dimanche 28 juin 2020

Crash-Test - Chemisier - Livre Dressed


Jamais je n'aurai cru un jour jeter mon dévolu sur un chemisier. Je n'aime pas travailler les matières fluides, ce n'est pas non plus un élément de ma garde-robe. Mais ici, le chemisier du livre Dressed m'a intrigué. Sans doute parce qu'il n'a de chemisier que le nom. En effet, il n'a pas de col et ressemble plus à une blouse boutonnée qu'autre chose. Encore une fois, c'est la simplicité du modèle qui m'a séduite.

Vous pouvez voir tous mes articles en rapport avec ce livre en cliquant ici.

DÉTAIL DU PATRON


- Il s'agit du chemisier du livre Dressed de Deer and Doe. Je vous ai parlé en détails de ce livre dans cet article crash-livre

- Encore une fois, les photos extraites du livre ne font pas des masses envie. J'ai été séduite par des versions vus sur le net. C'est ce que je reproche principalement au livre, la simplicité des modèles ajoutée à la simplicité des tissus utilisés et des photos elles-aussi très neutres donnent un ensemble trop fade pour générer un coup de cœur.

- Ce chemisier n'en est pas vraiment un car il n'a pas de col. Il s'agit d'une blouse boutonnée (mais le livre contient un autre modèle de blouse, non boutonnée cette fois, c'est sans doute pour cela que ce modèle a pris le nom de chemisier). Il n'a pas de pinces poitrine, hummm curieux, comment le modèle va-t-il être suffisamment féminin? Et il est proposé en 2 versions : manches courtes ou 3/4.

- Le modèle est loose et se prête aux tissus très fluides et fins comme la viscose, le tencel, le Liberty, la double gaze...

- Les finitions apportées au modèle sont parfaites, tous les éléments sont fixés ce qui facile énormément le repassage. La parementure est surpiquées, la finitions des ourlets avec la bande de boutonnage est jolie... Bref, ce modèle est vraiment très bien fini.

- Le montage est facile, clair et rapide. Il y a assez peu d'étapes, aucune étape technique (pas de pinces par exemple).

- Les marges de couture sont comprises et sont de 1.5 cm.

TISSU UTILISE


J'ai fouillé dans le stock ce que j'avais à disposition et qui rentrait dans les critères "tissu super souple et fluide". J'ai eu une période d'achat compulsif de viscose en tout genre sans jamais en avoir rien fait. C'était le moment parfait ! Cette viscose de la marque Rifle Paper Co vient de la boutique Lulu La Luciole.

C'est une viscose non transparente dont les couleurs sont magnifiques mais qu'est ce qu'elle froisse !! C'est classique pour une viscose mais il en existe qui sont tout de même plus faciles. Cela reste quand même plus facile que celles de la marque Atelier Brunette (qui sont les championnes du froissement).

Je vous conseille d'aller lire mon article concernant la couture des tissus fins et fluides. J'ai appliqué toutes les astuces vues dans l'article pour pouvoir maîtriser cette viscose. Résultat, la coupe et la couture ont été un vrai moment de plaisir et après un tour à la machine à laver, le tissu était redevenu souple et glissant.

MATÉRIEL 

Ma machine est une Janome S5 et ma surjeteuse une Bernina 800DL.
Je trace sur mes tissus avec ces crayons, j'utilise ces différents ciseaux et voici tout le matériel présent dans ma boite à couture.

Si vous débutez, voici la liste de matériel qui peut être utile. 

Vous retrouverez tous mes articles sur le matériel (bon plan, tests plus approfondis...) en cliquant ici.

En gros, mes chouchous :
- le crayon-craie de la mort qui tue
- le stylo magique qui disparaît comme par magie 
- les ciseaux de précision que je chérie de tout mon cœur
- la règle patch, le cutter rotatif et le tapis de découpe A1 méga indispensables
- le papier patron idéal !



Je marque mes créations avec des étiquettes thermocollantes que je vous conseille (voir cet article pour avoir plus d'infos et un bon de réduction).



