mardi 7 juillet 2020

Crash-test - Pantalon/Short - Livre Dressed


Le soleil est bien présent et mes gambettes prennent l'air. J'adore porter des shorts qui me permettent de ne pas avoir à me changer quand je fais du vélo avec les enfants, quand je jardine, quand je me balade en forêt... Le short est un de mes uniformes de vacances qui permet de bouger sans se poser de question.
Cette saison, je cherche désespérément un short en jean et j'ai beau écumer les boutiques virtuelles, je ne trouve rien qui me convienne. Que nenni et si c'était l'occasion pour se le coudre?

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du pantalon (raccourci en short) du livre Dressed de Deer and Doe. Je vous ai parlé en détails de ce livre dans cet article crash-livre.

- Vous pouvez voir tous mes articles en rapport avec ce livre en cliquant ici.

- Le modèle est un basique (comme tous les patrons du livre), resserré aux chevilles afin d'allonger la jambe. Il a une taille élastiquée mi-haute pour un confort extrême et des grandes (très grandes) poches. Une fausse braguette (facilement réalisable) donne un look pro.

- Le short monte à mi-hauteur (entre une taille haute et une taille basse). Le dos est légèrement plus haut que le devant ce qui permet de couvrir le haut des fesses quand on s'assoit (bye bye la raie du plombier).

- La page patron est ultra claire, bien conçue et très agréable (comme toujours avec Deer and Doe). Le modèle se compose de peu de pièces.

- Le montage est clair et il y a peu d'étapes. C'est vraiment une cousette rapide et efficace.

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1.5 cm.

TISSU UTILISE

Clairement, les photos ne rendent pas hommage à ce jean entièrement pailleté. Je vous jure, je suis une vraie boule à facettes quand je marche. La fièvre du samedi soir est en moi !

J'ai utilisé un jean contenant de l’élasthanne de mon stock venant des Coupons Saint Pierre entièrement pailleté. Clairement, pour les tissus basiques tels que le jean, je m'approvisionne toujours là bas.

Le tissu est souple tout en ayant de la tenue. Le patron recommande un tissu très souple, j'ai eu un peu peur que ça soit trop raide et que ça apporte trop de volume à la taille qui est froncée par un élastique. Résultat, ouf c'est parfait. La taille du short est conçue de manière à ce qu'elle soit juste assez large pour pouvoir enfiler le pantalon sans générer un surplus trop important de matière au niveau de la ceinture.

L'élastique de la ceinture vient de la boutique Mercerie Extra.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TAILLE CHOISIE


Le livre précise pour chaque modèle quelle mensurations il est bon de prendre en compte pour le modèle. Pour le pantalon, le livre conseille de prendre en compte la mesure de hanches. Clairement ici, je devrais partir sur un 44.

En regardant sur le tableau de mesures finies du vêtement, un 44 donne 114 cm de hanches (pour mon 105 cm). Hum, ça me parait bien grand tout ça.
En 42, on passe à 110 cm de hanches, soit 5 cm d'aisance pour moi. Je suis donc partie sur un 42 partout.

J'ai bien fait, ce modèle taille donc assez grand (et ce sont les retours que j'avais vu sur le net également). 

Par contre, j'avais un peu d'excès de tissu sur le devant. Je vous explique ce que j'ai fait dans la section "modifications".

Je n'ai pas touché à la stature qui est de 168 cm pour la marque (je mesure 171 cm). Le short est un peu court, ça ne me dérange pas. 
Pour la prochaine version, j'ajouterai 2 cm (et je réfléchirai à faire un revers).



MODIFICATIONS APPORTÉES

- Il faut savoir que le pantalon est le vêtement qui nécessitera pratiquement à chaque fois un ajustement morphologique pour être seyant. Je vous conseille fortement de coudre une toile ou d'utiliser un tissu pas trop coûteux pour votre première version !

Ici, j'avais un excès de tissu sur le devant mais pas au niveau dos, fichtre ! Ce n'était pas énorme mais assez pour m'embêter.

J'ai fait des recherches et j'ai trouvé 2 tutos qui expliquent comment corriger les problèmes lors de la couture d'un pantalon : 

Mon problème s'est solutionné en accentuant la courbe de la fourche. J'ai vérifié en épinglant la fourche à 0.5 cm et effectivement, c'était bien mieux.
J'ai donc recousu de 0.5 cm de l'entrejambe à la braguette. J'ai reporté cette modif sur mon patron pour les prochaines versions.

Comme je suis têtue, j'ai tenté de coudre le short dans une taille inférieure, soit un 40 (je me suis dit qu'un excès de tissu pouvait peut-être se résoudre ainsi). Résultat, c'est bien pire !! J'enfile le short sans soucis mais il y a encore un plus gros excès de tissu sur le devant, c'est importable. La correction de la fourche en taille 42 donne un meilleur résultat que la couture en taille inférieure.

TECHNIQUES

- L'assemblage est facile et soigné, les sous-piqûres, crans... permettent d'avoir un beau résultat.

- Pour avoir une jolie surpiqûre au niveau de la "fausse braguette", j'ai tracé à la craie et il m'a suivi de suivre tranquillement

PROBLÈMES RENCONTRES

- Je pense qu'il y a une coquille au niveau de l'élastique. Il est conseillé de prendre un élastique correspond à son tour de hanches mais c'est bien trop grand. Il faut plutôt prendre un élastique à la mesures de sa taille et s'assurer qu'il puisse se tendre suffisamment pour passer les hanches.

RÉSULTAT

Je suis ravie de mon short à paillettes. Il taille bien, est seyant et ultra confortable ! Je valide une nouvelle fois !!
Je porte le short avec le tee-shirt du même livre

Vous pouvez voir jusqu'où monte le short

Petite fantaisie, du Liberty au fond des poches

Ourlet et fausse braguette, dur à voir sur du bleu marine

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cet article! Ton short est très réussi et tes modifications vont m'aider! J'ai cousu le pantalon en taille 40 d'après mes mesures et je trouve aussi qu'il y a un amas de tissu devant à l'entrejambe. J'ai testé en taille 38 sauf que là non c'est trop juste au niveau des hanches. Je vais donc tester de modifier comme tu l'as fait! Je ne sais spas si je peux le faire sur mon pantalon fini... c'est un peu tard mais sur le prochain je tente! car j'aime beaucoup le style de ce modèle quand même :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)