/ Laisse Luciefer: Crash-Livre - Guide de couture à la machine à coudre - Christelle Beneytout

mardi 30 mai 2023

Crash-Livre - Guide de couture à la machine à coudre - Christelle Beneytout

Dernièrement, une élève de mon cours de couture a apporté la réédition du livre : "Guide de couture à la machine à coudre" de Christelle Beneytout. Je l'ai feuilleté et le lendemain je me l'achetais.

La promesse : 

Aider les utilisateurs à maitriser vite et facilement leur machine à coudre et répondre à leurs questions

L'AUTEURE

Christelle Beneytout est une figure de référence dans le monde de la couture. Auteure de nombreux livres , animatrice d'un blog et propriétaire d'une boutique en ligne (clic ici pour en savoir plus). Créatrice, entre autre, du fameux gilet Cannelle, elle propose sur sa boutique ses patrons, livres et accessoires de couture.


J'ai un autre livre de cette auteure en ma possession que j'ai acheté lors de l'acquisition de ma surjeteuse. Depuis, je ne le regrette pas et je vous en avais parlé en détail sur mon blog. Il a été réédité mais je n'ai eu l'occasion de l'avoir en main.

LE LIVRE

C'est un livre complet, illustré de photos et d'images qui traite de tout ce qui se réfère à la machine à coudre et son utilisation.
Il est publié aux éditions Eyrolles qui proposent une large sélection de livres dans de nombreux domaines.

Ce livre contient 271 pages, ce qui est très généreux pour un livre de couture.

Le livre s'articule autour de 8 sections : 
- le matériel
- les bases de la couture à la machine
- l'assemblage à la machine
- la réalisation des finitions des bords
- la couture des matières spéciales
- la décoration
- les annexes

Voici un aperçu du sommaire : 

Je vous propose de le feuilleter ensemble : 

Voici quelques pages pour vous donner une idée de la présentation : 

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses (j'ai pourtant plus de 10 ans de couture dernière moi).  Je vais entrer plus en détails de chaque section.

EN DETAILS



On y fait une passe sur la machine à coudre, l'anatomie, les différents types de machine (mécanique ou électronique), le vocabulaire, les accessoires (pieds, table d'extension, bras libre...). Un schéma explique comment les points de couture se forment.
Un paragraphe est dédié à bien choisir sa machine à coudre, je trouve ça génial (j'ai rédigé plusieurs articles sur bien choisir sa machine alors forcément, ça me touche).
On apprend des choses sur les aiguilles (les types, tailles, marques, conseil pour les ranger...) ainsi que le reste du matériel utile (ciseaux, fils...).
Ensuite on étudie les familles de tissus, le fonctionnement des marges de couture et l'importance du repassage. Un chapitre assez long est consacré au fil (c'est top car c'est la base dans la couture, du bon fil sinon rien !!!). 
On finit par l'entoilage et son utilisation.


Dans cette section, on apprend à enfiler sa machine, installer la canette, utiliser le pied presseur correctement, , débuter et arrêter sa couture. Plusieurs photos détaillent les points de couture (longueur, largeur, les réglages, savoir si son point est bon). Christelle nous donne ses astuces pour coudre droit et utiliser correctement la plaque à aiguille pour nous aider. On voit comment découdre proprement une couture, coudre des angles ou des arrondis. Un chapitre est consacré à l'aiguille double (perso je la déteste et ne l'utilise jamais).




La part belle est faite au point droit : les techniques qui l'utilisent (couture de soutien, couture ouverte ou fermée, bâti, sous-piqûre, couture rabattue, surpiqûre, nervure, piqûre en creux...). Perso, il y a 3-4 techniques dont je n'avais jamais entendu parler.
Une partie est consacrée au patchwork et matelassage avec les techniques et les outils. Ensuite, c'est au tour du point zig-zag d'avoir son heure de gloire (finitions décoratives, pose d'un élastique...).





Ici, on va apprendre comment faire les finitions des bords du tissu à savoir surfiler à la machine, réaliser un ourlet (simple, à l'aiguille double, invisible, rapporté, bordé de biais, coquille, festonné, bordé d'une passementerie...).







On aborde les boutonnières (les types, l'orientation, le positionnement, la couture, les astuces quand le bouton est trop grand). On apprend à coudre correctement un bouton à la machine (je vous l'expliquais ici en détails). On passe ensuite aux œillets et à la fermeture éclair classique ou invisible et l'ajustement de sa longueur.




On découvre le pied à double entrainement qui permet la couture des tissus spéciaux. L'auteure nous livre ses astuces pour la couture des tissus fins et légers, denses et épais (coudre du jean, réaliser des passants de ceinture...), extensibles, cuirs et tissus enduits, tissus à poils et à sens.





On apprend à faire des smocks, broder, froncer, plisser, créer et poser un passepoil, coudre un ruban, coudre des perles et des sequins, un fil épais. Une partie est consacrée à la couture des appliqués (endroit ou inversé).




Les annexes reprennent certains éléments comme l'entretien de la machine, les réglages, une liste des problèmes/solutions et un récapitulatif en photos des pieds presseurs. 


OU LE TROUVER?

Le livre est au prix de 28€ et vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies comme ici (sans frais de port)

La qualité du livre et sa complétude valent largement 28€. J'ai de nombreux livres coutant ce prix qui ne sont pas aussi riches et travaillés. C'est une pépite !

MON AVIS

Ce livre est le livre n°1 à posséder pour tous les couturiers de tous les niveaux 

Malgré mon expérience, j'ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage. Si vous avez un cadeau à faire ou à vous faire, je vous le conseille vivement, il est génial, ultra complet et clair. Il y a des techniques, des astuces, des conseils, un tas de matériel plus ou moins commun. Vous y trouverez forcément quelque chose à apprendre ou découvrir.

Les plus : 

- un livre accessible, clair et très complet (271 pages !!)
- destiné à tous, peu importe son niveau en couture
- la présentation colorée, claire et dense (on en a pour son argent)
- c'est un livre qui sera utile très souvent
- idée cadeau parfait pour tous les couturiers

Les moins : 

- je n'en vois pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)