TAILLE CHOISIE


J'ai lu un peu partout sur le net que ce modèle était court et large.
Le livre conseille de se référer aux mesures poitrine et hanches pour choisir la taille (le modèle n'étant pas cintré, la mesure de taille n'a aucune importance). J'aurai du partir sur un 40 en poitrine (je fais 93 cm) qui s'élargit en 44 aux hanches (je fais 105 cm).

Le tableau des mesures du vêtement fini indique une mesure de 102 cm en poitrine pour un 40 (pour mon 93 cm) et 120 en hanches pour un 44 pour mon 105). Certes c'est un modèle loose mais j'ai peur qu'il ne le soit un peu trop.

J'ai donc pris comme argent content les remarques trouvées sur le net et j'ai opté pour une taille 40 partout. J'ai rallongé le tout de 3 cm sur les lignes prévues à cet effet (pour mon 171 cm de stature).

Résultat, pas mal du tout, loose sans être informe, le décolleté pouvait sembler trop profond mais une fois les pressions posées, il est joliment féminin. Au niveau hauteur c'est parfait. Ce genre de blouse ne doit pas être trop longue sinon attention à l'effet "mémérisant" !

Attention néanmoins aux poitrines généreuses (Deer and Doe est idéal pour les bonnets C) qui risquent de raccourcir significativement le chemisier. Je vous conseille de suivre les ajustements poitrine expliquées dans le livre pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

MODIFICATIONS APPORTÉES


- J'ai rallongé de 3 cm sur la ligne prévue à cet effet et j'ai pris la taille correspondante à ma mesure poitrine uniquement.

- J'ai posé des pressions métalliques nacrées (mon bon plan ici). Clairement, la boutonnière n'est que décorative, le chemisier s'enfile facilement par la tête.

TECHNIQUES

- Pas de techniques compliquées sur ce modèle.
La difficulté réside dans le tissu utilisé. J'ai partagé mes astuces pour la couture des tissus fluides dans cet article.

PROBLÈMES RENCONTRES

- La surpiqûre de la bande de boutonnage peut être un peu périlleuse dans les arrondis, elle a tendance à former des plis. Il faut prendre son temps, bien épingler et piquer doucement, très doucement.

RÉSULTAT

Mon cœur s'emballe. J'ai enfin utilisé cette viscose qui attendait depuis des années dans mon stock et ce modèle la met vraiment en valeur. Ce n'est pas un vêtement que je porte habituellement mais la coupe me plait tellement ! C'est encore un succès, carton plein pour le moment pour les modèles du livre testés.





6 commentaires:

  1. Très réussi! J'adore la sobriété du modèle et le choix du tissu. Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. TOp! J'ai hâte de recevoir ce livre qui est déjà commandé :-) Ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien... Bravo pour ce petit chemisier très mignon. J'ai une viscose qui ferait superbement bien l'affaire. Trop hâte...

    RépondreSupprimer
  3. Ne pas craquer, ne pas craquer !!!!!!!
    Déjà à la lecture de l'article sur le livre j'ai failli me laisser tenter et acheter le livre mais oups, au dernier moment j'ai eu un sursaut et j'ai tenu bon, mais là, avec ce joli petit haut, difficile de ne pas se dire que décidément ce livre a du potentiel en effet !! Il suffit d'être guidée par des blogueuses de talent :-)
    Alors je ne sais pas si je dois dire merci ou pas ;-) Et puis rien ne dit que je vais réussir à faire quelque chose d'aussi sympa ;-)
    Bon ... je craque ou pas ???!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée de le coudre dans une viscose, j'aimerais aussi une version en double gaze, et ... Bref, encore un basique à décliner à l'infini ou presque !

    RépondreSupprimer
  5. Le chemisier vous va très bien. Après avoir lu votre article, j'ai commandé le livre et ma prof de couture voudra que je le lui prête. Bravo ! Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Petite question : il faut absolument acheter le livre pour obtenir les patrons? Ce chemisier est tout à fait ce que je recherche... bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot si ça vous a plu :)