/ Laisse Luciefer: Pimp ta caravane - Episode 4 - La peinture

jeudi 13 juillet 2023

Pimp ta caravane - Episode 4 - La peinture

  La peinture

Pour voir tous les épisodes de la série, il faut cliquer ici.

PREPARATION

    J'ai lessivé tout les éléments (voir l'épisode 2).

    Une grosse partie de l'intérieur de la caravane a atterri dans mon garage tant bien que mal et il a fait office d'atelier plusieurs semaines durant. J'ai utilisé les 4 tréteaux que j'avais sous la main ainsi que des cartons, des caisses....
J'ai appliqué du ruban de masquage (mais ça n'a pas été miraculeux, les supports ne sont pas assez lisses) sur les meubles peints puis j'ai bâché pour limiter les accidents. Je n'ai pas bâché le sol car il sera changé. Ce n'était pas prévu à la base mais l'occasion était trop belle.

Et en vidéo : 


LE MATERIEL
    J'ai utilisé un petit rouleau avec un manchon par couleur pour ne pas avoir à nettoyer à chaque fois, un pinceau et un petit bac à peinture. J'ai mis également des gants jetables, ça évite de passer des heures à se nettoyer les mains.

Pour ne pas avoir à laver le matériel entre chaque couche : 
- je glisse mon bac à peinture dans un grand sac congélation zippé avant d'y mettre de la peinture. Après, il n'y a besoin que de le jeter et le bac est propre
- je mets rouleau et pinceau dans un petit sac congélation zippé pour que ça ne sèche pas entre chaque couche

LES PORTES BRUTES

Les portes étaient peintes uniquement à l'extérieur, l'intérieur était en formica brut de fonderie. Dans l'optique de les peindre des 2 côtés, je me suis mise à la recherche d'une sous-couche pour formica (ou surfaces lisses). J'ai pris ce produit de la marque Luxens.



La sous-couche ne s'applique pas directement, ça serait trop beau. Il faut au préalable bien laver la surface et la griffer pour qu'elle adhère au support. J'ai poncé chaque porte au papier 180 en faisant des cercles et j'ai lessivé de nouveau. On voit que la porte a blanchi et que le formica a perdu son lustre.


LES PROFILES EN T DES PORTES

Chaque porte en formica est finie par un profilé PVC en T. Ces bandes se glissent dans la rainures des chants. Au début, j'ai voulu les changer (beaucoup sont devenues trop courtes, le pvc a rétréci avec le temps) mais j'ai changé d'avis en voyant le prix (20€ mini les 5 m et difficile à trouver en largeur 11mm).
J'ai enlevé les bandes qui entourent chaque porte avant la peinture. L'ancienne propriétaire les avait bombé en gris. J'ai fait de même avec la couleur or antique. Je voulais un rappel de la couleur des poignets de porte sans que ça soit trop doré. J'ai mis 2 couches.


Le soucis, c'était comment m'y prendre? Les bandes gardent leurs formes arrondies et ne sont pas plates. La galère à peindre. J'ai trouvé la solution en incisant au cutter un morceau de carton épais ce qui m'a permis de glisser les bandes dans les fentes et les tenir bien droites. Je n'étais pas peu fière de cette astuce :o)


J'ai bombé tous les autres éléments (barres de maintien des tables, support des abattants de cuisine...), 2 couches à chaque fois. Pour vous donner une idée du rendu une fois remis en place :

LES PORTES ET BANQUETTES

    J'avais en stock un pot de peinture bleu foncé de la marque Tollens utilisé pour les murs et boiseries de mon salon. Pour des soucis économiques, j'ai choisi de l'utiliser pour peindre les banquettes et le meuble principal. Comme il a un grand miroir, ça devrait l'alléger visuellement. 
J'avais un doute sur l'utilisation d'une peinture aussi foncée dans un si petit espace mais ça aurait été dommage de ne pas utiliser ce pot restant.
J'ai mis 2 couches sur chaque éléments. J'aurai du poncer entre chaque couche pour avoir un résultat top mais flemme.

LES MEUBLES HAUTS

    
J'ai choisi de partir sur une peinture plus claire pour les meubles hauts. J'ai acheté un pot de 2,5l de peinture multi-supports chez Leroy Merlin couleur Céladon. Elle était un peu trop foncée, je l'ai mélangé avec une peinture blanche que j'avais à la maison. Il fallait une couleur assez claire pour agrandir l'espace (d'autant plus que j'ai opté pour une peinture bleu très foncée pour les autres éléments).

   J'ai commencé par peindre les meubles hauts de la caravane que je n'ai pas réussi à démonter. J'ai bien essayé mais comme ils font exactement la largeur de la caravane, les extraire de quelques cm a arraché le papier peint, je me suis résignée et je les ai remis en place.
J'ai choisi de les peindre avant les murs car je pouvais plus facilement positionner du ruban de masquage sur les meubles qui ont une surface plus lisse que sur le papier peint texturé. J'ai appliqué 2 couches, intérieur et extérieur.

J'ai fait de même avec les éléments démontés comme les portes, les intérieurs de meubles, les baguettes....

LES MURS
    
Au tout début, je ne souhaitais pas repeindre les murs et le plafond. Et puis une fois la caravane vide, j'ai remarqué qu'il y avait des endroits non peints, des marques sur le papier, des différences de couleur... 
Je voulais utiliser une peinture anti-humidité mais une vendeuse m'a dit que ça ne tiendrait pas dans le temps. Elle m'a conseillé une peinture glycéro qui serait plus durable. Pouah, j'ai horreur de travailler de la glycéro, les pinceaux ne se lavent pas à l'eau, ça pue... Mais bon, je voulais une rénovation durable alors je me suis fait violence.
J'ai utilisé un pot de 2,5L de la peinture multi-support V33. C'est un fini satin, ce n'est pas mat comme on peut l'avoir avec une peinture à l'eau mais bon, ça passe.

Une lectrice m'a conseillé d'utiliser une peinture anti-moisissure. La caravane que je possède n'est pas du tout humide, je n'ai d'ailleurs trouver aucune trace d'humidité ou de moisissures en la démontant. Elle hiberne dans un hangar 7 mois par an avec des capteurs d'humidité. Mais pour une caravane qui reste dehors toute l'année, c'est à réfléchir !

Il m'a fallu 2h pour réaliser chaque couche (j'en ai mis deux à 3 jours d'intervalle) mais ça valait le coup, quelle différence !!! J'ai attendu que la température baisse, on ne peut pas peindre quand il fait trop chaud car la peinture sèche trop vite et laisse des traces.

Après débâchage, mauvaise surprise, ça a bavé malgré les précautions prises. J'ai du reprendre à la main et je me demande si je ne vais pas clouter des quarts de rond ici et là pour cacher la misère.

4 commentaires:

  1. C'est un travail de ouf !
    Je n'aurais ni ta patience, ni ton courage. Je n'en admire que davantage ce que tu fais.
    Bravo Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le commentaire, ça fait plaisir de voir que l'on est lu et utile :)

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces détails qui devraient faciliter la transformation de mon ancienne caravane en atelier....depuis le temps que j'en rêve!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)