une centaine de pages toutes illustrées et colorées. On mélange des photos, des schémas, des incrustations de texte, le tout très coloré... c'est varié, ça rend la lecture fun et ça change (que ça fait du bien de temps en temps).



Le livre s'articule autour de 5 sections : 
- le matos : les outils indispensables, les gadgets qui font gagner du temps...
- les tissus : classés par niveau de feignassitude
- les patrons : identifier un patron pour feignasse
- la coupe et l'entoilage : revoir les techniques pour gagner du temps
- la couture de base
- la technique
- la flemme d'aller à la mercerie : comment faire quand on n'a pas assez de tissu...
- les 14 projets d'accessoires et de vêtements



Les différentes sections sont introduites par des pages jaunes humoristiques. En plus d'être marrantes, elles permettent de se repérer facilement sans avoir besoin de se référer au glossaire.




Les pages patrons sont cerclées de bleu et blanc ce qui permet, encore une fois, de les identifier facilement dans la tranche du livre. C'est malin !!


La lecture du livre commence par un quizz pour savoir la feignasse qui sommeille en vous. Ca m'a fait rire et même si je ne suis pas une adepte de ce genre de chose, je me suis prêtée au jeu. Résultat, je suis une "feignasse experte" 😁

Voici un aperçu du sommaire : 

Je vous propose de le feuilleter ensemble : 

EN DETAILS


Tout d'abord, on aborde le matériel pour les feignasses. Si vous êtes une adepte de mon blog, vous connaissez mon amour pour la découverte des outils ou gadgets qui me feront gagner du temps en couture. J'ai donc parcouru ces pages du livre en quête de l'outil que je ne connais pas et bingo, il y en avait un (le wonder tape) !!

Ensuite, on classe les tissus en fonction de leur niveau de "feignasserie". Reconnaitre un tissu qui va prendre la tête ou non, c'est toujours chouette ! 




Des pages "green" ponctuent le livre et expliquent comment recycler, mieux consommer....






Les patrons de la feignasse liste tous les types de patron de celui qui comporte le moins de pièces (et donc plus rapide à coudre) à celui le plus complexe. Arrive le premier patron avec la jupe minute et la jupe cercle élastiquée. On apprend aussi à simplifier un patron, l'adapter à sa stature, l'utilité ou non de la toile...

On passe à la coupe et l'entoilage du tissu à travers des astuces, du matériel utile et 3 patrons.

On attaque la couture de base. Encore une fois, les autrices nous livrent leurs astuces pour gagner du temps et en qualité. Comment respecter les marges de couture, la couture anglaise, travailler avec des gabarits en carton, bâtir, faire les ourlets, coudre un bouton, faire des fronces... J'y ai découvert des techniques sympas que je vais appliquer désormais.

On aborde désormais la technique parce qu'une feignasse ne va pas toujours se contenter de patrons simplissimes. On apprend à monter correctement une manche, soigner les finitions, coudre des boutonnières, les poches passepoilées, le montage d'une fermeture éclair....


On termine par des astuces pour se sortir de mauvais pas quand on a la flemme d'aller à la mercerie. Comment faire quand il manque du tissu, que son zip est trop long, qu'on n'a pas de zip invisible...

OU LE TROUVER?

Le livre est au prix de 19,95€ et vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies ou sur ce site (sans frais de port).

MON AVIS

C'est un livre qui change ! On est loin des livres de couture traditionnels que ce soit dans le fond comme sur la forme. Il y a de la couleurs, des mix d'écriture, photo, dessins...
Après sa lecture complète, j'ai appris pas mal d'astuces de couture pour gagner du temps et aussi du matériel que je ne connaissais pas. Les patrons fournis avec le livre parleront sans doute plus au couturiers débutants ou dilettants.

Les plus : 

- un livre qui change
- un livre humoristique mais pas que, c'est un vrai livre de couture
- une mise en page fun et colorée qui donne envie
- destiné à tous, les débutants comme les confirmés y trouveront leur compte
- complet avec des explications, des projets pour appliquer les techniques...
- son format nomade et souple est idéal à dégainer régulièrement

Les moins : 

- je ne vois rien à redire. Le livre répond bien à la promesse : coudre vite et mieux !

7 commentaires:

  1. Merci pour le partage ! Je me demandais justement quel cadeau j’allais pouvoir offrir à ma belle sœur pour Noel (il n’est jamais trop tôt, n’est ce pas ? 😅) et ça sera un cadeau parfait, j’en suis sure !
    Et je le prendrais peut être pour moi aussi pour y trouver encore plus d’astuces optimisées pour ma couture ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tôt :) C'est un livre vraiment sympa et original !

      Supprimer
  2. Voilà une bonne idée de cadeau. Vraiment sympa de mélanger humour et astuces. Je vais le commander.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Je vais me l'acheter je couds depuis mon enfance et je suis couturière DE depuis 5 décennies...j'aimerai bien être feignasse moi aussi !☺️....Annie de Salon de Provence

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien appris et pourtant je suis novice .ne vaut pas son prix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que vous avez un bon niveau alors. Personnellement, je ne sais pas coudre des poches passepoilées par exemple

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)