mercredi 25 septembre 2019

Tuto - Hack Tee-Shirt - Fausse Double Manche


Il y a peu, j'ai cousu activement pour mon fils (de temps en temps, ça arrive). J'ai profité de l'arrivage massif de tissus super-héros dans ma boutique fétiche pour me motiver.

Je souhaitais préparer l'automne/hiver avec des manches longues mais je voulais twister un peu l'ensemble en modifiant le patron pour simuler la superposition d'une manche courte et longue. C'est une bonne technique pour mixer plusieurs tissus dans un même tee-shirt.
Je vous présente ici ma manière de faire du patronage au montage :o)

MATÉRIEL


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, et voici le matériel que je trouve indispensable dans ma boite à couture.

Il m'a fallu 5 ans pour trouver le matériel qu'on ne regrettera jamais, j'espère que ça vous sera utile et que vous ferez des découvertes :o)


En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



LE PATRON



- J'ai utilisé le patron du Crazy Frog tiré du magazine Ottobre Hiver 06/2016. En fait, n'importe quel patron de tee-shirt à manches longues fonctionne. Quand je cherche un basique, je fouille dans mes mag Ottobre et je trouve toujours ce que je veux.

Je vous parlais de ce magazine en détail dans cet article, c'est un bon investissement. Une année d'abonnement suffit à se faire un lot de basiques garçon et fille. Je recommande l'investissement.

Je suis partie sur un 122 (ce qui correspond à un 7 ans). Mon fils porte du 8 ans du commerce (soit 128 chez Ottobre) mais chez Ottobre, je me méfie et j'ai pris un tee-shirt de son placard pour choisir la taille. Je suis donc partie sur un 122 et j'ai raccourci le patron de 3 cm parce qu'il était bien trop long. Le résultat est top. Quand vous n'êtes pas certaine, n'hésitez pas à prendre un vêtement du placard pour vérifier si le patron n'est pas trop long ou trop large. choisissez la taille en fonction ainsi pas de mauvaise surprise.

LES TISSUS



J'ai trouvé mon bonheur dans la boutique Lulu La Luciole (comme toujours...). c'est d'ailleurs ce tissu qui m'a inspiré ce hack.

Mon fils est fan de super héro (entre autre) et je trouve compliqué de trouver du tissu pas trop grossier, ni "too much", en jersey. Enfin bref, je galère à trouver un tissu qui me plaise et qui plaise à mon fils. 

J'ai utilisé le jersey Super Héros DC Comics dans les tons blanc/bleu/vert que j'ai associé avec un jersey uni bleu (New Rauch) de la marque Lillestoff et à un bord-côte de mon stock bleu clair trouvé dans la même boutique.

Marie, la gérante de la boutique, a rentré 3 tissus de ce type simultanément, j'ai craqué sur tous. J'ai donc 2 autres tee-shirt à coudre :o)
Il y a le même que le bleu/vert dans les tons noir/blanc (qui n'est plus en stock :o( ), et un autre différent dans les tons noir et rouge.


PATRONAGE DE LA MANCHE

- Reproduisez sur du papier patron la manche longue de votre patron, n'oubliez pas d'ajouter la valeur d'ourlet s'il n'est pas déjà compris dans votre patron (chez Ottobre, c'est compris) ainsi que les marges de couture au besoin.

Plus d'infos sur le papier patron au top dans cet article.

- Tracez la longueur d'une manche courte. Pour cela plusieurs solutions : 
   * soit votre modèle propose les 2 versions de manches, il vous suffit donc de tracer le bas de la manche courte
   * soit vous utilisez un magazine comme moi ici et j'ai cherché un autre modèle manche courte pour reproduire la longueur (pas besoin d'avoir la bonne tête de manche, ici on ne s'intéresse qu'à la longueur)
   * soit vous allez mesurer vite fait la longueur de la manche sur un tee-shirt du placard

- Couper votre patron au niveau de la manche courte

- Au bas de la manche courte, ajoutez un rectangle de papier patron d'une hauteur d'un ourlet de 2.5 cm (uniquement si la longueur de la manche courte que vous avez tracée n'en possède pas déjà un) et une marge de couture d'assemblage de 1 cm.
En haut du reste de la manche, scotchez un rectangle de papier de la valeur de l'ourlet de 2.5 cm et de la marge de couture de 1 cm.


- Scotchez légèrement les 2 pièces de papier patron bord à bord en les centrant. Tracez une nouvelle ligne entre la tête de manche et le poignet. Coupez le long des lignes.


- Séparez les 2 pièces et le patronage est terminé !
MARCHE A SUIVRE

- Préalable : vous trouverez toutes mes astuces pour coudre le jersey à la machine à coudre dans cet article.


- Coupez les manches courtes en miroir (comme d'habitude). Faites de même avec le reste de la manche. On obtient donc 4 pièces de tissus. Attention de bien repérer à la craie ou avec des épingles les devants des tissus pour ne pas se tromper de pièce.


- Assemblez endroit contre endroit les 2 pièces d'une même manche avec une marge de 1 cm.

- Au verso, tracez un trait à 5 cm de la couture précédente sur la partie manche courte.

- Positionnez la marge de couture sur la ligne. Épinglez et repassez.

- Cela forme un repli

- Cousez sur la marge de couture au point stretch. Personnellement, j'utilise le point Triple Stretch (n°5 sur le dessin) associé à une aiguille stretch et le pied à double entrainement

- J'ai choisi d'utiliser un fil contrastant

- Coupez le surplus du tissu au niveau du "faux ourlet"

- Continuez l'assemblage du tee-shirt de manière classique. Faites attention à bien aligner les "faux-ourlet" au moment de la couture du dessous de la manche.

- Et voilà un beau tee-shirt avec un effet "fausse manche double" que perso j'adoreeeeee.

RÉSULTAT

- J'adore le look qu'apporte la double manche. Ca permet d'introduire un second tissu sans en faire toute la manche.







5 commentaires:

  1. Merci pour ce super tuto hyper bien expliqué ! J ai hâte de m y mettre pour mon mini !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ce tee shirt et merci d'avoir partagé ta technique qui rend super bien!

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour ce partage, c'est une excellente idée ces double manches !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de laisser un ourlet ! Je le note dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)