lundi 26 août 2019

Une robe comme toile de maître


Comme souvent, cette histoire est partie d'un tissu.
En guettant les nouveautés sur la boutique Lulu La Luciole, je tombe amoureuse de ce tissu. Un "panneau" imprimé aux couleurs du Baiser du peintre Klimt. Ce panneau est un coupon de tissu séparé en deux. Sur la moitié de la laize, il y a une énorme impression du tableau, sur l'autre une seconde impression reprenant un motif et les couleurs. C'est le genre de tissu idéal pour les tee-shirt ou encore robes dont le devant et le dos ne doivent être qu'un un seul morceau.
Je connais ce tableau depuis des années, j'en apprécie ses couleurs et son mystère. Je ne pouvais pas passer à côté...

DÉTAIL DU PATRON

- Il me fallait un patron de robe jersey femme dont le devant et le dos soient en une seule pièce de tissu. Je dois avouer que ça ne court pas les rues et il est très compliqué d'éviter l'effet "sac à papates" de ce genre de robe. L'ajustement doit être au top et le patron aussi de ce fait...


- J'avais testé le patron de la robe femme Mia de la créatrice L'Usine à Bulle le mois dernier. Certes, corsage et jupe sont théoriquement en 2 morceaux mais il est aussi très facile de les rassembler. J'ai donc tenté une minuscule modification de ce patron et j'avais la robe que je cherchais !




- Je vous parle de la robe Mia dans un article crash-test très détaillé où je vous dis où le trouver, est-ce qu'il vaut le détour, comment il taille, les problèmes rencontrés... Allez-y jeter un œil pour en savoir plus.






TISSU UTILISE


Un panneau de la marque Stenzo de la boutique Lulu La Luciole.
Cette boutique regorge de panneau très différents, plus petits, plus grands, mais toujours funs. Il y en a pour tous les goûts. 
L'impression est ultra réaliste, les couleurs tops, les détails soignés et le jersey de belle qualité.

Attention, ce panneau est exceptionnellement immense, il mesure 2 mètres pour une laize de 150. C'est top, car il est possible d'y caser une robe femme adulte mais on oublie pour les tee-shirts ou  vêtements enfants.

MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".


Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).





TAILLE CHOISIE ET PROBLÈMES


Lisez bien mon article crash-test sur le modèle pour savoir quelle taille choisir et les ajustements qu'il faudra faire en fonction de la version.

Perso, je suis partie sur la version avec l'encolure ronde en taille 42 et en respectant les marges de 1 cm.
J'ai allongé le corsage (sur les repères indiqués) de 3 cm et la jupe de 3 cm aussi. Je voulais une version un peu plus courte que ma crash-test. Néanmoins, je me rends compte que j'aurai pu encore enlever 1 cm pour une robe encore encore un peu plus courte.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- Allongement de 3 cm des pièces corsages et 3 cm au niveau de la jupe pour mon 1,71m.

- J'ai superposé les patrons des corsages et jupes sur 1 cm (de manière à supprimer la marge de couture d'assemblage des 2 éléments) et j'ai scotché. J'ai utilisé ce patron pour découper mon tissu ce qui m'a permise d'avoir une robe avec un dos et un devant en une seule pièce de tissu.

- Au premier essayage, la jupe me gênait. Je la trouvais trop évasée, il y avait trop de tissu et cela formait des mouvements creux sur les côtés. Sur ma version précédente, la jupe était parfaite, je n'avais rien touché. Mais ici, avec une robe en une seule pièce de tissu devant et dos, le tombé n'était pas le même et je n'aimais pas ça.
J'ai donc tracé une ligne à 8 cm des extrémité des bords bas de la jupe et j'ai rejoint le côté de la jupe 40 cm plus haut. J'ai fait ça sur les 4 côtés. J'ai donc enlevé 32 cm de tissu au bas de la jupe. J'ai obtenu la forme que je souhaitais, un peu plus droite tout en restant légèrement évasé.

- J'ai réalisé un ourlet à simple repli plutôt que la finition proposée par le modèle qui consiste à coudre une bande de tissu supplémentaire pour finir joliment (mais je ne l'avais pas coupé et j'avais la flemme, cette robe avait déjà mis bien à mal ma patience).

- J'ai cousu pratiquement tout à la surjeteuse.

- J'ai réalisé les surpiqûres à la machine équipée du pied à double entrainement au point zig zag (réglage 3.5/3) avec mon pied de biche à double entrainement. J'apprécie ce point car il plaque bien le haut de l'ourlet contre le tissu et ainsi, le tissu ne rebique jamais. Je ne sais pas si ça vous arrive mais sur certaines cousettes, l'ourlet se replie tout le temps vers l'extérieur, c'est pénible.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article consacré aux pieds de biche. 

- Pour la surpiqûre de la bande d'encolure, j'utilise mon point triple stretch avec une longueur de 3.

TECHNIQUES

- L'assemblage est très facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, c'est un modèle sympa, bien coupé et avec mes modifs pour réduire l'évasement de la jupe, c'est parfait !


RÉSULTAT

On dirait une robe de la marque Aventure Des Toiles. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque spécialisée dans les vêtements dont les imprimés reprennent les grandes toiles de Maîtres. 
Ici, je ne pouvais pas passer à côté de ce tissu. Ce tableau a une histoire pour moi et les couleurs se prêtaient très bien à un vêtement que je n'aurai pas de mal à porter. 
La simplification du patron en a faite une robe express à coudre : 1 heure et tout était bouclé. Top non?






4 commentaires:

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)