/ Laisse Luciefer: Matériel - Test Crayon Craie Clover "Chaco Liner"

jeudi 3 mai 2018

Matériel - Test Crayon Craie Clover "Chaco Liner"


A la suite de mon article qui rassemblait tous les objets permettant d'écrire sur des tissus, Marie m'a parlé d'une nouvelle trouvaille. Conquise comme elle l'était, je me suis empressée d'acheter cet objet et de le tester.

C'EST QUOI?

Il s'agit d'un crayon craie roulette de la marque Clover.
Perso, j'avais déjà testé un système de roulette avec la "souris" de la marque Prym dont je vous parlais ici mais sans grand succès. Ça ne m'avait pas convaincue. Mais bon, nouvelle marque, nouvelle objet, tout pouvait être différent.

J'ai donc testé assidûment le "Chaco liner" de la marque Clover. En règle générale, je ne suis jamais déçue avec les produits de cette marque. Ils sont durables, de qualité et surtout très innovants. 





Le crayon ouvert se présente ainsi : un réservoir de poudre de craie, une tête avec la roulette et un capuchon.






Il est assez petit et a une bonne prise en main. J'ai été surprise à la réception du petit format mais j'apprécie.







Petit zoom sur la roulette, elle est pratiquement imperceptible.
Le fait qu'elle soit petite et fine permet une grande précision dans le traçage dans les lignes droites comme dans les courbes. Ce qui en fait un crayon très maniable.


Comme vous le voyez ici, j'ai fait un test sur un tissu jean. Juste après le traçage, la lisibilité est parfaite, le tracé des lignes droites comme des courbes est facile. Sur la 2e image, vous voyez le résultat après avoir frotter plusieurs fois le texte avec ma main. La craie disparaît (ce qui est normal). Vous n'aurez donc aucun mal à faire partir vos tracés après couture et si jamais il reste des marques, un peu d'eau et le tour est joué.


La faiblesse de la craie est l'écriture sur le jersey. En règle générale, il n'est pas facile d'écrire correctement et en une seule fois sur du jersey de part son élasticité. Ici, aucun problème, ça trace nickel, en une fois, sans étirer le jersey. Grande première pour moi !!






C'est aussi pratique car il est disponible en de nombreuses couleurs (rose, jaune, blanc, bleu, argent...)





Le chaco liner est rechargeable, ce qui fait un atout de plus dans sa manche.

MON AVIS

Edit 2022
Cela fait des années que j'utilise cet article, c'est un indispensable de ma boite à couture. Je l'utilise pour écrire sur les tissus extensibles ou tracer des lignes avec la règle à patchwork sur tous les tissus. J'utilise en parallèle le crayon craie, je trouve leur usage différent et complémentaire.
Après plus de 2 ans d'utilisation, j'ai du acheter des recharges sous forme de 2 petits pots (je vous en parle plus bas). Avec une recharge, je peux remplir 1,5 chaco liner, autant vous dire que je suis repartie pour plusieurs années !

ON LE TROUVE OU?

Le "chaco liner" existe en plusieurs couleurs :  jaune, bleu, rose et blanc. De quoi trouver son bonheur pour écrire sur toutes les couleurs de tissu. 
Perso, j'ai choisi le rose car il est polyvalent sur les tissus clairs comme foncés. Mais je pense m'équiper avec le jaune ou bleu pour encore plus de polyvalence.



Voici quelques liens pour les trouver : 
- jaune
- rose
- blanc
- bleu
De part sa polyvalence et la capacité de son réservoir, je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Une fois vide (je pense qu'il va falloir des années pour le vider), vous pouvez acheter uniquement les recharges de poudre de craie. C'est bien pensé et ça permet de réduire le budget. Les recharges sont trouvables ici à 8€ les 2 recharges, ce qui est très rentable : jaune,    rose,     blanc,     bleu.
Un petit pot de recharge permet de recharger 1,5 fois le chaco liner.

Voilà donc encore un petit objet malin et pratique qui s'ajoute à ma boite à couture. 

4 commentaires:

  1. Et en comparaison avec le stylo craie: mieux? pareil? moins bien?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien plus précis que le crayon craie et ça ne nécessite pas de le tailler régulièrement.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air vraiment bien, merci pour ce test ! J'aimais bien la stylo qui s'efface à l'eau, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver un blanc. Du coup, je suis repassée à mon porte-mine,avec les mines de plusieurs couleurs, je l'ai depuis des années et il est toujours impeccable. Ce stylo-là me semble encore mieux, vu que j'utilise souvent le jersey, hop, je note dans ma wishlist amazon ^^

    RépondreSupprimer
  4. moi, j'utilise les restes de savonnettes, qd elles sont très fines. C'est super, mais c'est blanc... A essayer les couleurs.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)