mercredi 11 mai 2022

Tuto - Réparer un pantalon troué

 Qui ne s'est pas retrouvé un jour avec un trou dans un pantalon? Perso, ça m'est rarement arrivé avant d'avoir des enfants mais depuis... je ne compte plus les pantalons troués ! 

Je me suis fait une raison, un jour mon fils arrêtera de trouer ses pantalons, mais ce jour n'est clairement pas encore arrivé. Ne souhaitant pas acheter de nouveaux pantalons tous les mois, j'essaye de les réparer.

Je vous présente ma technique pour faire une réparation "discrète". 

Vous pouvez trouver d'autres réparations (notamment les "monstres") qui sont bien plus voyantes.

PREREQUIS

Lire la notice de sa machine à coudre et chercher un point de reprise.
De nombreuses machines électroniques le propose, vous serez surpris.
Si votre machine est un peu trop basique, vous pouvez essayer avec des lignes de couture successives, au point droit. Ca sera plus long, moins régulier mais tout de même faisable. 
Vous pouvez aussi opter pour le piqué libre (en désactivant les griffes d'entrainement). Zieutez la notice de la machine.

Le principe est simple : recouvrir le trou par des lignes de coutures parallèles et rapprochées dans un sens, puis à la perpendiculaire. C'est le principe du reprisage.

PAS-A-PAS

- Se désoler de devoir ENCORE réparer un pantalon quasi neuf.
Nettoyez bien le trou en coupant les petits fils ou le tissu qui dépasse.

- Coupez un morceau de thermocollant plus grand que le trou. J'utilise de la Vliesline H200 mais bien d'autres types peuvent faire l'affaire. 
L'idée est de stabiliser le trou (éviter qu'il ne s'agrandisse) et créer un support pour les étapes suivantes.


- Fixez le thermocollant au fer à repasser à l'intérieur du pantalon. Le trou est refermé et comblé.

- Trouvez un fil qui s'approche de la couleur du pantalon


- Choisissez le point à repriser et le pied de biche associé (sur ma machine, je dois utiliser le pied à boutonnière)

- La réparation est possible si la jambe du pantalon est assez large pour passer autour du bras libre de la machine. 
Pour les vêtements de petites tailles, il va falloir découdre un côté du pantalon pour mettre le tissu à plat. Il faudra, à la fin, recoudre à la machine pour refermer le pantalon.
Faites une première série de points, ils seront tous dans le même sens et devront bien couvrir toute la surface du trou. N'hésitez pas à coudre plus large que le trou.

- Il va falloir désormais répéter l'opération dans l'autre sens, pour que les lignes de couture se croisent à la perpendiculaire. Vous verrez vite que le tissu est difficile à placer (si c'est trop complexe, décousez un côté du pantalon au niveau du trou pour mettre le tissu à plat). J'ai réalisé des replis en bas de la jambe, au niveau de l'ourlet et j'ai réussi tant bien que mal à positionner le tissu comme il faut. Ce n'est pas l'étape la plus facile mais ça se fait.

- Voilà le résultat. Ce n'est pas invisible, ce n'est pas parfait mais ça fait la blague, ça reste discret et ça donne une seconde vie au pantalon.

2 commentaires:

  1. et oui,les trous ,je connais aussi.......je réalise la même méthode que toi à un détail près,je découds le cotê ,c'est bien plus simple et plus rapide que d'éssayer de jongler entre plis et replis
    le tissu est bien à plat sous le pied de biche...ensuite une couture point droit et surfil ou surjeteuse
    et le pantalon est prêt
    belle fin de semaine sous le soleil.Hélène

    RépondreSupprimer
  2. oh la la le raccommodage (comme disait ma grand-mère!) quelle horreur ! ce simple travail est passé d'utile et indispensable à insurmontable voire insupportable mais tellement nécessaire. Pour ma part je préfère coller un thermocollant et coudre une pièce sur l'extérieur qui viendra cacher et embellir mais toutes les moyens sont bons !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)