mardi 6 décembre 2022

Tuto - La Chaussette/Botte de Noël

J'ai enfin pris le temps cette année de réaliser des chaussettes (ou bottes ou bas...) de Noël. Vous savez, ces espèces de grandes chaussettes que l'on accroché au manteau de cheminée et que l'on peut garnir durant l'avent. 

J'ai découvert que cette tradition datait du Moyen-Age !

J'ai dû faire plusieurs versions pour trouver la bonne taille, le bon assemblage pour donner de la tenue mais pas trop... Bref, pour trouver la version qui remplirait mes attentes.

LES TISSUS

- Tissu Extérieur : 60 cm de popeline (éviter les tissus extensibles)

- Intérieur : 60 cm de molleton ou ouatine à quilter pas trop épais, ne le coupez pas avant !!

- Doublure : 45 cm de popeline 
                       20 cm de fourrure (teddy, minkee comme ici, fausse fourrure...)

LE PATRON

La chaussette de Noël mesure, une fois cousue, 43 cm de haut sur 26 cm de large.

Le patron est téléchargeable en cliquant ici.

Pour pouvez rajouter ces 2 pièces facultative : 
- Porte-prénom : un rectangle de 17 cm (largeur) x 12 cm (hauteur) de popeline
- Bride ou lien pour suspendre la botte : un rectangle de 14 cm (largeur) x 6 cm (hauteur) de popeline. Elle peut être remplacée par un morceau de ruban ou du galon.

 ASTUCES

- Vous pouvez faire un patchwork de tissu extérieur (ce que j'ai fait à chaque fois, le métrage de tissu en stock n'était pas suffisant). Veillez à bien ajouter les marges de coutures au niveau des raccords entre les pièces.

PAS-A-PAS

Matelasser ou Molletonner

- Couper toutes les pièces de tissu. Attention de couper les pièces en miroir de manière à obtenir 2 pièces symétriques!
J'ai réalisé un patchwork car je n'avais pas assez de tissu pour faire la botte entière.

- Etaler le morceau de molleton et superposer le tissu extérieur, endroit vers vous. Epingler du centre vers les extrémités.
Le molleton est donc côté envers du tissu extérieur.

Au choix : 
     x matelasser en faisant des coutures régulières préalablement tracées sur le tissu. Le molleton risque de rétrécir légèrement, c'est pour ça que l'on travaille sur un morceau plus grand ! 
Commencer par matelasser du centre vers les extrémités. Le pied à double entrainement est le bienvenu ici !!
Couper le surplus de molleton autour de la botte.

    x Surpiquer à quelques millimètres du bord pour solidariser les 2 pièces. Couper le surplus de molleton.

La bride

- Prendre la bride, la plier en deux et marquer le pli. Replier les extrémités vers le pli central et marquer au fer. Finir par le plier en deux.
Cette bride peut être remplacée par un morceau de ruban, galon, biais, cordelette...

- Surpiquer à 2 mm du bord pour fermer la bride. Mon astuce est d'utiliser le pied à fermeture éclair pour être au plus près du bord du tissu.

Facultatif : le porte-prénom

- Prendre le porte-prénom et le plier en deux, endroit contre endroit
- Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture. Dégarnir les angles.

- Retourner par l'ouverture et repasser correctement. Apposer le prénom coupé au préalable dans du flex, des appliqués...

- Placer le porte-prénom sur une des 2 bottes en tissu extérieur, à 22 cm du haut de la botte. Epingler. 

Surpiquer soigneusement à 2 mm du bord pour fixer le porte-prénom et fermer l'ouverture. J'utilise le pied à fermeture éclair pour être au plus près du bord du tissu.

- Placer les 2 bottes en tissu extérieur endroit contre endroit. Bien faire coïncider les raccords et épingler. Coudre autour à 1 cm du bord sauf sur le haut.

La doublure

-  Placer endroit contre endroit le haut et le bas de la botte en doublure. Attention au sens des pièces. Piquer à 1 cm du bord. Le pied à double entrainement est pratiquement indispensable ici pour travailler un tissu moelleux.

- Placer la bride pliée en deux, à 12 cm du haut de la botte en doublure, sur l'endroit. Regarder bien la photo pour la mettre du bon côté de la botte (pas du côté du pied). Epingler.

- Placer les 2 bottes en doublure endroit contre endroit. Faire bien coïncider les raccords. La bride est prise en sandwich entre les 2 épaisseurs.
Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8-10 cm sur un côté.

Assemblage final

- Retourner la botte en doublure sur l'endroit et la glisser dans la botte en tissu extérieur. Les tissus doivent être endroit contre endroit.

- Faire coïncider les coutures de côtés et épingler. Coudre en tournant autour du bras libre de la machine à coudre.

- Retourner la botte par l'ouverture laissée dans la doublure. Glisser la botte en doublure dans la botte en tissu extérieur.

- Placer correctement les tissus sur le haut de la botte, épingler et surpiquer à 1 cm du bord (allonger le point à 3 ou 3.5 pour avoir une jolie surpiqure).

- Replier la fourrure jusqu'à laisser apparaitre la bride. Fermer l'ouverture laissée dans la doublure avec quelques points à la main.
Repasser soigneusement à la vapeur pour donner une jolie forme à la botte.
C'est terminé !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)