dimanche 30 juin 2019

Robe Electre de lutine



Il y a peu, je vous proposais un tuto pour modifier la robe Electre (patron issu de mon premier livre) en lui ajoutant des pétales ou en la rendant "color block". Je vous présente ici le prototype qui m'a tellement plu que je vous en ai rédigé un tuto.
La robe Electre étant réversible, on a 2 robes en 1. Au recto, une robe à pétales, au verso une robe "color block". Et tout ça, avec le même patron et le même tuto :o)

Etant un cadeau d'anniversaire destiné à une petite fille de 1 an, vous ne verrez pas de photo de la robe portée.

Toutes mes versions de la robe Electre sont disponibles en cliquant ici.

Détail du patron et tuto:

- Electre est une robe chasuble (par définition sans manches de forme légèrement évasée). Cette forme donne souvent des robes "sac à patates" car elles sont mal taillées.
Quand j'ai travaillé sur Electre, j'ai souhaité obtenir une robe ajustée, qui tombe bien. De plus, je l'ai voulu réversible et légèrement salopette avec ses bretelles qui retombent sur la poitrine. Elle peut être portée été comme hiver avec ou sans tee-shirt dessous. 

- Electre est proposée des tailles 6 mois à 12 ans.
Je vous en parlais en détail (comment elle taille, sa forme, sa réalisation...) dans mon article crash-test.

- Le patron est disponible dans mon premier livre : 
- Vous pouvez trouver le livre :
    * sur la boutique de Créapassions (sans frais de port)
    * sur Amazon  (sans frais de port)
    * partout où on vend des livres :o) 
Je vous en parle de manière très détaillé dans cet article (qu'est ce qu'il y a dedans, les tailles proposées...) 

- Electre est une robe simple dans sa forme, facile à réaliser et rapide si vous optez pour un seul tissu. De plus, comme elle est réversible, vous avez 2 robes en 1.
Cette simplicité se prête donc facilement à toutes les fantaisies.

- Le tuto pour modifier la robe en lui ajoutant des pétales ou pour un style "color block" est disponible en cliquant ici. Vous y trouverez un tuto photos très détaillé ainsi que différents gabarits de pétales pour s'adapter à toutes les tailles.

Tissus utilisés :


J'ai utilisé des popelines de mon stock. Beaucoup viennent de la boutique Lulu La Luciole comme les Crocus de la marque Madame Casse Bonbon ou le tissu Rétrobloom de la marque C. Pauli (un autre coloris dispo sur la boutique) que j'adore. Le reste date de plusieurs année, des chutes qu'ils me restaient.

J'aime beaucoup l'association du vert et du rouge, c'est original et plein de fraîcheur. J'avais quelques tissus composés de ces couleurs, l'association a donc été facile :o)

Matériel :

- je vous redirige vers mon article très complet sur le sujet ou celui ci pour du matériel un peu plus "fun".



Vous pouvez consulter mes bons plans d'achat de matériel de couture en cliquant ici.

J'ai assemblé une grosse partie de la robe avec ma machine à coudre. J'ai cousu les côtés avec ma surjeteuse (vous pouvez aussi réaliser une couture à l'anglaise pour une belle finition, mon tuto est ici).

Modifications apportées :

J'ai modifié le patron en jouant avec plusieurs tissus et j'ai ajouté des pétales en me basant sur le tuto détaillé que vous trouverez en cliquant ici


Le tuto contient des gabarits en fonction de la taille de la robe ainsi qu'un pas-à-pas photos de toutes les étapes, de la coupe des tissus à l'assemblage.

Problèmes rencontrés : 

- Aucun c'est facile!
   
Résultat : 

J'ai adoré le résultat. Bon, les tissus y sont pour beaucoup forcément, vert et rouge, c'est mimi et frais. Le résultat avec les pétales changent le look général de la robe en lui apportant un grand plus, je suis vraiment sous le charme.


J'espère que cette robette plaira à la maman de l'intéressée (à 1 an, je pense qu'on est encore à un âge où on se fiche de ses vêtements :o) )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)