lundi 17 juin 2019

Robe Feliz Fluo et Fleurie


J'ai commandé un jersey jacquard sur la boutique Lulu La Luciole. La faute à Marie, sa propriétaire qui m'a dit "j'ai reçu un jersey top, beau, de qualité, couleurs de ouf". Evidemment, il  n'en fallait pas plus pour que je l'ajoute à mon panier dans l'optique d'en faire une robe d'été à ma fille. Mais quel modèle.... ?

Et puis Marie a posté peu de temps après sa version jersey de la robe Feliz que j'avais déjà testé. Sans vergogne, j'ai copié l'idée, tout simplement. Ouhhhh, pas bien.

DÉTAIL DU PATRON + UPDATE


Il s'agit de la robe Feliz de la marque StraightGrain. Je vous ai déjà parlé des tas de fois de cette marque de patrons car elle est tout simplement ma marque préférée de patrons pour enfant !!

Voici le crash-marque complet si vous voulez en savoir plus et vous pouvez voir toutes mes réalisations à partir des patrons de la marque en cliquant ici.

Si vous vous rappelez, je vous expliquais précédemment que c'est une marque étrangère dont les patrons sont en anglais. Mais depuis plusieurs mois, ils sont disponibles en français, franchement plus aucune excuse pour ne pas tester :o)

Vous pouvez voir mon crash-test de la robe Feliz en cliquant ici. Le patron est disponible en français ici.



Vous allez me dire que Feliz est prévue pour être cousue en tissu chaîne et trame donc non extensible. C'est vrai, c'est vrai et habituellement je ne déroge pas à cette règle. Mais Marie m'a dit que la créatrice a posté sur son blog un tuto expliquant les modifs à effectuer pour pouvoir la coudre en jersey. Il est ici, en anglais certes mais les 2 schémas explicatifs sont suffisamment clairs pour comprendre.




TISSU UTILISE



Bon allez, il est temps de parler de ce tissu, de la bombe je vous dis, déniché encore une fois sur la boutique de Lulu La Luciole.

Il s'agit d'un espèce de jersey jacquard, qui est donc tricoté d'un côté pour faire apparaître des motifs fleuries et doublé de l'autre avec un tissu rose fluo. Il a donc 2 épaisseurs. Ce tissu est donc un peu plus délicat d'un jersey classique car il est plus moelleux et doublé. Il est stretch mais pas autant qu'un jersey classique.
On voit par son tissage qu'il n'est pas prévu pour être utilisé sur l'envers mais je l'ai fait tout de même pour ma bande d'encolure et de poignets. Sur une petite surface, ça passe très bien.

Ce tissu est donc rose fluo, un vrai rose fluo et blanc. Le contraste est intéressant et le tissu est vibrant. Je dois avouer qu'il ne saute pas aux yeux quand on surfe sur la boutique. Le fluo est tellement difficile à rendre en photo, le blanc prend le dessus. Et pourtant, quand on voit le tissu en vrai, il est captivant, les couleurs se rapprochent plus des photos que j'ai réalisées de la robe.

Et je ne vous ai pas dit le plus intéressant: son prix, environ 14€ du mètre (pour une énorme laize en plus, 160 cm). Il s'agit d'un prix très abordable pour un tissu de cette qualité et avec ces couleurs. C'est rare !

MATÉRIEL 


- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.


J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma surjeteuse et j'ai posé le biais avec ma machine à coudre.




Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).

TAILLE CHOISIE


Le tuto d'adaptation de la Feliz en jersey indique qu'il faut prendre une taille de moins en largeur uniquement (normal quand on passe d'un vêtement chaîne et trame à un vêtement en jersey). Je suis donc partie sur un 7 ans en largeur mais j'ai conservé la longueur du 8 ans.

Résultat, c'est parfait, la largeur est top, pas trop étroite, pas trop large, ma fille mettra même la robe longtemps (si j'arrive à éviter les tâches de chocolat, sauce tomate... ça ne pardonne pas sur un tissu blanc).

MODIFICATIONS APPORTÉES ET VERSION

J'ai suivi les modifs indiquées sur le tuto d'adaptation : 

- une taille de moins en largeur uniquement
- ajout d'une bande d'encolure (toujours avec les conseils magiques issus du bouquin Coudre le Stretch, ma bible, ma référence, mon livre préféré, le plus utilisé... Je vous en parle en détails ici).
- dos en un seul morceau en enlevant les marges de coutures prévues initialement
- augmentation de l'encolure dos et devant de 2 cm (le tuto précise 1 cm mais je trouve que c'était trop peu) de chaque côté
- pour ajouter une touche de fluo, j'ai cousu des bandes (à la manière de la bande d'encolure mais sans avoir besoin de la tendre) au niveau des bras.

Je suis partie sur la version que j'avais déjà réalisé à savoir celle avec la jupe à plis et j'ai opté pour les manches courtes kimono (intégrées au corsage). J'avais peur que les fronces sur un tissu un peu moelleux comme ici ne rendent pas très bien.

Pour l'ourlet du bas, j'ai surjeté et fait un simple repli de 1.5 cm que j'ai maintenu avec un point zig-zag (je trouve que ça plaque bien l'ourlet et que ça ne rebique pas quand la robe est portée). J'ai donc coupé 2 cm de longueur à la jupe.

TECHNIQUES UTILISÉES

- Coudre du jersey (mon tuto sur le sujet pour le coudre uniquement à la machine). 
Ici j'ai tout cousu à la surjeteuse à part l'ourlet (à simple repli) que j'ai réalisé avec ma machine avec mon pied à double entrainement et le point triple stretch.

PROBLÈMES RENCONTRES


- Aucun, même les plis sont faciles à faire.


RÉSULTAT


J'ai patronné et coupé le tissu le vendredi soir, cousu la robe le dimanche matin et ma fille est partie craner à l'école lundi avec sa robe sur le dos. Je pense qu'elle a donc bien plu à la fille :o) Elle rend super bien sur sa peau légèrement bis.


En cherchant ma fille à l'école ce soir, sa robe reflétait le soleil. La couleur de ce tissu est totalement dingue ! On le voit sur les photos, l'objectif a capté toute la lumière du tissu en fonçant la peau de ma fille (qui fait bien plus bronzée qu'elle ne l'est en vrai :o)










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)