dimanche 18 août 2019

Crash-Test - Robe Solis - Sofilantjes

Cela fait un bail que j'entends parler de cette marque de patron pour enfant. Je n'ai jamais pris le temps de creuser d'avantage. Et puis en juin dernier, vu les températures, j'ai voulu coudre une robe sans manches à ma fille et le patron de la robe Solis m'est revenu en tête. C'était l'occasion de tester la marque.

DÉTAIL DU PATRON

- Il s'agit de la robe enfant Solis de la marque Sofilantjes. Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu la manquer, on la voit partout. Ce patron se décline en longueur tunique. Cette robe est remarquable par son dos nageur, original et pourtant facile à réaliser.


- Sofilantjes est une marque Néerlandaise qui propose une grande variété de patrons pour toute la famille. Les patrons sont disponibles en anglais mais aussi en français.

- Solis est disponible sur la boutique de la marque pour les tailles 12 mois à 14 ans pour 10€ (format pdf). Le panel des tailles est vraiment très étendu, c'est chouette !
Ce patron existe aussi pour femme des tailles 34 au 54.
Je me rend compte qu'il y a de plus en plus de patrons pdf qui frôlent ou dépassent les 10€. Il y a quelques années, c'était le prix d'un patron pochette. Je conçois qu'il y a autant de travail derrière un patron pdf qu'un patron pochette mais d'où vient cette augmentation? 


- Solis est une robe à réaliser en jersey, avec un dos nageur dont le corsage est doublé et 2 types de jupe : patineuse (jupe qui tourne) ou jupe à plis plats avec ou sans poches. Elle demande peu de tissu (plus ou moins selon le type de jupe choisie).
Le montage du dos est très ingénieux et permet d'offrir une belle originalité à la robe avec de belles finitions.

- Les plus de ce patron : 
   * les marges de couture de 1 cm comprises (je kiffe, je kiffe !!)
   * la page patron est claire et facile à comprendre. Il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire de recouper les pages. Je ne suis pas forcément d'accord, l'assemblage n'est pas "bord à bord" comme avec certaines marques. Il faut les superposer ce qui n'est pas pratique quand on replie le patron. Perso, j'ai préféré couper les marges et assembler les pages bord à bord, comme d'hab.
   * un livret d'instruction clair (bien que j'ai la version en anglais) dont les schémas suffisent amplement.
   * le livret contient un tableau qui indique le numéro des pages patron à imprimer en fonction de la version choisie. Ainsi, pas besoin de tout imprimer
   * le livret explique comment grader le patron en plusieurs tailles ce qui est confortable. Pour un patron enfant, je doute de la nécessité mais pour un patron femme, c'est top !

TISSU UTILISE


J'avais des chutes de ce jersey que j'avais utilisé pour coudre ma robe Mia. Solis demandant peu de métrage, j'ai testé et la version avec jupe à plis rentrait dans mes chutes.
il s'agit d'un jersey acheté sur la boutique Lulu la Luciole.
Je souhaitais jouer sur le contraste pour le dos et n'ayant pas de jersey noir, j'ai utilisé du bord côte, système D. 

MATÉRIEL 


Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



TAILLE CHOISIE


Je suis partie (sans regarder le tableau de mensurations, pas bien!!) sur un 8 ans pour ma fille de presque 7 ans grande et fine qui met du 8 ans du commerce.
Résultat, ça passe, c'est même pile poil en largeur mais un peu trop long en longueur (que ce soit au niveau du tombé du corsage que de la jupe, ma fille est pourtant très grande).
La robe est donc parfaite sur ma fille mais je doute qu'elle puisse la remettre l'année prochaine (alors que d'hab, le 8 ans est un peu large pour elle).
Je serais donc tentée de dire que le modèle taille un peu petit en largeur mais grand en longueur.

MODIFICATIONS APPORTÉES

- J'ai réalisé un ourlet à simple rentré (comme d'hab sur le jersey) que j'ai maintenu par un point zig-zag (mon astuce de la mort qui tue pour que l'ourlet ne rebique pas quand on porte la robe).

- J'ai suivi à la lettre le montage, sans surpiquer l'encolure et emmanchure. A voir à l'usage si je le regrette ou pas...

- J'ai cousu la robe essentiellement à la machine. Je préfère ne pas générer trop d'épaisseur pour les coutures quand la robe est doublée. J'ai utilisé uniquement la surjeteuse pour l'assemblage des côtés des corsages, jupe et corsage/jupe.

TECHNIQUES

- L'assemblage est très facile, il suffit juste de s'y connaitre un peu en jersey.

PROBLÈMES RENCONTRES

- Aucun, les pièces tombent vraiment bien. C'est un modèle très rapide à coudre,en 1h30, j'avais une robe Solis terminée.


- Après plusieurs lavages/séchages, l'encolure devant s'est légérement détendue. Le patron conseille de poser du framilastic (ce que je n'avais pas fait) mais je comprends maintenant pourquoi !! Donc un conseil, suivez bien les explications et posez docilement le framilastic, ça permettra à l'encolure de bien se tenir dans le temps.

RÉSULTAT

C'est un joli modèle. Je suis toujours un peu réticente aux robes sans manches pour ma fille car je crains beaucoup les coups de soleil mais ma fille est pour sa part très demandeuse.
La robe est portée, lavée et reportée 2 jours suivants et ce depuis 3 semaines ! En un mot : banco !!




3 commentaires:

  1. il est vrai que ce modèle est très sympa et je comprends la jolie demoiselle qui la porte sans cesse....bravo
    et merci pour tous les détails que tu nous fournis à chaque article
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai acheté le patron de la robe solis pour enfant, mais je ne comprend pas comment calculer le métrage de tissu à acheter ... sauriez vous m'éclairer ?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)