jeudi 20 mai 2021

Crash-Test - Sweat Ysée Femme et Kids - L'Usine à Bulles

 J'adore coudre des sweats pour toute la famille. D'habitude,pour moi, j'utilise le patron du sweat Jeannette (que j'ai décliné des dizaines de fois) mais je voulais un peu plus de fun dans la coupe. J'ai trouvé mon bonheur chez L'Usine à Bulles avec le modèle Ysée. Cerise sur le gâteau, il se décline pour femme et pour fillette, de quoi faire de jolis duos.

 DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit du sweat Ysée déclinée pour femme et enfant de la créatrice l'Usine à Bulle.

- Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cette marque de patrons. J'aime beaucoup les modèles proposés (notamment la robe Mia). Je vous invite à voir le catalogue, les modèles sont frais et modernes. Certains sont simples et classiques, d'autres très originaux. Il y en a pour tous les gouts.

 - Les patrons pdf sont disponible sur la boutique de la marque ainsi que sur Makerist :  
   * Ysée pour femme du 34 au 52 pour 9.70€. 
   * Ysée kids du 2 au 12 ans pour 9.70€.
(pour info, Makerist est partenaire de Ebuyclub et vos achats vous permettent donc d'avoir du cashback. Plus d'informations ici).


- Le sweat Ysée est, comme son nom l'indique, un sweat. Néanmoins, ce n'est pas un sweat banal, il est agrémenté de pétales sur le devant et des manches froncées ce qui le rend très original .
    * Ysée femme : 6 versions proposées : crop-top ou longueur classique, avec pétales et empiècements sur le devant ou sans, manches longues ou courtes (au coude).
    * Ysée Kids : 4 versions : avec pétales et empiècements sur le devant ou sans, manches froncées ou pas. 

- Les plus de ces patrons : 
   * les marges de couture de 1 cm comprises (je kiffe)
   * la page patron lisible et facile à comprendre
   * des lignes de repères sur le patron afin d'allonger ou raccourcir les pièces en fonction de sa stature (c'est vraiment super car ça facilite beaucoup le patronage)
   * un livret d'instructions clair 

- La stature utilisée pour la version femme est 1.65m. Pour les plus grandes ou plus petites, il faudra rallonger ou raccourcir les pièces patron sur les lignes dédiées. Aucune pièce n'a été oubliée. Une ligne d'allongement/raccourcissement est présente sur les pièces corsages, les empiècements et les manches.

TISSU UTILISE


J'entends parler depuis des mois des tissus Syas de la marque See You At Six. C'est simple, dès qu'une collection arrive sur la boutique Lulu la Luciole, les tissus sont dévalisés en 2 temps 3 mouvements. J'ai donc été rapide cette fois et j'ai commandé le sweat couleur Sagebrush et le bord-côte assorti. Je l'ai assorti au Liberty Wiltshire Mimosa venant de chez Stragier.

Le sweat est déroutant. Ce n'est, pour moi, pas un sweat, ni un summersweat (ou French Terry). C'est beaucoup plus souple et doux sans pour autant être un jersey. Franchement, je ne saurais pas le cataloguer. Ni jersey, ni sweat, ni French Terry, c'est entre tout ça.

MATÉRIEL
 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 
Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE

* Ysée Femme :
Chez l'Usine à Bulles, je porte du 42 si je me réfère au tableaux de mensurations.

J'ai choisi l'option avec empiècements et pétales sur le devant en longueur classique.

J'ai tout de même pris le patron du sweat Jeannette que j'ai l'habitude de coudre pour vérifier si la taille choisie n'était pas déconnante, ça avait l'air ok en largeur. Mesurant 1,71m et la stature du modèle étant de 1,65m, j'ai allongé les pièces de 5 cm sur les lignes dédiées (comme d'habitude). Pour les manches, en comparant avec mon sweat Jeannette, je n'ai pas eu besoin de les allonger.

Résultat à l'essayage, trop long, archi trop long. Strange, pour un sweat prévu pour une stature de 1,65m. Résultat, j'ai coupé la bande d'ourlet (que j'avais déjà posé. La fille a tellement confiance qu'elle ne fait pas d'essayage au fur et à mesure du montage...😕 ) et j'ai rogné de 4 cm. Malheureusement, dans la bataille, j'ai coupé le tissu et fait un trou. Diantre!!! (en vrai, j'ai juré comme un charretier).
Heureusement, le trou se situait 6 cm au dessus de l'ourlet. J'ai donc coupé à raz du trou et j'ai décidé de poser une bande d'ourlet trèsssssss haute pour rattraper le tout.
Donc en gros, j'aurai du rallonger le sweat de 1 ou 2 cm pour ma stature de 1,71m. Le modèle est donc long, faites attention et essayez bien avant de monter la bande d'ourlet !

Au niveau des manches, c'était parfait aussi, étrange, d'habitude je dois toujours les rallonger de 2-3 cm. Donc ici aussi, attention, essayez le sweat avant de monter les bandes de manches.

* Ysée Kids :
Je suis partie sur un 10 ans partout pour ma fille de 8 ans assez grande qui met du 10 ans du commerce. Cette fois, j'ai fait un premier essayage avant de monter la bande d'ourlet et je l'ai trouvé un peu long, j'ai enlevé 2 cm (normal, la stature de ma fille correspond à un 9 ans, pas un 10 ans).
Après essayage final il taille parfaitement. Pas trop grand, pas trop petit, pile poil.

MODIFICATIONS APPORTÉES


* Ysée Femme :
- Allongement de 1 cm des corsages devant et dos pour mon 1,71m sur les lignes prévues à cet effet. Je n'ai pas eu besoin allonger les manches.
- Bidouillage suite à un accident ce qui fait que la bande d'ourlet est beaucoup plus large qu'elle ne le devrait. 

- J'ai utilisé une doublure en chaine et trame pour les pétales que j'ai souhaité visible (le patron stipule de laisser la doublure des pétales à l'intérieur).

- J'ai cousu pratiquement tout à la surjeteuse et j'ai réalisé toutes les surpiqures à la machine.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, le montage est plus long qu'un sweat classique de part les empiècements, les pétales et les manches froncées mais il n'y a rien d'insurmontable. Les pièces tombent parfaitement.

PLUS ET MOINS

LES PLUS
- large panel de tailles
- dispo en modèle femme et enfant, c'est sympa !
- modèle facile à coudre, original et proposé en plusieurs versions
- les explications claires et la page patron lisible
- un modèle qui taille bien même si la version femme est un peu longue
- les marges de couture et d'ourlet sont incluses

LES MOINS
- le manque du repère d'épaule pour faciliter le montage de la bande d'encolure
- pour le Ysée femme, je le trouve long pour la stature prévue (1,65m) dans sa version "classique"

RÉSULTAT

    Quel beau modèle, original tout en restant facile à porter. De quoi faire de jolis duos, c'est super sympa !





2 commentaires:

  1. Alors comme cela on fait des trous dans son sweat ? Bon bah je vois que ça arrive à tout le monde même aux plus expérimentées ! J'aime beaucoup ce sweat de L'Usine à Bulles je ne savais pas qu'il existait une version enfant c'est cool pour les duo voir trio (chez moi ça marche aussi par trois voir quatre !). Le liberty s'associe parfaitement avec la couleur du tissu french tery c'est très joli...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)