dimanche 1 novembre 2020

Masque Jersey Enfant - Petits D'Om

  Comme beaucoup de monde, j'ai passé une bonne partie de mon weekend à coudre des masques pour mes enfants... En rentrant de vacances samedi soir, je me doutais bien que mon dimanche serait réservé à cette occupation. 

   En traînant sur le net, je n'ai pas pu échapper au tuto de masque en jersey de Petits D'Om. Mon boulot m'a fourni des masques en jersey (non doublés) identiques et je dois dire qu'ils sont agréables à porter et très respirables.

LE TUTO

J'ai suivi le tuto gratuit proposé par Domitille, la créatrice de Petits D'Om, Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Merci pour ce chouette tuto et cette belle idée !!

J'ai cousu le masque en version "primaire" pour mes jumeaux de 8 ans étant au CE2. 

A l'essayage, le masque était trop juste en largeur et remontait trop haut. La bande qui fait le tour des oreilles était beaucoup trop courte, même en l'étirant au maximum, ça ne passait pas et trop large (ça décollait les oreilles des enfants). Chaque enfant est différent et ce n'est pas étonnant de devoir faire des adaptations.

LES PLUS :

- le confort
- l'utilisation des chutes
- pas besoin d'élastique

LES MOINS : 

- A ajuster sur chaque enfant

LES MODIFICATIONS

Je n'ai pas doublé les masques. La version donnée par mon boulot respectant les normes ne sont pas doublés, je me suis donc permise de faire la même chose pour la version de mes enfants.

Comme dit plus haut, le masque n'est pas parfaitement adapté à mes enfants de 8 ans. La bande qui passe derrière les oreilles est trop courte et elle est trop large (elle décolle les oreilles de mes enfants). Mes enfants doivent avoir une large tête courte :o)

De plus, le masque était trop couvrant et remontait jusque sur les yeux.


J'ai donc modifié la forme du patron : 

- j'ai supprimé l'arrondi pour en faire un rectangle
- j'ai enlevé 0.5 cm sur les 4 côtés du rectangle (pour conserver l'emplacement des plis)
- j'ai coupé une bande de 56 cm en longueur au lieu des 52 initiaux

Au niveau de l'assemblage, j'ai réalisé un premier masque en suivant à la lettre le tuto. J'ai donc cousu au zig-zag pour maintenir les bandes. A l'usage, je trouve que l'on perd en élasticité. 

Pour les suivants, j'ai tout cousu au point triple stretch (mon point stretch fétiche). J'ai surpiqué dans les coutures pour les petites bandes et à 1 mm du bord pour la longue bande.


J'ai aussi modifié les marges de coutures en les réduisant de 1 à 0.5 cm. Ainsi, la bande qui passe derrière les oreilles est bien plus fine et donc plus confortable.


Cette version est parfaite pour mes enfants, couvrant sans remonter trop haut, confortable au niveau des oreilles (car la bande est  étroite), bref j'ai cousu à la chaîne. 
Cela suffira pour la première semaine mais je connais mes loulous, certains masques risquent de disparaître rapidement, il va falloir que j'augmente un peu le stock :o)

Je vais en faire quelques-un en tissu non stretch en suivant le tuto que je vous avais partagé ici. Ils pourront ainsi changer régulièrement pour trouver le masque le plus confortable à l'instant T.

6 commentaires:

  1. Waouh ! Super beaux ! Merci pour ce partage Lucie. J ai cousu ceux en coton ce week-end, ton article me motive vraiment à tenter ceux en jersey. Ajouté à ma to do list cette semaine !

    RépondreSupprimer
  2. en faite il faut ajouter 1cm en plus si il n'est pas assez large par rapport au patron?? non Merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le masque était au contraire trop couvrant pour mes enfants, j'ai donc recoupé le patron pour le diminuer de 0.5 cm sur les 4 côtés.
      Par contre, la bande qui passe derrière les oreilles étaient trop courte, je l'ai donc allongée.

      Supprimer
  3. Pour répondre à Nanousabkarine en effet, moi aussi je suis perdue ...

    Lucie dit :
    "- j'ai enlevé 0.5 cm sur les 4 côtés du rectangle
    - J'ai aussi modifié les marges de coutures en les réduisant de 1 à 0.5 cm."

    Ce qui semble s'annuler non ?
    Et si le masque est trop juste en largeur, en effet il faudrait peut-être ajouter et non enlever ;)
    Lucie pouvez-vous nous aider ?
    Merci pour vos partages .
    Mamico


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié les marges de couture pour la bande qui passe derrière les oreilles afin qu'elle soit plus fine et donc plus confortable (la largeur de base était trop épaisse et décollait les oreilles de mes enfants).
      Pour le reste du masque, la marge de couture importe peu car la bande recouvre le masque sans en réduire les dimensions. Le masque a donc la même dimension avant et après la couture des bandes qui le bordent :o)

      Supprimer
    2. Bonjour et merci Lucie pour votre réponse !
      Je vais donc me lancer !
      Bien cordialement à vous !
      Mamico

      Supprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)