mercredi 26 février 2020

The cape mignonette


Pour Noël, ma sœur m'a demandé de coudre une cape pour sa fille. Marilou avait vu un modèle dans une boutique qui lui a tapé dans l'oeil. Cela faisait des années que je n'avais pas cousu de cape, ça tombait bien! Un petit retour à mes débuts dans la couture :o)

LE PATRON


- Je n'ai pas réfléchi longtemps. Quand on me parle de cape, je me dirige toujours vers la créatrice Vanessa Pouzet qui propose plusieurs modèles pour femme, enfant et bébé. 
Je vous parlais de la version adulte avec la Trendy Cape dans cet article détaillé.

- Je vous ai parlé de The Cape (le modèle enfant) dans un article crash-test où je vous détaille absolument tout (où le trouver, le prix, comment il taille, les finitions, les explications...).



- The Cape est une cape pour enfant de 3 à 12 ans, très ingénieuse avec un système de pressions pour créer des manches à la demande. Elle est entièrement doublée pour des finitions impeccables et cela facilement. Elle propose 2 cols différents ou une capuche. Bref, pour moins de 6€, ce patron vaut le détour !

- Je suis partie sur une taille 3-6 ans. Ce qui est pratique avec ce modèle c'est qu'il ne taille jamais trop grand. En effet, il est possible de faire des revers de "manches" ce qui permet de porter le vêtement plusieurs années.
Ma fille a porté sa cape au moins 3 ans avant qu'elle soit vraiment trop courte.

TISSU UTILISE


Pour le tissu extérieur, je souhaitais un lainage moutarde ou vieux rose. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Tissus.net. J'ai opté pour un tissu manteau en mélange polyester/laine avec des pointes de lurex pour le côté blingbling chic. A 13€ le mètre, je n'ai pas trouvé ça excessif du tout au vue de la qualité. Le tissu est bien lourd mais pas trop épais ce qui donne un joli tombé.


Je l'ai associé à une petite merveille de popeline de la marque Dashwood qui attendait dans mon placard et qui vient de la boutique Lulu La Luciole. Ce n'est pas compliqué, si vous voulez du Dashwood, c'est la boutique de référence ! Il s'agit ici d'un tissu de la collection Autumn Rain.

MATÉRIEL

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




TAILLE CHOISIE

- Une taille 3-6 ans pour une petite fille de presque 4 ans.

TECHNIQUES UTILISÉES

- coudre au point droit. C'est un projet très facile qui est totalement abordable par une débutante.

- faire de jolies surpiqûres. 

PROBLÈMES RENCONTRES

- aucun, c'est un patron à réaliser les yeux fermés !


RÉSULTAT

Pour une fois, pas de photo du vêtement porté, je n'avais pas le petit modèle sous la main :o)

J'avais oublié à quel point les surpiqûres prennent du temps sur une cape, que de métrage :o) J'ai même manqué d'épingles, c'est vous dire !!


J'aime bien le rendu, une jolie cape, dans une couleur que j'adore qui a eu l'air de plaire à sa destinataire mais aussi à sa maman. C'est jackpot !






1 commentaire:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)