/ Laisse Luciefer: Mini Perle Douceur Hivernale

lundi 10 février 2020

Mini Perle Douceur Hivernale


La petite Camille a invité les enfants à sa fête d'anniversaire (il y a 3 ans, oui oui, cet article date un peu). Grande adepte des cadeaux fait-mains, j'ai réfléchi à ce que je pourrais lui réaliser cette année. En petite fille de 5 ans, j'imagine que Camille doit aussi être coquette que ma fille. Je me suis dit que lui offrir une jupe (enfin 2 jupes pour être précise, une par enfant invité) pourrait être un cadeau apprécié et utile.
Le jour de la rentrée, je l'ai scruté attentivement et j'ai déduit de mes yeux de lynx qu'elle devait faire à peu près la même taille que ma fille :o) Sa mère m'a conforté dans mon choix (je ne fais pas toujours confiance à mes yeux de Lynx).

Je lui ai réalisé une seconde Mini-Perle que vous pouvez voir ici :
 
Détail du patron :

Il s'agit de la jupe Mini Perle de la créatrice Ivanne S.
Je vous en ai rédigé un article crash-test complet il y a assez longtemps. Vous y trouverez mon avis général sur le modèle, comment il taille, où le trouver...


En utilisant un tissu sweat molletonné, j'ai choisi la version la plus simple (B sans volant) de la jupe pour ne pas apporter trop de volume et en faire une version sportwear. Cette jupette sera idéale par temps froids, avec un bon collant ou un legging. J'y ai ajouté des poches pour y glisser ses mains ou des merveilles.

J'ai déjà réalisé ce patron à de nombreuses reprises, vous pouvez voir toutes les versions ici.

Tissus utilisés :


Il me restait une chute de ce molleton ultra doux et moelleux utilisé pour réaliser la robe China Girl.
Pourquoi ne pas la transformer en mini-perle? Ce patron est si peu coûteux en tissu qu'il est facile d'y caser ses chutes.

J'ai trouvé ce molleton sur le site de Lulu La Luciole.

Je l'ai associé à un jean déjà utilisé ici ou encore ici. Désormais, je procède autrement et je double avec un tissu stretch. Pour que la jupe ne se déforme pas, je pose du passepoil et j'entoile la doublure de la ceinture devant avec de la Vliesline H200. Ainsi la jupe conserve sa jolie forme.

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).




Techniques Abordées :

- réaliser un ourlet

- poser du passepoil (facultatif)

Modifications apportées :

- Je suis partie sur un 6 ans.

L'élastique dos est un peu long (j'ai volontairement choisi de coudre en dur l'élastique sans passer par un élastique à boutonnières comme préconisé). J'ai donc enlevé 2 cms pour la 2e version et c'est parfait.

- Je suis partie sur la version B de la jupe, sans le volant. C'est la version la plus simple et la plus rapide à coudre. Elle pourrait l'être encore plus sans les poches.

- Le modèle se prête à tous les tissus, il suffit juste de choisir la version la mieux adaptée. Vous voyez qu'ici, même en utilisant un tissu épais, le dos froncé par l'élastique n'est pas trop volumineux.

- j'ai réalisé une grosse partie des finitions ++ (surpiqures, sous-piqures).

- j'ai surjeté mon ourlet et fait un simple repli que j'ai fixé avec une couture à l'aiguille double à raz du repli (pour éviter que l'ourlet ne rebique après lavage). Désormais, je fais différemment, je surpique mon simple repli au point zig-zag. Cela permet à l'ourlet de ne pas rebiquer.

Problèmes rencontrés : 

- Aucun, le patron est un bijou et puis j'en suis à ma 4e version en 10 jours. Forcément maintenant, je la réalise en un temps record presque les yeux fermés :o)
   
Résultat : 

Ma fille a servi de modèle bien que la jupe ne soit pas pour elle. J'étais assez étonnée qu'elle accepte, connaissant le numéro. Les enfants sont formidables, pas vrai Jacques?

On verra au détour de la cour de récré si Camille a apprécié le cadeau :o)





1 commentaire:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)